Mesures DATS V2
#81
RE: Mesures DATS V2
Grand_Floyd a écrit :Et après ça,il y en a qui vont t'expliquer que le son des composants n'existe pas.Limite qu'on devrait se faire soigner!

Ben Christian, c'est bien parceque tu as soulevé ce "lièvre" qu'on essaye de cerner ce qui pourrait être représentatif de la "qualité" du composant.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#82
RE: Mesures DATS V2
Bonne démarche!C'est quand-même bien mieux que ceux qui savent tout et se retranchent derrière leur panel de formules théoriques pour t'expliquer que ce que tu entends,tu ne l'entends pas!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#83
RE: Mesures DATS V2
La petite taille des phénomènes à mettre en évidence rendent ces essais et mesures fort délicats. Bravo pour cette persévérance.

Un document qui affine le modèle pouvant être considéré : http://www.designers-guide.org/Modeling/da.pdf
Avec en ligne de mire, l'absorption diélectrique.

J'imagine bien la constante de temps RDA*CDA en trouble-fête sur signaux transitoires.
[Image: epse_fundamentals_passives_Fig2_sep2012.gif]
Répondre
#84
RE: Mesures DATS V2
Bonsoir,

Citation :Patrick a écrit : Merci à Dom. (HaH) d'avoir initié ce fil.

Je suis entrain de réfléchir à la réalisation de l'alimentation d'un amplificateur Sphinx.Lors de mes différents tests, je me suis aperçu que suivant le type de condensateur (pour la même valeur) la restitution sonore pouvait être différente ! J'ai voulu effectuer des mesures afin "d'essayer"de comprendre la différence. Ne disposant pas de tous les appareils de mesure, j'ai tenté avec le DATS, bien qu'il ne soit pas prévu pour cela...

Une réflexion qui ne vaut peut-être rien :

Q = Xc/RC d'où Q = 1/(Xc x Rc x 2 x pi x F)

Cela pourrait-il expliquer que mettre plusieurs condensateurs en parallèle dans une alimentation peut changer le "son" de l'amplificateur (outre l'augmentation de la capacité) ???

Q = 1/(Xc équivalent x Rc équivalent x 2 x pi x F)
Cordialement, Dom.
Répondre
#85
RE: Mesures DATS V2
C'est probable!Reste à vérifier si c'est mieux ou pas!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#86
RE: Mesures DATS V2
Ayant fureté du côte de. ARTA LIMP et lisant un petit résumé bien fait http://www.justdiyit.com/utilisation-de-limp/
je me demandais si, dans le chapitre mesure des des composants, sur le relevé ci dessous R et L représentaient ESR et ESL.
   
A l'époque ou Alain Masson avait découvert cette fonction de mesure des composants j'avais fait quleques mesures en comparaison avce le RLC mètre Agilent et il y avait une bonne cohérence.
Je n'avais toutefois pas très bien soigné le calibrage ni ne m'étais penché sur les résultats autres que l'impédance Z.
Au boulot!
Répondre
#87
RE: Mesures DATS V2
Patrick a écrit :Merci Joël pour le lien,

En conclusion je comprends que :
-l'ESR est minimale à la fréquence de résonnance.
-Mais existe avec une valeur non négligeable sur toute la région capacitive c.a.d. la plupart du temps sur la bande passante audio (d'ou la reflexion de Vincent à ce sujet).
Je vous rejoins dans la perspective d'utiliser LIMP mais ne vois pas bien comment l'exploiter.
Cordialement.
Patrick

Bonjour Patrick,

l'impédance du condensateur est minimale à la fréquence de résonance, elle est égale à l'ESR, mais à la fréquence de résonance l'ESR n'est pas forcément a son minimum.
Dans la courbe que tu as extraite on voit bien que la valeur de l'ESR dépend de la fréquence. L'ESR telle que mesurée par l'angle de perte exprime l'ensemble des pertes dans le condensateur, il est d'autres modèles avec non seulement une résistance série mais aussi une résistance parallèle.

La résistance série c'est la résistance des fils de connexion, des soudures, des métallisations et pour les chimiques de l’électrolyte pas très bon conducteur. La résistance parallèle représente les pertes dans le diélectrique, le courant de fuite, les phénomènes autour de la polarisation des isolants genre les molécules qui tournent et bien d'autres...
L'évolution des pertes avec la fréquence semble due principalement à la résistance parallèle.

Bien possible qu'il y ait matière à creuser dans ce sens pour les applications audiophiles. Les infos constructeurs sont très rares, personne ne s'en préoccupe vraiment...
Et ces mesures ne sont pas des plus simples, pas moyen de séparer les 2 valeurs, série et parallèle. Possible que des effets intéressants soient masqués par une résistance série de valeur importante.
Peut être que certains chimiques comme les Silmic qui sont généralement bons à l'écoute dont l'ESR est plutôt grande ont une résistance parallèle plus élevée que la moyenne.
Peut être que la mesure de l'angle de perte à plusieurs fréquences pourrait montrer quelque chose...

Joël
Répondre
#88
RE: Mesures DATS V2
HaH a écrit :Bonsoir,

Citation :Patrick a écrit : Merci à Dom. (HaH) d'avoir initié ce fil.

Je suis entrain de réfléchir à la réalisation de l'alimentation d'un amplificateur Sphinx.Lors de mes différents tests, je me suis aperçu que suivant le type de condensateur (pour la même valeur) la restitution sonore pouvait être différente ! J'ai voulu effectuer des mesures afin "d'essayer"de comprendre la différence. Ne disposant pas de tous les appareils de mesure, j'ai tenté avec le DATS, bien qu'il ne soit pas prévu pour cela...

Une réflexion qui ne vaut peut-être rien :

Q = Xc/RC d'où Q = 1/(Xc x Rc x 2 x pi x F)

Cela pourrait-il expliquer que mettre plusieurs condensateurs en parallèle dans une alimentation peut changer le "son" de l'amplificateur (outre l'augmentation de la capacité) ???

Q = 1/(Xc équivalent x Rc équivalent x 2 x pi x F)


Bonjour Dom,

Q = Xc/RC d'où Q = 1/(Xc x Rc x 2 x pi x F)

je ne vois pas bien comment Xc passe du numérateur au dénominateur?
Me semble que la formule est :

Q = 1/(C x Rc x 2 x pi x F)

Q est le facteur de qualité, le rapport entre l'impédance réactive et l'impédance résistive, l'ESR.
Du coup multiplier les capas diminue bien Rc mais comme la valeur C augmente, Q ne s'envole pas...

Joël
Répondre
#89
RE: Mesures DATS V2
Patrick a écrit :Ayant fureté du côte de. ARTA LIMP et lisant un petit résumé bien fait http://www.justdiyit.com/utilisation-de-limp/
je me demandais si, dans le chapitre mesure des des composants, sur le relevé ci dessous R et L représentaient ESR et ESL.

A l'époque ou Alain Masson avait découvert cette fonction de mesure des composants j'avais fait quleques mesures en comparaison avce le RLC mètre Agilent et il y avait une bonne cohérence.
Je n'avais toutefois pas très bien soigné le calibrage ni ne m'étais penché sur les résultats autres que l'impédance Z.
Au boulot!

Si j'ai bien vu la mesure porte sur une self, donc valeur de cette self et sa résistance parasite. Mais l'idée est bien là.
Alors comme tu dis, au boulot!

Joël
Répondre
#90
RE: Mesures DATS V2
jsilvestre a écrit :
HaH a écrit :Bonsoir,

Citation :Patrick a écrit : Merci à Dom. (HaH) d'avoir initié ce fil.

Je suis entrain de réfléchir à la réalisation de l'alimentation d'un amplificateur Sphinx.Lors de mes différents tests, je me suis aperçu que suivant le type de condensateur (pour la même valeur) la restitution sonore pouvait être différente ! J'ai voulu effectuer des mesures afin "d'essayer"de comprendre la différence. Ne disposant pas de tous les appareils de mesure, j'ai tenté avec le DATS, bien qu'il ne soit pas prévu pour cela...

Une réflexion qui ne vaut peut-être rien :

Q = Xc/RC d'où Q = 1/(Xc x Rc x 2 x pi x F)

Cela pourrait-il expliquer que mettre plusieurs condensateurs en parallèle dans une alimentation peut changer le "son" de l'amplificateur (outre l'augmentation de la capacité) ???

Q = 1/(Xc équivalent x Rc équivalent x 2 x pi x F)


Bonjour Dom,

Q = Xc/RC d'où Q = 1/(Xc x Rc x 2 x pi x F)

je ne vois pas bien comment Xc passe du numérateur au dénominateur?
Me semble que la formule est :

Q = 1/(C x Rc x 2 x pi x F)

Q est le facteur de qualité, le rapport entre l'impédance réactive et l'impédance résistive, l'ESR.
Du coup multiplier les capas diminue bien Rc mais comme la valeur C augmente, Q ne s'envole pas...

Joël
Je pense que l'idée de multiplier les capacités est d'obtenir à capacité totale,une ESR plus faible à ce que donnerait un seul condensateur de capacité équivalente.Par exemple,est-ce que l'ESR résultante de 10 condos de 1000µF en // est plus faible que celle d'un seul condo de 10000µF.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)