Mesures DATS V2
#21
RE: Mesures DATS V2
Gérard,

ce bidule ne mérite pas d'être classé parmi les appareils de mesure.
Ce bidule est d'abord fait pour mesurer des haut-parleurs. Par exemple en .zma en prémisse à une conception de filtre passif sur Xsim, .frd par ailleurs.
Pour ceux qui ne savent pas élaborer un (bon) filtre aiguilleur 3 voies à l'oreille, ce bidule devient un appareil de mesure salvateur.

Que Dayton, au fil des versions ajoutent des fonctionnalités à prendre avec des pincettes ne me gêne qu'à moitié. Les pincettes sont de toutes façon nécessaires à de multiples moments en audio comme par ailleurs.

Pas beaucoup d'intérêt non plus de connaître la valeur d'un condensateur avec 3 chiffres après la virgule en audio
On ne va pas non plus s'en plaindre.
Répondre
#22
RE: Mesures DATS V2
Bonjour,

Gérard,

Citation :Pas beaucoup d'intérêt de mesurer la RSE à 120Hz, à mon avis, si on veut connaître la résistance équivalente à un condensateur à une fréquence donnée, il suffit d'appliquer la formule

En cas de besoin, j'appliquerais.

Citation :Je n'ai pas testé la précision du DATS en mesure de selfs, mais j'ai quelques craintes, finalement, je suis de l'avis de Forr, ce bidule ne mérite pas d'être classé parmi les appareils de mesure.

Je dois recevoir des selfs "Mundorf" BS 140, je mesurerais par curiosité et je partagerais le résultat.

Jean-Marc,

J'avais acheté l'ensemble Omnimic + DATS pour un prix "raisonnable (AMHA)". Mais, je suis "un grand rêveur ou un grand naïf" et en découvrant la possibilité de mesurer les résistances, capacités, inductances, sur le DATS, j'ai pensé avoir un appareil complet et performant... Pour mes besoins, il devrait me suffir... Pour les éventuelles mesures de composants passifs, je rajouterais un coefficient "pincettes" Big Grin.
Cordialement, Dom.
Répondre
#23
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Jean Marc,

Avec une bonne carte son et Arta ou REW, on peut faire aussi bien qu'avec le DATS.
Pour la mesure des selfs et condensateurs, j'ai déjà tout ce qu'il faut.

Je regrette d'avoir acheté ce gadget inutile.

Finalement, le meilleur outil de mise au point pour le filtrage que j'aie trouvé, c'est le MiniDSP, qui permet la recherche des fréquences charnières et les pentes en temps réel.
Une fois celles-ci trouvées, il suffit de calculer selfs et capas, et on obtient la même courbe en passif.

Sur mon PC de mesure, j'ouvre sur deux fenêtres le plugin du MiniDSP et REW ou Arta.
Le micro UMIK est connecté en USB, ainsi que le MiniDSP.

Le signal est envoyé au MiniDSP à travers un convertisseur USB/Spdif à base de CM6631 ou équivalent.
Évidemment, il faut un DAC entre le MiniDSP et l'ampli, mais pour deux voies (ou plus) on peut utiliser un (ou deux) petit FDA qui fait très bien le boulot.

On obtient ainsi un système de réglage d'une souplesse inégalée...
Avec Arta qui mesure en bruit rose, on voit la modification de la courbe en temps réel.
On peut constater immédiatement l'effet des réglages du DSP.
c'est un filtre qui peut aller jusqu'à 4 voies, ajustable en temps réel... le Grand confort.
Et il suffit d'un clic pour envoyer de la musique avec Foobar, pour vérifier, sans avoir besoin de déconnecter quoi que ce soit...

Elle est pas belle la vie ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Dom.,

j'ai pensé avoir un appareil complet et performant...
Au regard du prix de cet achat (duo Omnimic - Dats) tu as fait une excellente opération d'équipement. A notre niveau, c'est parfaitement fonctionnel pour la mise au point d'enceintes électroacoustiques. Et en plus, tu pratiques des tests élargis qui se révèlent didactiques (pour l'ESR, c'est à nous de lire dans la bonne colonne fréquence, comme expliqué ci-dessus).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Gérard,

Pour la mesure des selfs et condensateurs, j'ai déjà tout ce qu'il faut.
Je regrette d'avoir acheté ce gadget inutile.

Effectivement, si tu avais déjà de multiples outils pro...

le meilleur outil de mise au point pour le filtrage que j'aie trouvé, c'est le MiniDSP, qui permet la recherche des fréquences charnières et les pentes en temps réel. Une fois celles-ci trouvées, il suffit de calculer selfs et capas, et on obtient la même courbe en passif.
C=1/(4*pi*Rhp*F) ? C'est aussi simple ? Sans se préoccuper de la courbe d'impédance aux haut-parleurs ? Sans se préoccuper de la bande propre à chaque haut-parleur ?

Avec Arta qui mesure en bruit rose, on voit la modification de la courbe en temps réel.
Bruit rose, en RTA plutôt qu'avec signal MLS ou sweep et fenêtrage ?
La courbe, du système multivoies ?
Répondre
#26
RE: Mesures DATS V2
Jean-Marc,

Citation :j'ai pensé avoir un appareil complet et performant...
Au regard du prix de cet achat (duo Omnimic - Dats) tu as fait une excellente opération d'équipement. A notre niveau, c'est parfaitement fonctionnel pour la mise au point d'enceintes électroacoustiques. Et en plus, tu pratiques des tests élargis qui se révèlent didactiques (pour l'ESR, c'est à nous de lire dans la bonne colonne fréquence, comme expliqué ci-dessus).

Oui, bien sûr, et je ne regrette absolument pas cet achat. De plus, je précise bien pour moi, il va me convenir pour les applications que je mets en oeuvre.
Cordialement, Dom.
Répondre
#27
RE: Mesures DATS V2
HaH a écrit :...
Citation :Pas beaucoup d'intérêt de mesurer la RSE à 120Hz, à mon avis, si on veut connaître la résistance équivalente à un condensateur à une fréquence donnée, il suffit d'appliquer la formule

En cas de besoin, j'appliquerais.
...

Bonjour,

Ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Vincent
Répondre
#28
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Vincent,

STP, tu peux préciser ce que tu n'as pas constaté ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#29
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Dom,

Souvent Q varie, bien fol est qui s'y fie.
Une formule ne peut s'appliquer.

Vincent
Répondre
#30
RE: Mesures DATS V2
Vincent,

Comme mesuré ? Ou, il s'agit d'une autre variation ?

   
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)