Mesures DATS V2
#11
RE: Mesures DATS V2
Je viens de faire la mesure d'un PIO Russe de 1,5µF/500V avec le DATS :

   

La mesure du même condensateur avec un AgilentU732C donne :

Capa 1,451µF
ESR à 120, 1K et 10K : 1.99, 0,433 et 0,209 Ohms

On constate quelques différences...
Et encore le U723 un appareil portatif qui ne vaut pas un véritable pont de mesures...

A mon avis, Le DATS est fait pour mesurer l'impédance des HP, pour les autres mesures , résistance, capacité, inductance, il existe des appareils beaucoup plus fiables.

---------
En principe, l'ESR devrait être le reflet de la résistance de contact des connexions de sortie sur les armatures du condensateur.
La soudure des fils en cuivre sur les armatures en alu est critique.
Elle se dégrade généralement avec le temps au moins sur les condensateurs électrolytiques.

Si on veut obtenir une mesure fiable, il faut augmenter la fréquence pour qu'elle ne soit pas faussée par la capacitance (ou réactance).
Par exemple, un condensateur de 1,5µF oppose une réactance de 106 Ohms au passage d'un courant alternatif à 1000Hz.
Plus on augmente la fréquence et plus la capacitance diminue.

Pour mesurer de très petits condensateurs, il faudrait une fréquence très élevée...

C'est pourquoi la mesure de l'ESR est surtout pratiquée en dépannage si on veut s'assurer de l'état d'un condensateur électrochimique.
Un condensateur de filtrage neuf d'une capacité de 1000µF par exemple, a une ESR de 0,052 Ohms, le DATS donne 0,064 Ohms ce qui n'est pas trop mal.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Mesures DATS V2
Bonjour,

J'ai possédé un ensemble Woofer Tester Pro de Smith et Larson dont il semble bien que certains des concepteurs aient été les mêmes que le précédent système de mesure de Dayton. Puis il y aurait eu un clash.

Toujours est-il WtPro nécessite une procédure spécifique pour les mesures de condensateurs et qu'il en est probablement de même avec le DATS, ça pourrait expliquer les problèmes rencontrés ci-dessus. Il en est dit un petit mot en bas de cette page :

http://www.woofertester.com/measuring_rlc.htm

c'est détaillé dans le mode d'emploi.

Pour tout appareil de mesure de ce genre, il est recommandé d'avoir toujours au moins une résistance de précision (10 Ohm) sous la main pour vérifier vite fait qu'il est correctement calibré.

En guise de mesures en continu, WtPro utilise deux signaux à 1 et 2 Hz. Ce n'est pas idéal et conduit à des variations de résultats d'une mesure à l'autre

NB : bien que très intéressants, je déconseille fortement les produits de Smith & Larson suite à l'attitude déplorable en service client que cette maison a eue avec moi. La boîte connaît manifestement des difficultés, ses prix et ses programmes n'ont pas évolué depuis plusieurs années. J'ai remplacé WtPro par Clio Pocket, outil remarquablement précis et répétitif dans ses résultats, mais moins souple que WtPro pour lequel une éventuelle bonne occase n'est pas à négliger.
Répondre
#13
RE: Mesures DATS V2
Merci Gérard de ta réponse détaillée, si je trouve un PIO dans mon stock, je ferais la même mesure pour comparer....
Cordialement, Dom.
Répondre
#14
RE: Mesures DATS V2
Il suffirait que Gérard t'envoie l'exemplaire qu'il a mesuré.
Enveloppe bulle pas chère, ils sont en vente.
Voir aussi la repetabilité.
Répondre
#15
RE: Mesures DATS V2
Bonjour forr,

J'ai calibré mon DATS, ce matin pour refaire les mesures, il n'y a pas eu de variations significatives. Merci pour le lien, je le lirai avec intérêt.
Cordialement, Dom.
Répondre
#16
RE: Mesures DATS V2
Pour la même réference les resultats peuvent varier, hors probleme de repetabilité de la mesure.
Vincent
Répondre
#17
RE: Mesures DATS V2
Vincent,

J'en suis bien conscient.
Cordialement, Dom.
Répondre
#18
RE: Mesures DATS V2
Gérard,

J'ai mesuré un 1,5 µF 500 V PIO, je compare par rapport à ta mesure (photo droite) :

       

J'en ai mesuré plusieurs j'obtiens à peu près les mêmes résultats, et si je fais plusieurs tests sur la même capacité, il y a bien des différences.

J'ai essayé sur plusieurs 1000 µF, je n'arrive pas à trouver une mesure à 120 Hz, aussi basse que la tienne ! Il y a un comme un problème quelque part Shy Sad

   

Si ce n'est fait, bon appétit.
Cordialement, Dom.
Répondre
#19
RE: Mesures DATS V2
Pas beaucoup d'intérêt de mesurer la RSE à 120Hz, à mon avis, si on veut connaître la résistance équivalente à un condensateur à une fréquence donnée, il suffit d'appliquer la formule

Pas beaucoup d'intérêt non plus de connaître la valeur d'un condensateur avec 3 chiffres après la virgule en audio.

Je n'ai pas testé la précision du DATS en mesure de selfs, mais j'ai quelques craintes, finalement, je suis de l'avis de Forr, ce bidule ne mérite pas d'être classé parmi les appareils de mesure.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Dom.

Je n'ai que la version 1.0.2 du Dats. Avec mesure de la capacité mais pas de l'ESR. Je ne peux donc publier en comparaison. Toutefois, je pense pouvoir dire que la fréquence à laquelle ou doit mesurer l'ESR dépend de la valeur de la capacité.

Un 1.2µF à une réactance de 1100R à 120Hz et de 13R à 10kHz. Dans ce cas, une ESR (qui est plutôt stable à travers les fréquences) de moins de 1R, est mesurer, calculer, avec un appareil comme le petit Dats de façon plus viable à 10kHz. Question de précision face à un rapport, une tangente, un angle.

Un 1000µF à une réactance de 1.32R à 120Hz et de 0.016R à 10kHz. Mieux vaut cette fois 120Hz. D'autant que l'inductance série parasite peut perturber la mesure à 10kHz.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)