Mesures DATS V2
#1
Mesures DATS V2
Bonjour,

Par curiosité, cet après midi, je me suis amusé à faire quelques mesures avec le logiciel DATS V2. J'ai mesuré une poignée de condensateurs, et je partage une série de mesures comparant des condensateurs SCR et clarity Cap.

680 nF ClarityCap
   

2 x 680 nF ClarityCap
   

1,2 µF SCR
   

Voili, voilou...
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Dom,

J'ai 10 fois moins en ESR pour un SCR 1,5 micro farad mkp serie pa 250 volts à 120 Hz, ie 7 ohms.

Vincent
Répondre
#3
RE: Mesures DATS V2
Bonsoir Vincent,

La mesure a été réalisée sur un SCR 1,2 µF 250 V. Tu as mesuré avec quel type d'appareil ? Tu peux faire une mesure à 1 kHz et 10 kHz ,STP, afin de comparer ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#4
RE: Mesures DATS V2
Ma precedente mesure est erronée, les esr sont encore plus faible. Peut être un appareil et des piles trop froides, sorti du garage.

Lutron lcr-9184
Mesure de Q :
100 Hz 600
120 Hz 800
1 kHz 1200
10 kHz infini (> 2000)
100 kHz 200

Ce sont des ordres de grandeur, les valeurs sont de toute façon variables sur cet appareil.
Je connais deux autres marques qui répondent aux mêmes fonctionnalités et mesures.

Vincent
Répondre
#5
RE: Mesures DATS V2
HaH a écrit :Bonjour,

Par curiosité, cet après midi, je me suis amusé à faire quelques mesures avec le logiciel DATS V2. J'ai mesuré une poignée de condensateurs, et je partage une série de mesures comparant des condensateurs SCR et clarity Cap.

680 nF ClarityCap


2 x 680 nF ClarityCap


1,2 µF SCR


Voili, voilou...

Bonsoir Dom,

je suis d'accord avec Vincent pour dire que les valeurs de ESR mesurées sont trop élevées. A mon avis 10 à 30 fois trop.
De plus la mesure avec 2 680nF en parallèle devrait donner une valeur moitié de la précédente. Or la mesure est sensiblement identique.
Apparemment DATS n'emploie pas de mesure 4 fils, 2 pour l'excitation , 2 pour la mesure, donc la résistance des fils de connexion est comprise dans la valeur mesurée.
Peut être que le logiciel a une possibilité de calibration genre ouvert, court circuit et R connue?

Joël
Répondre
#6
RE: Mesures DATS V2
Vincent, Joël,

Vincent, merci pour tes mesures complémentaires. Bon, il y a quelque chose qui cloche. DATS V2 est un logiciel de mesure pour Haut-parleurs, j'ai vu que l'on pouvait mesurer les résistances, les inductances et les condensateurs. J'ai essayé, et apparemment, sauf si je me trompe dans la façon de mesurer (ce qui est largement possible), le résultat ne semble pas concluant. Dommage...

Si quelqu'un possède ce logiciel et peut faire des mesures similaires et les communiquer, ce serait sympa. Merci !
Cordialement, Dom.
Répondre
#7
RE: Mesures DATS V2
Bonjour,

Et tu déduis quoi de ces mesures ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Mesures DATS V2
HaH a écrit :Vincent, Joël,

Vincent, merci pour tes mesures complémentaires. Bon, il y a quelque chose qui cloche. DATS V2 est un logiciel de mesure pour Haut-parleurs, j'ai vu que l'on pouvait mesurer les résistances, les inductances et les condensateurs. J'ai essayé, et apparemment, sauf si je me trompe dans la façon de mesurer (ce qui est largement possible), le résultat ne semble pas concluant. Dommage...

Si quelqu'un possède ce logiciel et peut faire des mesures similaires et les communiquer, ce serait sympa. Merci !

Je possède le même appareil et je peux faire des mesures comparatives avec un véritable capacimètre quand j'aurai un petit moment de libre.
J'ai bien peur que ce DATS ne soit qu'un gadget, les mesures que j'ai faites sur des HP semblent bien aléatoires...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Gérard,

Que dit ton agilent ?
Mon Lutron a une reproductibilité de + - 20 %, pas terrible à premiere vue mais ça me convient.

Vincent
Répondre
#10
RE: Mesures DATS V2
Bonjour Gérard,

Citation :Et tu déduis quoi de ces mesures ?

Soit que je n'utilise pas correctement l'appareil, soit que certaines mesures réalisées à l'aide du DATS ne conviennent pas ! Pour le test d'impédance des HPs, cela semble être cohérent...

Au départ, me lançant dans l'alimentation CLC ( R ) C de l'alimentation de l'amplificateur "Sphinx", je voulais essayer de comprendre pourquoi des condensateurs ayant la même valeur (dans mon cas 22000 µF) ne donnait pas le même résultat à l'écoute (AMHA). J'ai eu (peut-être la "bonne mauvaise")idée d'utiliser le DATS V2 pour voir l'ESR des différentes capacités, sans grands résultats (du moins dans mon expérimentation). Il me semblait que cette valeur était trop importante. J'ai poussé le test sur d'autres valeur de condensateurs, et les réponses de Vincent et Joël ont confirmé mon doute.

Citation :Je possède le même appareil et je peux faire des mesures comparatives avec un véritable capacimètre quand j'aurai un petit moment de libre.

Merci, ce serait sympa, je pourrais peut-être en déduire si c'est l'appareil ou l'utilisation de l'appareil qui pose problème.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)