Voyage dans le Sud - Chez Marcel Roggero
#1
Voyage dans le Sud - Chez Marcel Roggero
Une visite dans le sud, juin 2009.

Par un beau week-end de la mi-juin, la petite troupe de Melaudia (6 personnes de Paris plus Pierre François en provenance directe de Suisse) s'est rendu dans le sud autour de Nice / Cannes pour visiter quelques audiophiles.

Merci à tous de leur accueil très chaleureux, ainsi que Ludovic pour l'appartement idéalement placé. Programme dans l'ordre :
- Chez Marcel
- Chez Olivier
- Chez Alain
- Chez Dan

Partie 1 : Le ''Saint Graal'' de l'audiophile : l'installation de Marcel Roggero :

Arrivée sur place, dans les hauteurs de l'arrière pays, nous y voici ! Le fameux auditorium spécifiquement étudié et construit par Marcel sur son terrain. Le rêve devient réalité pour ceux qui, comme moi, ont rêvé en lisant l'article de l'Audiophile sur la salle, les amplis....

   

On entre, Marcel ferme la marche, ferme la porte, nous y voilà !!

   


Je ne m'étendrai pas sur le descriptif archi connu de l'installation, qui a finalement peu évoluée depuis le début (il faut dire qu'elle était déjà tellement bien étudiée,ƒ∂). Citons quand même les principaux éléments :
- Source numérique avec clock externe, platine ''drive'', préampli tact, filtrage actif BSS numérique
- Amplis numériques Tact dans le grave, toujours les fameux 845 en bas médium et 300B en médium et aigu.
- HP de grave Altec,
- Pavillon de bas médium Onken 200 ''wood'' avec raccord et compression GOTO
- Pavillon de médium Onken et moteur associé ''Esprit''
- Doubles tweeters Goto dont je n'ai pas noté la référence.

Voici quelques images du système ainsi que les visiteurs qui inspectent, songeurs,ƒ∂ :

   
   
   
   
   
   
   

Marcel a pris du temps pour nous expliquer son installation, son esprit, les réglages effectués et les optimisations successives.

Notons un point important : les ''délais'' entre les différentes voies et notamment la voie grave, sont réglés par les filtres numériques. Notons également que l'installation écoutée bénéficie, si j'ai bien compris, d'une seule conversion numérique / analogique en sortie de filtres actifs, ce qui ne pourrait pas être le cas avec une source vinyle, ce qui complique beaucoup son intégration dans le système actuel et peut-être une des raisons pour lesquelles cette source n'est pas utilisée pour le moment par Marcel.
D'ailleurs, celui-ci a évoqué l'idée de constituer un système ''tout analogique'' et un second système ''numérique'' ; il a aussi admis que cela représentait un travail énorme,ƒ∂

Les visiteurs sont studieux, et effectivement on le serait à moins !!
   
   
   
   
   
   
   

Et puis, c'est parti : on écoute. Nos disques, ceux de Marcel, le on perçoit donc ce qu'on a imaginé auparavant, en lisant les articles, en écoutant Marcel expliquer la ''technique''.

   
   

Pour moi, c'est le choc, c'est idiot à dire mais : ''ça marche très très bien''.
A mes oreilles : C'est remarquable. Tout sonne à la fois juste, détaché, sans aucune agressivité, à sa place, avec un réalisme étonnant. C'est çà la fois nerveux et doux, même les disques les plus simple ou ancien sonnent parfaitement juste. Des caractéristiques sonores qu'on attribuait à l'enregistrement ou au pressage du disque, disparaissent à l'écoute sur ce système.
Le rendu n'est absolument pas démonstratif, ce que la taille et la complexité de l'installation pourrait laisser penser.
Pour ma part, je ne trouve rien à redire, la plupart de visiteurs étaient d'ailleurs ''muets'' lors des écoutes. Certains ont trouvé les aigus en retrait, ce qui ne m'a pas frappé personnellement.

   
   
   


Le temps passe à une vitesse incroyable, il est déjà 18H, il faut penser à repartir. On continue de discuter avec Marcel de ses projets futurs (un ampli d'aigu avec transformateurs Hashimoto par exemple)

   

Bref, un très grand moment. Une leçon également : des composants d'excellente qualité, mis en œuvre de manière rationnelle et raisonnée, donnent des résultats exceptionnels. Les ''signatures sonores'' parfois attribuées à certains éléments (filtres numériques, pavillons longs,ƒ∂) sont en fait de mauvaises association ou de mauvais réglages,ƒ∂

Merci infirment à Marcel pour son accueil, sa gentillesse et la qualité de l'expérience qu'il nous a proposée.

   

PS : je poste relativement peu de photo de cette première visite, je dispose d'autres clichés éventuellement non compressés, pour ceux qui voudrais imprimer un ''poster''.
Répondre
#2
RE: Voyage dans le Sud - Chez Marcel Roggero
Bonjour,

Merci Julien pour ce très bon reportage, je m'y croyais presque!

Ta remarque sur le manque d'aigu perçu par certains est très intéressante. Je me souviens que lors d'écoutes effectuées en groupe (à Mélaudia ou ailleurs) certains trouvent toujours que cela manque d'aigu (même sur un système remarquablement équilibré). De manière générale j'ai aussi noté que les jeunes audiophiles ont tendance à préférer les systèmes pour lesquels l'aigu est très présent.

Amicales salutations

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: Voyage dans le Sud - Chez Marcel Roggero
Depuis la dernière visite de Mélaudia (lien), le système n'a pas été bouleversé, et on retrouve les éléments suivants:

grave : six Altec 515E en parallèle, pavillon en parpaing sablé

       

bas-médium : Goto SG-570, préféré au Onken 255 qui équipait précédemment le pavillon Onken 200 wood. Comme la gorge de la Goto est plus petite que la Onken, il a fallu prolonger le pavillon Onken avec un adaptateur.

       

médium : toujours la Onken OM-456 Esprit, des essais avec des compressions goto n'ont pas convaincus MR de changer.

       

aigu : Goto SG-160, qui a été préféré au Onken 5000T.

       

extrème aigu : il existait auparavant une voie d'extrême aigu (tweeter à Ruban) , avec un ampli dédié (6EW7+NL50), mais cette voie a été abandonnée, pour le moment.

filtrage : BSS 366, avec les tout derniers transformateurs de la marque, utilisé avec une clock externe qui pilote aussi le lecteur CD/DVD.

sources : lecteur DVD pioneer DV989 modifié (avec en particulier une entrée clock), platine Verdier+ortofon référence+pre-ampli Luxman E-03 (cette dernière source n'a pas pus être écoutée, car le support de bras nécessite d'être modifié)

           

Un préampli Tact permet de régler le volume sonore.

Les amplis : TACT dans le grave, et des 310A+300B dans le médium et l'aigu. Le bas-médium est relié à un ampli 310A+300B+845.

           


écoute : contrairement a beaucoup de système où la pièce, les enceintes, etc ont une signature sonore permanente, le système de MR s'efface devant les enregistrements. Chaque prise de son transporte l'auditeur dans un nouvel univers, sans point commun avec le précédent...
Il est possible d'écouter très fort sans fatigue auditive, ce qui participe au confort d'écoute, et on retrouve la même envie de pousser le niveau qu'avec un bon casque, ce qui est rare.
Bref, on aura du mal a trouver un défaut à ce système, même en étant pinailleur.
Je pense que la sensation de manque d'aigu dont il est question plus haut est due à l'habitude d'écouter des systèmes "montant" : sur la plupart des systèmes, l'extrème-grave (voire le grave) est atténué. A l'autre extrémité du spectre, le tweeter monte sans atténuation à 20KHz. Il en résulte un équilibre montant, auquel on fini par s'habituer.
Sur le système de MR, il n'y a pas cet équilibre montant, qui peut être interprété par un manque d'aigu, alors que le système est parfaitement équilibré.

Une autre explication possible, c'est le traitement acoustique qui n'a rien a voir avec un séjour, même bien traité : ici, tout a été pensé dès le départ, avec des parois non parallèles, un mur arrière absorbant, une acoustique polarisée. Par rapport à une pièce semi-réverbérante domestique, le son parait plus mat.

       

Bien que ce système soit pleinement satisfaisant, Marcel a des projets : des amplis single-ended autour des AD1 Loewe-opta, ainsi qu'un push-pull a charge repartie de EL156.

L'écoute a été suivie d'une discussion très enrichissante pour nous, mais une autre visite d'auditorium dans la soirée nous a obligé à partir...

       


Merci beaucoup à Marcel Roggero pour son accueil chaleureux, et bien sûr bravo pour ce système exceptionnel !
Répondre
#4
RE: Voyage dans le Sud - Chez Marcel Roggero
Chers amis audio de Mélaudia

Merci pour les beaux rapports de la voyage dans le sud!

Je serais très volontiers en été aussi. Malheureusement j'ai entendu un peu trop tard de cette voyage.

Quand j'ai téléphoné avec Raoul avant, il m'a dit, on est déjà trop de personnes.

Il n'y a pas beaucoup des installations audio avec une telle esthétique totale. (C'est une point importante pour moi)

La architecture integree et la composition des appareils de Marcel Roggero est vraiment exceptionnelle.

Viele Gr?∫?¸e aus Karlsruhe, Johannes
Répondre
#5
RE: Voyage dans le Sud - Chez Marcel Roggero
Bonjour,

Quelques précisions de la part de Marcel Roggero :

MRoggero a écrit :- L'alignement des HP avait été d'abord réalisé mécaniquement par translation des uns par rapport aux autres. Mais avec ma configuration je ne pouvais - en analogique - aligner le " bloc " BM-M-AIG (sur les trépieds) par rapport au grave.
- Le BSS FDS366 a permis de parfaire encore l'alignement. Mais surtout de retarder tout le " bloc " dont je parle ci-dessus par rapport au grave : l'alignement est alors devenu intégral.
- Pour l'aigu : dans les possibilités du matériel il a été ajusté aux mesures. Mais comme je n'utilise aucune correction de salle à partir de 250 Hz environ, les tweeters ne sont pas " forcés " et suivent leur chute naturelle vers l'extrême aigu, que ce soient les Goto ou les Onken précédents.
Certains audiophiles venus ici avaient également trouvé un petit déficit dans l'aigu : on y avait remédié simplement en retouchant les potentiomètres de façade du BSS (à zéro dans l'état), les Melaudia auraient du " appuyer " dans ce sens afin que je les satisfasse.
Mais encore d'autres collègues, en toute honnêteté, avaient trouvé ensuite un léger excès d'aigu, ce qui m'avait fait remettre les potentiomètres à zéro..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)