Scan de revues oubliées
#11
RE: Scan de revues oubliées
Sébastien a écrit :Merci pour ces mesures. Peux-tu nous dire elles viennent de quelle revue?

J'attend la traduction

Sébastien a écrit :Par contre, très peu de mesure sinon aucune sur leur bas-médium 255ES/200 Wood et leur compression médium 455/456ES.

Le plus probable c'est que ce couple n'existait pas à l'époque de la publication, ou que les chambres de bas médium n'intéressaient personne à cause d'un prix démentiel et d'une très faible diffusion.

La Goto est la première chambre de médium. En 1978 le système Goto en 4 voies (HP de basses, S150, S600 et S3000) si répandu aujourd'hui n'est pas encore largement utilisé, mais Goto fait la promotion d'un petit système avec un HP de basses, le S300 et le tweeter S3000.

Greg Lagarrigue a écrit :Les altec semble avoir du mal a suivre comparativement, par contre je ne m'explique pas la "moins bonne" performance a 3 Kz qu'a 7.6 Khz pour la 500MT?

Avec les Altec tout est fait pour maximiser le rendement.

Les burst sont la mesure qui torture le mieux la chambre et son pavillon, le petit accident à 3kHz est probablement dû à un accident dans la gorge du pavillon, un passage rond/carré un peu rock&roll.

Ne pas oublier que ces drivers sont des composants électromécaniques sujet à des variations. Maintenant reste à choisir, une réponse en fréquence plate? une faible distorsion? Pour mémoire -20dB =10%, -30dB =3,2%, -40dB 1%, -50dB 0,3% ou un joli burst? Parce que dans ces exemples les différences sont significatives. Il y a des zones à ne pas explorer avec certains couples....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: Scan de revues oubliées
PFB a écrit :Les burst sont la mesure qui torture le mieux la chambre et son pavillon, le petit accident à 3kHz est probablement dû à un accident dans la gorge du pavillon, un passage rond/carré un peu rock&roll.

Ne pas oublier que ces drivers sont des composants électromécaniques sujet à des variations. Maintenant reste à choisir, une réponse en fréquence plate? une faible distorsion? Pour mémoire -20dB =10%, -30dB =3,2%, -40dB 1%, -50dB 0,3% ou un joli burst? Parce que dans ces exemples les différences sont significatives. Il y a des zones à ne pas explorer avec certains couples....

PFB

C'est en effet facile a concevoir, et c'est d’ailleurs le seul défaut que je trouve aux mesures présentées, les fréquences de test ne sont pas les même d'un transducteur a l'autre et je ne comprends pas pourquoi (en dehors du Goto).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: Scan de revues oubliées
Merci d'avoir publié toutes ces courbes, qui permettent de situer les matériels

ONKEN et GOTO sont très appréciés des amateurs de même qu' ALTEC. Les 2 premières sont très chères au moins aussi chères que des compressions+pavillons de conception plus récentes avec des courbes de réponse moins torturées comme les 4001 TAD ou 2450JBL.
Une des différences vient d'une fabrication industrielle maîtrisée vs fabrication artisanale.

Juste pour comparaison.
Ci-joint TD4001 en intérieur à 10 cm. Une mesure à 1m en extérieur eut été préférable.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#14
RE: Scan de revues oubliées
Bonsoir à tous,

PFB a écrit :
Sébastien a écrit :Merci pour ces mesures. Peux-tu nous dire elles viennent de quelle revue?

J'attend la traduction

La traduction...? Du titre de ta revue?

Sébastien a écrit :Par contre, très peu de mesure sinon aucune sur leur bas-médium 255ES/200 Wood...

PFB a écrit :Le plus probable c'est que ce couple n'existait pas à l'époque de la publication, ou que les chambres de bas médium n'intéressaient personne à cause d'un prix démentiel et d'une très faible diffusion...

PFB

En fait, le pavillon Onken 200 Wood apparaît sur la couverture d'une revue japonaise de la première moitié des années 1970. Je vais essayer d'en trouver un exemplaire. Donc, l'ensemble existait déjà. On doit bien pouvoir trouver quelque chose quelque part...

GG14 a écrit :...Juste pour comparaison.
Ci-joint TD4001 en intérieur à 10 cm. Une mesure à 1m en extérieur eut été préférable.

Est-ce une mesure prise sans filtrage?

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#15
RE: Scan de revues oubliées
Bonsoir Sébastien,

Le filtre est vers 600 Hz pour protéger le moteur, mais ne comporte aucune égalisation.
Mesure en 48ème octave sous STEPS
Répondre
#16
RE: Scan de revues oubliées
Ah d'accord. J'aurais bien aimé voir une réponse sans filtrage pour voir la coupure. D'ailleurs, la mesure a été faite avec quel pavillon?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#17
RE: Scan de revues oubliées
GG14 a écrit :Merci d'avoir publié toutes ces courbes, qui permettent de situer les matériels

...
Juste pour comparaison.
Ci-joint TD4001 en intérieur à 10 cm. Une mesure à 1m en extérieur eut été préférable.

Bonjour GG,
merci pour ces mesures mais, et cela n'enlèverait rien aux qualités de la 4001, un affichage de la réponse sur une échelle de 50 db comme dans les articles présentés rendrait les choses plus facilement comparables.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#18
RE: Scan de revues oubliées
La mesure est faite sur TH4001 et montre le niveau sonore + la distorsion H2 et 3 .
Sur échelle 50dB les dernières infos disparaitraient.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#19
RE: Scan de revues oubliées
Merci à PFB pour cette publication.
Voici la mesure des mes ONKEN500MT avec pavillon 500Wood.
SPL et distorsion avec les mêmes échelles. On retrouve assez bien les mesures publiées.
Visiter mon site ici
Répondre
#20
RE: Scan de revues oubliées
De même avec mes GOTO SG370 et pavillon JMLC. Une linéarité moins bonne que la ONKEN mais une distorsion un peu plus faible.

Les mesures sont faites en fenêtrant la réponse impulsionnelle à 4ms et lissage 1/48 octave
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)