projet et essais
#21
RE: projet et essais
Bonjour,

le principe est simple, le plan est fait avec Hornresp qui vous donne le calcul de surface et longueur à partir des valeurs T&S du HP que vous voulez utiliser, la forme importe peu, le mien ne présente qu'un coude à 180° si l'on peut dire qui suit la loi d'expansion.

[Image: annotated%20tapped%20horn.jpg]

http://www.cowanaudio.com/th.html

c'est le schémas de principe de base, la bouche dans mon cas n'est pas vertical mais perpendiculaire, ça donne ça dans mon cas en théorie Smile

Voici les chiffres théoriques en 1 PI qui sont réalistes, j'ai rentré les paramètres à SPL max de l'ampli THD 0,3% 30 V / 4 A / 120 W, le HP peut aller plus loin électriquement, danger à 20 Hz et 30 Hz dans la courbe de déplacement du HP, le HP talonne à 14.7 V à 20 Hz (testé), cela dit 110 db à 30 Hz et 125 db à 43 Hz, 2 TH c'est 128 db à 43 Hz, c'est énorme !! le bass-refflex peu aller se rhabiller !! Big Grin

[Image: 693823th1.png]

[Image: 695345th2.png]

[Image: 746386th4.png]

[Image: 431159th5.png]

[Image: 354463th6.png]

une réserve de puissance incontestable pour supporter la correction électronique.

cdt.
Répondre
#22
RE: projet et essais
Bonjour,

au tour du MTM, deux Visatons BG20 non filtrés et une compression 1" avec pavillon RCF filtrée à 1µF + R= 5 Ohms

[Image: 970401MTM.png]

[Image: 633122CaptureMTM.png]

un aperçu sonique de l'enceinte enregistré à 85 db avec des pointes à 101 db .

https://www.partage-fichiers.com/upload/b6r5ipey

cdt.
Répondre
#23
RE: projet et essais
Bonjour,

le deuxième pépère est en route Smile

[Image: 33982545TH.png]

[Image: 769681TH1.png]

cdt.
Répondre
#24
RE: projet et essais
bonjour gilles
le projet est sympa, merci du partage
pascal L
Répondre
#25
RE: projet et essais
bonjour nounours,

c'est toujours sympa de partager nos montages, j'avance doucement Smile

[Image: 527425TH2.png]

[Image: 674728TH3.png]

cdt.
Répondre
#26
RE: projet et essais
bonjour Gilles
C'est du médium isorel (médite) ep 19?
bien les renforts...
pascal L
Répondre
#27
RE: projet et essais
bonjour Gilles

je te félicite de nous faire découvrir le tapped horn pour l'audio de salon...j'y pense, surtout avec le but que je vise...

l'idée est que cette charge avec un volume raisonnable pourrait fournir pas mal d’énergie...
(Ne pourrait il pas se mettre en plafond, enceinte, debout, fond vers le haut, avec finalement une bouche de "faible dimension" en plafond...(je pense à des combles et accessible)
pascal L
Répondre
#28
RE: projet et essais
bonjour nounours,

Medium de 15 en fait, c'était un essais à l'origine m'étant dit que j'aurais pu doubler l'ep par la suite mais c'est pas utile en fait, l'ensemble est très rigide et pas trop lourd par contre j'ai rajouté un renfort à l'extérieur face au HP pour l'onde sonore (impulsion) perpendiculaire, la gorge ne faisant que 7 cm et toute l'énergie du HP passe dans cette étroite gorge.

les renforts sont fait avec de la cheville en bois de diamètre 12 qui donne une bonne rigidité à la structure, c'est qu'un 30 cm mais il pousse le canard Smile

cdt.
Répondre
#29
RE: projet et essais
pas lourd non plus...sept centimétre, sur 32/34cm environ...
pascal
Répondre
#30
RE: projet et essais
Bonjour,

tout est relatif, on dira entre 30 et 35 Kg suivant le HP, le gros avantage de ce système relativement peu encombrant pour le rendu sonore peut-être positionné n'importe où, vous aurez toujours du grave, le grave anémique du BR ou du clos à la recherche d'une parois pour essayer de reproduire un peu de 40 Hz est à oublier, son niveau sonore important vous permet un large éventail de réglage de 30 Hz à 265 Hz, l'accrocher au plafond, pourquoi pas, il peut-être tourné la bouche vers le bas, vous pouvez le mettre en position horizontal, l'accrocher au plafond la bouche vers le bas, on peut tout imaginer à partir du moment où la bouche diffuse dans la pièce. Smile

lors des premiers essais je m'attendais à tout sauf avoir les oreilles qui sifflent pendant 8 jours, j'ai eu la mauvaise idée de m'approcher de la bouche trop prés lors d'un essais à 30 Hz (fréquence à peine audible), j'avais 130 db à la sortie de la bouche, ça ventile fort !! bon aussi le HP n'est pas feignant dans les fréquences basses

je fais pause un peu, les journées sont longues en ce moment, il est quasiment fini, il me restera la bidouille de la déco dont je n'ai aucune idée encore.
les accords et positions avec les têtes sera le gros du boulot.

les dimension extérieurs au final:

haut de 123 cm, large de 37 cm et 43 cm de profond , dimension planche intérieur : 340 mm x 1015 mm , passage coude bas 185 mm/190 mm/200 mm pour un volume 163 L moins le volume du HP de 3 L, nous fait 160 Litres, je n'ai pas décompté le volume de la planche intérieur et des tasseaux qui doit faire moins d'un 1 litre.

les jumeaux Smile

[Image: 806476TH4.png]

cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)