narshorn a écrit :Et si tu trouves que tester des résistances c'est saugrenu,
eh bien je te propose de ne pas continuer à polluer, et d'aller écrire ou lire sur un autre sujet
Re tout d'abord c'est pas très gentil de dire que qu'un avis différent pollue.
A mon avis tester des résistances est saugrenu pour plusieurs raisons, tout d'abord dans un choix de centaines de sortes, l'audiophile va quand même faire un choix sans écoutes. En plus statistiquement parlant les quelques dizaines de résistances qui composent un ampli vont encore multiplier les possibilités. Telle résistance pourrait être meilleure en entrée et un autre type dans le bias. Et si je fais entrer le sens de la résistance dans la danse, le jeu est sans fin ...
Ce que j'ai écrit précédemment et pour les entreprises commerciales dans lesquels j'ai bossé, l'aspect du prix de la résistance est une dominante. Si j'élargi avec mon expérience, je dirais que le hasard détermine le choix d'une résistance, au mieux la disponibilité fournisseur et en cas de problème des considérations techniques.
Quand à l'audiophile bricolo, les considérations techniques seront balayées, par absence d'équipement de test et aussi de temps. Il suffit d'écouter et le choix est vite fait. Le danger de cette méthode est la complète ignorance des aspects techniques d'une résistance, au pire je dirai que l'audiophile écoute les différences de valeur ohmiques ou inductives (qui peuvent dans certain cas être importants). Mon expérience montre que dans certains cas et pour des questions subjectives j'ai bossé sur des montages ou des résistances de 10'000 ohm étaient choisies au ohm près c'est dire la décision de certains critères.
Le vaste et insoluble choix reste indentique pour l'audiophile qui va se repérer à l'image marketing d'un composant. Une image principalement commerciale ou les aspects qualitatifs espérés seront poussés à l'extrême par une communication efficace. Le tout est additionné d'un soupçon de poncifs et voilà!
Au final on se retrouve avec 2-3 "best of" acceptés par une communauté. L'envers du décors montre que certains fournisseurs de composants audiophiles proposeront gratuitement ou a prix réduit leurs produits à un constructeur pour une communication marketing commune. L'envers du décor bis montre qu'en général ces composants HDG ne sont que de vulgaires rebadgages de composants industriels, pattes dorées, joli emballage et l'audiophile se voit rassuré
La boucle est bouclée. Amen.
Dans un monde parallèle ou des résistances sont aussi utilisées en masse, comme dans une console de 48 pistes, je constate que le sujet est complètement ignoré (hors prix/dispo/et problèmes)
Dans une chaine ou des acteurs utilisent le même enregistrement j'observe avec curiosité d'un côté, l'absence de considérations générale et de l'autre l'extrême discours nébuleux qui balaie de la soudure, du pliage, du montage, du sens, mais aussi de la nature de la résistance pour une finalité qualitative identique.
Curieuse dichotomie résistive non?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.