23/10/2017-13:16:07
RE: Résistances
narshorn a écrit :Bonjour Forr,
forr a écrit :Les signaux audio sont moins complexes que ceux sortant d'un générateur de fonctions, de simples carrés par exemple.Faux. Faire une fft fine d'un signal enregistré de violoncelle sur du 32/384. Ou voir l'analyse ci-dessous, à moins haute résolution, 24/96 mais c'est déjà parlant.
Et non, les 10? 11 ... peut être plus harmoniques visibles ne sont pas de la disto, elles font partie intégrante du timbre de l'instrument.
A442Hz
Regarder le nombre de rangs d'harmoniques paires et impaires en plus de la fondamentale, c'est une "raie" quasi-infinie (i.e. la décomposition de la lumière blanche anyone) qui varient en permanence avec le niveau sonore
Et hop, ces carrés de test redondants tous pareils et monotones appartiennent vraiment à l'époque ancienne ...
tout juste bon à tester la "capacité" d'un ampli en termes de tenue dans le grave (plateaux horizontaux, ou pas) et ds l'aigu (genre, forme de l'arrondi du front du carré à 100k),
autrement dit : nothing compared to a musical signal; basique routine de lab, mais tellement loin de ce qu'on va entendre ensuite une fois un HP branché.
Même de très bons carrés sur un ampli n'assument en rien sa capacité à être bon à l'écoute d'un signal musical ... C'est juste pour dire qu'on est dans les clous.
Au delà de ce basique test bench commencera la vraie vie de l'ampli !!!
Je suis d'accord que le front montant d'un carré contient aussi par définition une infinie quantité d'harmoniques. Mais en général on ne coupe pas les cheveux en 4 avec ce type de signal, on en estime seulement le slew rate du circuit. Ce qui est bien mais insuffisant, ne représente pas 5% du comportement futur de l'ampli sur charge (HP) et signal (musique) complexes.
Citation :Il va falloir rajouter au minimum un étage de sortie permettant une charge de faible impédance.
Citation :/quote]
Le comportement en fréquence ne change guère entre les alimentations séries et shunt. Le courant total d'un préampli étant assez constant, il n'y a guère de différence entre les deux si ce n'est une consommation supérieure pour la seconde.
A l'écoute, ça peut cependant grandement changer des choses ... Le shunt régule avec une masse "plus propre" pour le circuit audio,
en regul trad c'est souvent la technique de regul elle-même (asservissement) qui contribue à bruiter la masse.
Citation :Oui, la qualité de son est directement en rapport avec le raw bias...Citation :Ce n'est qu'une opinion. Et si on ajoute deux bipolaires pour en faire des paires Sziklai, ça donne quoi ?... Pas besoin ...
Citation :C'est ce qui fait qu'à topologie égale, un classe A aura bien plus de chances de bien sonner qu'un classe AB ...Citation :Un classe A peut s'obtenir de tout ampli-op en plaçant une source de courant constant reliée d'un côté à sa sortie d'un ampli-op et de l'autre côté à l'un des rails d'alimentation (attention à choisir le bon).
Ca se pratiquait pas mal il y a encore quelque temps, les amplis-op
récents sont si performants que ça se fait beaucoup moins.
Pertinemment su. Lol.
Mais ou réside l'intérêt alors ?
Une CCS à un seul totor pour "méliorer" une "centaine condensée d'autres" en puce carrée 8 broches ???
Je préfère être tout en discret !!! Au moins, on peut tweaker le circuit à son goût ...
Citation :Ou même qu'un classe B, sauf astuce de conception inhérente ...Citation :Cette astuce semble ne pas pouvoir être autre que la correction d'erreur. Elle est fondée sur un principe pas très différent de la contre-réaction, on l'appelle parfois contre-réaction à la demande. L'exemple classique c'est le Quad 405 et successeurs qui, avec un étage de sortie push-pull en classe C, présentant donc avec une zone morte dans la conduction, ne souffre pas de distorsion de croisement.
Cdt.
Et les Mac Intosh à tubes, qui sont loin d'être has been d'un point de vue drive de HP !!!!
A faible disto, en plus, malgré la classe B (souvenirs)
Crdt
Bonjour nashorn
si j'osais je te demanderais d'enregistrer avec ton violoncelle deux fois la même note, d'en faire les fft puis de soustraire les deux fft.
Le résultat sera la différence de spectre des 2 notes autrement dit la distorsion.
Donc à l'écoute, celle qui est distordue devrait sonner moins bien.
Joël