Bonjour,
Mike Renardson 1997 a fait un thèse très documentée sur cette méthode
http://iodau.pagesperso-orange.fr/Renardson_Distortion measure in audio amps.pdf
Il avait mis en ligne la distorsion sous forme .wav extraite de son amplificateur en passant un morceau de musique puis fortement amplifiée pour la rendre audible. Je n'ai pas retrouvé le fichier sur son site et ni dans mes archives.
Quelques liens :
Renardson ;
http://www.renardson-audio.com/d-ext.html
http://www.renardson-audio.com/simple2.html
Liberty instruments :
http://www.libinst.com/diffmaker_example_files.htm
http://www.libinst.com/Audio%20DiffMaker.htm
Un texte de Baxandall :
http://www.keith-snook.info/wireless-wor...ystery.pdf
On peut faire la remarque que si l'on arrive à extraire la distorsion d'un circuit, en la réinjectant à l'entrée de ce circuit en inversant sa polarite et en travaillant sa phase, on tend à la réduire considérablement. C'est le principe de la correction d'erreur utilisée sur des amplis conçus par Bob Cordell (quasi cloné par Halcro) et Jan Didden (le Pax publié par Elektor).
rliyung a écrit :il n'y aurait pas comme une contradiction ? Baxandall, Hafler et Renardson, n'ont donc pas pratiqué ce test différentiel sur leurs montages ?Ils n'en auraient pas parlé s'ils ne l'avaient pas fait. On peut citer Peter Walker de Quad qui l'aurait utilisé dès 1945 et encore quelques autres auteurs moins connus de nos jours.
Mike Renardson 1997 a fait un thèse très documentée sur cette méthode
http://iodau.pagesperso-orange.fr/Renardson_Distortion measure in audio amps.pdf
Il avait mis en ligne la distorsion sous forme .wav extraite de son amplificateur en passant un morceau de musique puis fortement amplifiée pour la rendre audible. Je n'ai pas retrouvé le fichier sur son site et ni dans mes archives.
Quelques liens :
Renardson ;
http://www.renardson-audio.com/d-ext.html
http://www.renardson-audio.com/simple2.html
Liberty instruments :
http://www.libinst.com/diffmaker_example_files.htm
http://www.libinst.com/Audio%20DiffMaker.htm
Un texte de Baxandall :
http://www.keith-snook.info/wireless-wor...ystery.pdf
On peut faire la remarque que si l'on arrive à extraire la distorsion d'un circuit, en la réinjectant à l'entrée de ce circuit en inversant sa polarite et en travaillant sa phase, on tend à la réduire considérablement. C'est le principe de la correction d'erreur utilisée sur des amplis conçus par Bob Cordell (quasi cloné par Halcro) et Jan Didden (le Pax publié par Elektor).
narshorn a écrit :Le comportement en analyse différentielle in/out, n'est ce pas ce que tout constructeur audio qui se respecte effectue aujourd'hui ?A ma connaissance aucun n'indique l'effectuer. L'analyse différentielle est intellectuellement très intéressante mais en mise au point, elle n'apporte pas d'informations supplémentaires par rapport aux mesures de distorsion harmonique en fréquence glissante et avec spectres en fréquence fixe.
Citation :Mais si on pouvait le faire sur signaux dynamiques, non redondants et avec évaluation sur charges réelles, c'est probable qu'on y gagnerait !!!!Non seulement on peut le faire mais c'est à la portée de l'amateur distingué.