23/10/2017-00:27:56
RE: Résistances
gillesni a écrit :Tu auras beaucoup de mal à montrer les défauts que Mr Kaneda cache avec des alimentations régulées, vu qu'il n'en utilise plus depuis des années dans ses ampli à transistor.J'ai parcouru le fil du Kaneda de Grand_Floyd et donc suis maintenant "up-to-date" quant à sa constitution et son alimentation.
L'alimentation n'est effectivement plus régulée mais est remplacée, dans l'une des versions, pour le rail négatif par trois sources de courant constant dans un montage assez astucieux, puisque celle du différentiel d'entrée à FET, polarise en même la référence de tension des deux autres. Bonne réjection probable de la tension continue négative mais un peu dégradée par R15. Pourquoi donc les sources de courant constant étaient-elles si mal considérées à l'époque des premiers Kaneda, et pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour que leur auteur accepte de les utiliser dans ses schémas?
L'alimentation positive de la section amplification de tension, avec un courant total qui doit avoisiner les 30 mA pour les deux canaux comprend en tout 8000 µF C'est le même ordre de valeur que l'on trouve sur beaucoup d'amplis de puissance du commerce pour deux étages de puissance complets : pas de régulation mais artillerie conséquente ! Une question à se poser est celle de la réjection de la tension d'alimentation positive du deuxième différentiel. Les deux transistors fonctionnent dans des conditions thermiques très différentes, l'un ayant une tension sur son collecteur quasiment du double de l'autre. En conséquence, l'étage d'entrée a des chances d'avoir des courants de collecteur différents dans les drains des FET et donc d'être déséquilibré. En conséquence, le e circuit présente une linéarité qui n'a rien d'optimisé avant le rebouclage de la contre-réaction.
Citation :Il faudrait tout de même que tu ais l'occasion d'écouter un de ses appareils, et pas que le Nº209. Tu pourrais t'en faire une idée plus précise.J'ai l'expérience de quatre amplis sonnant "magique". Je n'ai donc aucune raison de douter du ressenti des passionnés des Kaneda ou de n'importe qui pour n'importe amplificateur. Mais comme pour mes amplis, je ne me fais aucune illusion sur l'origine de leur caractère bien-sonnant.