[split] Résistances
#31
RE: Résistances
Le touriste adore le médiéval, mais il faudrait que ce soit encore plus réaliste pour qu'il puisse juger des progrès accomplis..

Par exemple avec l'égoût à ciel ouvert au milieu de la rue, l'habitant qui vide son pot de chambre par la fenêtre, les scrofuleux, les pestiférés, les coupe-jarrets et les tire-bourse, le supplicié de la semaine dernière qui pourrit sur sa roue, le pendu qui se balance sur le gibet etc...
Là ce ferait sans doute plus vrai...

Peut être alors qu'il trouverait ça moins poétique.
Moi, je n'y vais plus parce que voir tous ces nostalgique d'un ancien temps avec l'oreille collée à leur téléphone mobile, ça gâche complètement le décor...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#32
RE: Résistances
escartefigue33 a écrit :Dans l'audio, on trouve des aberrations, par exemple les amplis SE qui "marchent sur une jambe" comme écrivait si justement Yves, et certains sans contre-réaction... impensable électroniquement pour finalement fournir 5% de disto et certains trouvent ça bon...
Je comprends pas ce que tu entends par marcher sur une jambe ? Certes un montage sans CR distors mais va savoir c'est peut être ça qui contribue a leurs belles sonorité ou leurs succès !

Quant à la dispo elle ne me gêne pas outre mesure dans n'importe quel montage. D'ailleurs beaucoup disent que l'on peut sans problème s'en passer dans une écoute domestique ou par plaisir. Que je sache mon PP m'en a pas et ma fois il me ravit tout les jours.

Et pour finir je pense qu'il y aura tjrs des tubes..

Cdlt
Répondre
#33
RE: Résistances
Gérard, tu y va fort, mais tu as tellement raisonTongue
Charles, il y aura effectivement des tubes pour encore un paquet d'année, mais uniquement pour satisfaire certains nostalgiques comme c'est le cas actuellement.
Mais nuls doutes qu'ils finiront par disparaître, tout comme le vinyle qui profite de cette mode actuelle qui consiste à ressusciter le vintage. Cette nostalgie généralisée provient sans doute de la période actuelle d'insécurité et d'incertitudes, où se réfugier dans les valeurs qu'on a connu est réconfortant.
Le monde évolue, la technologie avance, notre compréhension des choses s'affine, nous même sommes amenés à disparaître (après avoir fait disparaître toute espèce non humaine...sic !), alors profitons de ce que la technologie nous offre de meilleur et servons nous en tant qu'il est encore temps !
Je rêve d'un monde où tout audiophile dématérialise toute sa chaîne, applique des corrections à gogo, amplifie en numérique, transmet sans fils, mesure son environnement, compense en temps-réel...cesse de croire que c'était mieux avant, cesse de croire que le DIY est forcément mieux que le COTS (c'est parfois vrai, parfois non), cesse d'émettre des théories foireuse pour expliquer le bienfondé de ce qu'il ressent.
Faire les choses soit même est gratifiant, aimer ce qui a existé par le passé et le préserver est louable, mais il faut savoir s'arrêter à ça.
Tongue
Répondre
#34
RE: Résistances
L'humain ne sait pas revenir en arrière.
Quand la photo numérique est apparue, la quasi-totalité des photographes ont rigolé, maintenant ils pleurent...
Les robots prennent la place des chirurgiens, et ils ne marchent pas avec des tubes...

La seule inquiétude qu'on puisse avoir, c'est le grand cataclysme, qui ne va pas manquer de se produire un jour ou l'autre, vu le nombre de félés qui dirigent la planète.

A ce moment, sans internet, sans ordinateurs, sans GPS et peut être même sans électricité, il faudra savoir repartir à zéro et c'est pas gagné...Sad Sad

Et même les amplis à tubes seront muets...
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#35
RE: Résistances
Je vais changer mes élastiques à lance-pierre moi!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#36
RE: Résistances
xn a écrit :...
Tubes, Vinyles, VOT ont disparus, ne vous en déplaise. Quelques passionnés comme vous, souvent "vieux" (je me mets dedans hein!Tongue) amoureux de ce qui fût les font revivre, mais le marché n'est plus là.
...

le marché on s'en tape, n'en déplaise à Michel Chevalet, qui sur TF1 s'est cru malin de casser un vinyle en deux lors de l'avènement du CD.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#37
RE: Résistances
escartefigue33 a écrit :Plutôt d'accord avec xn, les AOP modernes sont de plus en plus performants, rapides et stables.

Performant pour des critères audio ? Lesquels ?

escartefigue33 a écrit :Leurs faibles dimensions assurent un parfait équilibre thermique et une meilleure immunité aux bruits que les montages à transistors discrets.

Equilibre thermique entre quoi et quoi ? Et c'est bien pour l'audio ? Merci de démonter.
Immunité au bruit extérieur ? ou au bruit intérieur ? Ce que l'on la gagne pour la première catégorie, on le gagne aussi dans la seconde ? Et c'est bien pour l'audio ?

escartefigue33 a écrit :le montage en CMS permet de limiter au minimum la longueur des pistes et les découplages peuvent être placés bien plus près des composants actifs.

Et la proximité des pistes ? Pas d'interaction entre elles ? C'est bien pour l'audio ?

escartefigue33 a écrit :Dans les appareils de mesure qui traitent souvent des signaux infiniment plus faibles que dans l'audio, on ne trouve plus désormais que des AOP et les performances sont au rendez-vous.

Quel perf ? La somme des avantages vaut plus que la somme des inconvénients pour l'audio ? Merci de le démontrer.


escartefigue33 a écrit :Dans l'audio, on trouve des aberrations, par exemple les amplis SE qui "marchent sur une jambe" comme écrivait si justement Yves, et certains sans contre-réaction... impensable électroniquement pour finalement fournir 5% de disto et certains trouvent ça bon...

Je pensais que tu étais de Bordeaux pas de Marseilles. Combien fait un ampli en BO mesuré 1KHz/1W en sortie ?
Et sinon, un ampli en BO qui fait 0.5% de disto, tu a déjà écouté. Au niveau son ça donne quoi ?
Répondre
#38
RE: Résistances
Gloire à Michel ChevaletTongue
Je suis provocateur làTongue

Jacques, je ne comprends pas comment on peut dire que ce qui s'applique à le mesure ne s'applique pas à l'audio. Le but dans les deux cas est d'avoir une fonction de transfert la plus linéaire possible et sans bruits ni saturation. C'est bien le seul but dans les deux cas non ?
Ou alors il faut dire et accepter qu'en audio, ce n'est pas la fidélité qui compte, mais le flattage d'oreille. Dans ce cas, il va falloir revoir sérieusement nos bases et redéfinir ce qu'est la HI-FI !
Répondre
#39
RE: Résistances
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#40
RE: Résistances
ça me démange depuis un moment, au titre du fil "résistances" je vois des "papis qui font de la résistance"!

La dérive autoritaire qui promet un monde meilleur grâce aux progrès technologiques conduit à des choix pernicieux pour tous.

Sans faire la morale, je trouve dangereux de tout mélanger. Le prix et la valeur d'usage des amplis OP et des FDA est imbattable OK!
De là à dégoiser sur les amateurs d'électronique "chaude", "infidèle" et autres amabilités, ce Crétin de Chevalet fini au bûcher (un clown TF1)

Assimiler/Opposer comme vous le faites la métrologie de laboratoire aux réalisations Audio DIY est limite une injure au bon sens.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)