[split] Résistances
RE: Résistances
Narshorn,
J'ai du mal à te suivre. Bien sûr que l'air est compressible ! c'est la non linéarité de la compressibilité que tu évoques qui me dérange.
pour un physicien, les variations de pression en acoustique audio sont dans un domaine où elle est considérée (la compressibilité) constante à 10-6 près, pour un audiophile musicien, je ne sais pas...de même, température et humidité peuvent influer sur la propagation, pas sur la déformation !
Enfin, quand TU es soumis à >100 dB au sein de l'orchestre, je pense que les non linéarités de la perception deviennent prépondérantes.
C'est juste une affaire de ce qui gêne dans l’œil, est ce une paille ou une poutre ?
Jean-Yves
Répondre
RE: Résistances
jys a écrit :Narshorn,
J'ai du mal à te suivre.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Résistances
narshorn a écrit :Cela pose la question de la définition du terme "haute fidélité". Si on aborde la question du seul point de vue des appareils de laboratoire, il devient évident que l'on va être déçu !!!!! Smile

J'ai souvent eu à l'esprit la citation de Tom DeMarco you can't control what you can't measure

Une chose est certaine c'est qu'on connait parfaitement les faiblesses d'un système de reproduction sonore. Faiblesses faciles a mesurer, faciles à améliorer, mais qui n'intéressent personne.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Résistances
Bonjour,

narshorn a écrit :Si on suit la logique de PASS, la caractéristique primordiale du medium est monotonique, c'est à dire (pris à l'envers) que plus grande est la "perturbation" en termes de variation de pression instantanée, plus le medium produit essentiellement de la H2/H3 (inversement, plus le niveau va vers le faible, plus petite sont ces distos).
Ce doit être ce que l'on appelle un "air" de musique ...
Ceci dit c'est au mieux farfelu.

Question, comment met-on en évidence cette disto H2/H3 ?

Citation :Une très faible quantité (et parfait équilibre du mélange) de H2/H3, et aucune harmonique de rang plus élevé produit donc sans doute l'écoute subjectivement la plus proche de ce que l'on peut écouter : avec nos oreilles en prise directe avec les instruments, sans dispositif de reproduction sonore entre les deux.
Telle est en tout cas l'idée que je m'en fais après avoir débriefé hier Smile Smile Smile
...
Cela pose la question de la définition du terme "haute fidélité". Si on aborde la question du seul point de vue des appareils de laboratoire, il devient évident que l'on va être déçu !!!!! Smile
Conclusion, on rajoute de la H2/H3 en sortie d'ampli pour l'ajouter à de la H2/H3 "produite" "naturellement" par l'air ambiant ...
Tout ça pour que le son soit plus naturel à nos sens.

On va dire que la pente est raide :-)

@+
Alain
Répondre
RE: Résistances
Bonjour Nashorn,
narshorn a écrit :Si on suit la logique de PASS, la caractéristique
primordiale du medium est monotonique, c'est à dire (pris à l'envers) que plus grande est la "perturbation" en termes de variation de pression instantanée, plus le medium produit essentiellement de la H2/H3 (inversement, plus le niveau va vers le faible, plus petite sont ces distos).
Je crois que c'est tout simplement ce qu'il évoque en termes d'analogie avec le fonctionnement des single_ended classe A : ces amplificateurs n'ont pas le taux de disto le plus bas du marché, certes, mais produisent une certaine quantité de H2/H3, et ce pourcentage augmente avec le niveau en sortie; calquée sur la caractéristique principale du medium_air sur laquelle tous les sons s'appuient. Cela ne garantit pas aux amplis un taux de disto mesurable le plus faible possible, mais donne des caractéristiques qui collent naturellement à celles de celui-ci. Donc, subjectivement, les moins dommageables à l'écoute (tout simplement parce que ce sont celles que nous intégrons naturellement depuis notre naissance).
Une très faible quantité (et parfait équilibre du mélange) de H2/H3, et aucune harmonique de rang plus élevé produit donc sans doute l'écoute subjectivement la plus proche de ce que l'on peut écouter : avec nos oreilles en prise directe avec les instruments, sans dispositif de reproduction sonore entre les deux.
Telle est en tout cas l'idée que je m'en fais après avoir débriefé hier Smile Smile SmileCette possibilité est donnée par exemple sur les F5T_V1 et V2 (où l'on peut ajuster arbitrairement ce paramètre et dosage H2/H3 à l'oscillo et faire les écoutes correspondantes afin de s'en faire une idée Smile
Il n'est pas nécessaire de passer par un Single-Ended pour obtenir de la H2/H3 à volonté d'un circuit aux linéarités en dessous du mesurable.
Il me semble que Pass propose bien d'autres circuits que des SE (je m'y intéresse très peu et ne sais donc pas exactement où il en est), ce qui tend à monter que sa "théorie" est fragile.

Citation :Cela pose la question de la définition du terme "haute fidélité". Si on aborde la question du seul point de vue des appareils de laboratoire, il devient évident que l'on va être déçu !!!!! Smile
L'origine de l'expression de "haute fildélité" est purement commerciale.
La philosophile de la reproduction (sculpture, dessin, peinture, photographie, etc) nous a appris que c'est que l'illusion véhicule mieux les impressions de réplique de la réalité qu'avec des répliques respectant des données mesurées, scientifiques de cette réalité. Car ce données ne prennent pas en compte la façon dont l'humain perçoit la réalité. Posez-vous la question sur le "bruitage" des films : un procédé complètement artificiel qui est bien plus convaincant dans le rendu que si le bruit naturel qu'il simule avait été enregistré.
Quant aux appareils de mesure, ce sont des accessoires qui livrent des données mais ne décident rien de ce qui est bon ou mauvais, c'est l'interprétation qu'en fait l'humain qui en tient ce rôle. Je rappelle tout de même, que la mise au point d'un SE fait appel des
a ppareils de mesure.
Cdt.
Répondre
RE: Résistances
Après avoir été asymétrique, voici que le milieu de propagation produit maintenant des harmoniques H2/H3 en fonction du niveau...C'est avancé comme un fait, une certitude !
Comment réagir à ce genre d'inepties ?
Tout ceci me fait penser au fameux "Ether" et aux propriétés qu'on lui accordait il y a de ça 200 ans.

Ceci me fait réagir et me fera toujours réagir. Avant d'avancer un fait, une cause, une conséquence comme vérité, assurez vous que c'est bien le cas.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Résistances
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Résistances
Bonsoir,
aller, je me lance dans la lecture de la page de ce fameux Pass.
Tout le début, je n'ai rien à dire même si rien n'est parfaitement prouvé dans les affirmations. Et on arrive à la nature de l'air et à l'argumentation associée :
Citation :One of the most interesting characteristics of air is its single-ended nature. Sound traveling through air is the result of the gas equation:

PV1.4 = 1.26 X 104

where P is pressure and V is volume

Que signifie "single-ended" lorsqu'on caractérise l'air !!??
Puis vient la bien connue formule des gaz parfaits PV = nRT, exprimée bizarrement !Big Grin
Suivi immédiatement de :
Citation :The small nonlinearity which is the result of air's characteristic is not generally judged to be significant at normal sound levels, and is comparable to the distortion numbers of fine amplifiers. This distortion generally only becomes a concern in the throats of horns, where the intense pressure levels are many times those at the mouth, and where the harmonic component can reach several per cent.

Vous avez bien suivi le lien avec la superbe formule des gaz parfaits ?...moi non !Big Grin Ca doit être ça la science !
Il y parle de "small nonlinearity which is the result of air's characteristic"...mais quelles non-linéarités ? de quelles caractéristiques de l'air parle t'il ? La formule des gaz parfait ne nous apprend rien sur de telles non-linéarités !
Bon j'ai du rater quelque chose qui est bien au dela de mon seuil de compréhension, poursuivons donc...Big Grin

Citation :We can push on air and raise the pressure an arbitrary amount, but we cannot pull on it
Ah bon ! on nous aurait mentis ! on ne peut pas faire le vide ! on ne peut pas dépressuriser un volume d'air ? !
Je m'en vais donc arrêter de respirer faute de pouvoir inspirer et créer une dépression devant ma bouche. Je m'en vais en même temps vérifier que mon réfrigérateur fonctionne bien desfois qu'on nous ferait croire qu'il fait du froid avec un gaz en dépression.
Citation :We can only let it relax and fill a space as it will, and the pressure will never go below "0"
Oui, effectivement, c'est ce qui s'appelle créer une dépression en accélérant le mouvement de retrait, comme créer une pression en accélérant la poussée. Tout ceci est parfaitement symétrique.
La pression ne peut aller sous 0. Très bien, la sensibilité de l'oreille ou d'un micro est relative donc tout va très bien. +3 dB à 80dBSPL ou +3 dB à 10 dB SPL seront perçus de manière strictement identique (c'est aussi l'intérêt du dB), et notre réfrence de pression est autour de 1 bar, pas de 0 bars.
Citation :As we push on air, the increase in pressure is greater than the corresponding decrease when we allow air to expand
Le dire c'est une chose, le prouver en est une autre. C'est évidemment faux. Je peux moi aussi dire âneries qui paraissent vraies et invérifiables par le commun des mortels : Si on chauffe 1kg de métal à 1000 °C, sa masse reste de 1kg.
Aller poursuivons :
Citation :As a result of its single-ended nature, the harmonic content of air is primarily 2nd order, and most of the distortion of a single tone is second harmonic
A ben oui c'est pourtant évident ! et ça ressort clairement de l'équation des gaz parfaits...! Encore une phrase sortie de nul part. Et c'est tellement évident : "2nd ordre" = "2nd harmonique"...Big Grin C'est tellement évident Big Grin Heureusement que l'air n'est pas du 5ème ordre, on se serait payé l'harmonique de rang 5 !Big Grin

Citation :Air's distortion characteristic is monotonic, which is to say its distortion products decrease smoothly as the acoustic level decreases
A merde ! l'air est du second ordre, et en plus monotonic ! Il est en train de nous dire que plus la variation de pression est grande (niveau fort) moins la distorsion est importante ! Dit autrement, je pousse et tire très légèrement sur l'air et la différence entre pression et dépresion est importante par rapport à la variation. Par contre je pousse et tire fortement sur l'air, justement ou, rappelons le ce qui pose problème d'après lui c'est que "l'air reprend sa place tout seul, on ne peut pas le tirer plus vite qu'il ne veut", et bien là tout va bien...Shy

La suite est qu'il va nous vendre son concept d'ampli qui distord beaucoup en petits signaux, et peu en signaux fort, du moins j'imagine puisque j'arrête là la lecture des ces salades.

J'ai été gentil non ?Big Grin
Donc voilà pour moi. Je ne remet pas en cause ses talent d'électronicien, mais sortir des salades pour crédules, qui vont en faire des vérités, afin de vendre son matos et descendre ainsi les autres solutions sur des affabulations, c'est tout ce qui pourrit l'audiophilie.

Bien cordialement,

Xavier
Répondre
RE: Résistances
Allez, un whisky single malt pour décompresser ? ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Résistances
Tu veux nous dire que tu crois toujours à ces salades !!!??

Effectivement j'ai raté le sens de traduction. Il dit que plus le niveau acoustique augmente, plus la distorsion augmente. Qu'importe. C'est monotonique et alors...

Oui l'air n'est pas un gaz parfait, et alors pourquoi nous sort t'il la formule des gaz parfaits ?

Tu écoutes souvent ta chaîne avec 1mbar de pression ambiante ?

PS : je ne bois pas (excepté un bon vin)

PS2 : ses dires sont très faciles à vérifier : il suffit de monter une plaque rigide au bout d'une bielle reliée à un volant tournant à 50 Hz par exemple. Le mouvement sinusoïdale de la plaque est quasi sans harmoniques (si la plaque est rigide et le montage bien réalisé). On mesure au micro de mesure la disto harmonique H2, avec un petit volant puis avec un gros volant.

Xavier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)