Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (38): « Première < Précédente 1 [2] 3 4 5 6 Suivante > Dernière »
[split] Résistances
Auteur Message
Grand_Floyd
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
RE: Résistances

forr a écrit :

Grand_Floyd a écrit :
Résistances ou traitement du local!Pourquoi opposer ces 2 solutions?Elles sont complémentaires et quelqu'un qui a déjà une pièce optimisée,peut très bien vouloir aller encore plus loin!D'autant plus que remplacer des composants est peu coûteux et facile à mettre en oeuvre par rapport au traitement acoustique d'un local!

C'est vrai qu'il a été dit que certains composants passifs augmentaient la sensation d'espace et que d'autres la diminuaient, ce qui pourrait vouloir dire qu'ils agissent sur le réverbération du local d'écoute. C'est moins cher de jouer là-dessus que sur le traitement d'une pièce... il suffit d'y croire.

Il suffit d'entendre.Smile

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner GRUNDIG T9000 Fine Arts - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
20/10/2017 09:35:42
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
calivin
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre

forr a écrit :
...
L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence est un subterfuge de la pensée pour lequel l'humanité a une gigantesque addiction depuis l'antiquité.

Je suis encore abasourdi par ces propos.

Par ailleurs, je m'étonne que votre pugnacité à vouloir forcer les esprits à rentrer dans votre perception de ce qui est bon pour eux ne se soit pas encore interessé à leur gouts musicaux.

Vincent

20/10/2017 09:47:25
forr
Posting Freak

Groupe : Enregistré

Grand_Floyd a écrit :
Il suffit d'entendre.

Il y a à ce propos quelques exemples historiques.

Mon recours au vocable "camp" est donc justifié. Il y a le camp de ceux qui entendent, plus exactement qui disent savoir entendre.
Er le camp de ceux dont les précédents disent qu'ils n'entendent rien.

Plus sérieusement, Richard Brice dans son livre "Multimedia and Virtual Reality Engineering" met le point sur un effet obtenable par des composants passifs (les disques vinyl ne seraient pas dépourvus du même effet) apte à augmenter la localisation dans l'espace et donc la sensation de ce dernier.

20/10/2017 10:03:00
Grand_Floyd
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

forr a écrit :

Grand_Floyd a écrit :
Il suffit d'entendre.

Il y a à ce propos quelques exemples historiques.

Mon recours au vocable "camp" est donc justifié. Il y a le camp de ceux qui entendent, plus exactement qui disent savoir entendre.
Er le camp de ceux dont les précédents disent qu'ils n'entendent rien.

Plus sérieusement, Richard Brice dans son livre "Multimedia and Virtual Reality Engineering" met le point sur un effet obtenable par des composants passifs (les disques vinyl ne seraient pas dépourvus du même effet) apte à augmenter la localisation dans l'espace et donc la sensation de ce dernier.

Qu'il y ait des gens qui entendent et d'autres pas,ok!Mais ceux qui n'entendent pas feraient bien de se poser des questions sur leurs capacités auditives,et arrêtent de vouloir convaincre ceux qui entendent,qu'ils n'entendent pas (comme eux)!

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner GRUNDIG T9000 Fine Arts - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
20/10/2017 10:30:12
narshorn
* anonymous *

forr a écrit :

Bonjour Forr, je crois que les composants n'augmentent rien;

Maintenant ceux qui sont de "bas de gamme" (indigents d'une manière technique) ont cependant (pour les résistances au moins) des soucis microphoniques, inductifs et de stabilité en température (ppm) qui suppriment/brouillent effectivement une infime (mais néanmoins importante) partie du signal à l'écoute, même si ce n'est pas forcément mesurable vite fait avec un simple sweep et convolution ...

Cordialement

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique

Ce message a été modifié le: 20/10/2017 10:41:54 par narshorn.

20/10/2017 10:36:30
forr
Posting Freak

Grand_Floyd a écrit :
Qu'il y ait des gens qui entendent et d'autres pas,ok!Mais ceux qui n'entendent pas feraient bien de se poser des questions sur leurs capacités auditives,et arrêtent de vouloir convaincre ceux qui entendent,qu'ils n'entendent pas (comme eux)!

Belle inversion des rôles.

Le problème c'est que ceux qui entendent (plus exactement qui disent entrendre dans le contexte de ton post) n'entendent plus de la même façon (évanescence des détails...) dès qu'ils sont soumis à des tests rigoureux... ce qui est rare, parce qu'ils refusent de s'y soumettre, refusant tout autant les protocoles habituels utilisés dans les autres sciences que la validité des résulats qu'on en tire.

20/10/2017 14:13:40
calivin
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre

forr a écrit :

Grand_Floyd a écrit :

Belle inversion des rôles.

Le problème c'est que ceux qui entendent (plus exactement qui disent entrendre dans le contexte de ton post) n'entendent plus de la même façon (évanescence des détails...) dès qu'ils sont soumis à des tests rigoureux... ce qui est rare, parce qu'ils refusent de s'y soumettre, refusant tout autant les protocoles habituels utilisés dans les autres sciences que la validité des résulats qu'on en tire.

Tout cela a déjà été dit.
Pour changer de disque, j'aime lire vos revues de presse.
Que dises d'autres personnes intéressantes sur le sujet ?

Vincent

20/10/2017 14:28:02
narshorn
* anonymous *

xn a écrit :
Les bons vieux amplis OP d'instrumentation restent pour moi la meilleure solution pour les étages d'entrée et de sortie audio ; bien que je n'ai rien contre ceux qui préfèrent les étages discrets, mais les compromis sont alors nécessaires et je trouve plutôt ça réservé aux amoureux du "Vintage".

, sur ce sujet, hors-sujet résistances, 😊 tu devrais plutôt construire et écouter au lieu de supputer. 😄
Dès que je suis passé des ampli-op aux montages discrets (diff de mosfet, diff de jfet avec bonne pola et CCS / cascode (elektor 50W Classe A, Aleph 4, Aleph J, UGS ...) j'ai entendu que ce n'était pas vraiment comparable à l'écoute.
Attention je ne dis pas qu'un bon ampli op bien mis en oeuvre ce n'est pas bien ... Ils existent notamment par praticité, pour des applications denses où la place et la consommation comptent.
Mais ils ont presque tous une bp en boucle ouverte misérable, ne comptant que sur la CR pour performances. Et puis, ils ne fonctionnent majoritairement pas en classe A, qui reste quand même le mieux pour la qualité sonore et pour l'audiophile, surtout dans les étages d'entrée / ligne/ I/V / sorties DAC etc. Maintenant, il faut aussi le hardware qui va avec, alims, dissipateurs, etc.
Encore une fois, préférons un montage discret très performant déjà, amélioré par une faible dose de CR plutôt qu'un étage aux perfs médiocres sur lequel on applique une CR massive pour arriver a de bonnes specs. C'est en tout cas la conclusion à laquelle j'arrive après presque 30 ans d'itérations avec une oreille de musicien ! On doit évidemment respecter des impédances pas trop hautes afin de ne pas remonter le bruit. Aucun souci ce faisant. Ce n'est pas du tout assimilable à de l'électronique vintage pourtant. Cordialement.

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique

Ce message a été modifié le: 21/10/2017 09:43:10 par narshorn.

21/10/2017 08:55:47
xn
Senior Member

Bonjour,
j'ai donné mon avis, tu donnes le tient. Pas de supputations, juste des avis.
Je suis désolé mais le gain et BP en boucle ouverte de bons amplis OP peuvent être très élevés. En instrumentation on n'utilise plus que des amplis OP alors qu'on cherche justement à mesurer des pouillèmes de Volts ou Ampères avec une très grande précision et une très grande linéarité. Le discours sur la Classe A est donc sans objet ici. Un ampli OP d'instrumentation, c'est un montage complexe permettant des valeurs de composants appairées, qui vivent thermiquement sur le même substrat et permettant des compensations fines. Qu'on me dise qu'on n'aime pas utiliser des composants tout faits je veux bien, mais qu'on me dise que c'est moins bon me semble bien incorrect.
C'est un peu comme préférer une belle mécanique V12 athmo à un V6 bi-turbo, ou une boîte méca à une boîte double-embrayage. Les plus récents sont moins nobles mais tellement plus performants.Smile

21/10/2017 10:18:57
narshorn
* anonymous *

La comparaison entre moteurs en automobile et circuits audio de la voie royale de l'amplification (classe A = art ... = touchant à la musique) me semble fort déplacée.
A vomir ... :/ Un ampli n'est pas qu'une "motorisation" quelconque avec des indices de "performance" !!!
Plus vite, plus fort ??? Et l'infinie subtilité nuancée des textures complexes dans tout ça ?

On ne fait pas de l'audio à des fins d'instrumentation !!! Big Grin mais dans ton boulot, sans aucun doute.
Il s'agit de voir quelle est la finalité de ces circuits. La mesure, ou l'écoute ? Smile
Dans certains cas, les deux se rejoignent et se combinent / hmmm, bizarre Big Grin

Moi j'ai choisi. Je regarde d'abord les chiffres, j'écoute ensuite et l'écoute a le dernier mot.

Crdt

Ce message a été modifié le: 21/10/2017 10:49:40 par narshorn.

21/10/2017 10:24:30
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :