Formes d'ondes spectaculaires
#1
Formes d'ondes spectaculaires
Bonjour,

Je fais suite à la remarque de narshorn dans le fil "résistances", concernant des ondes asymétriques.

J'en ai un bel exemplaire à vous soumettre Rolleyes

@+
Alain


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Formes d'ondes spectaculaires
Et le spectre à suivre ...
Un beau Si bémol.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#3
RE: Formes d'ondes spectaculaires
quel est l'instrument ?
on voit l'importance des harmoniques et des fréquences "non harmoniques" significatives.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Formes d'ondes spectaculaires
Bonjour Jean-Yves,

Trompette Smile
Le titre "Embraceable You" CD "In Summer" Paulien Van Schaik.

Pour le spectre un joli peigne en effet Shy

@+
Alain
Répondre
#5
RE: Formes d'ondes spectaculaires
le peigne des harmoniques trompetteuses en question dans Audiosculpt:

   

Corde grave d'une contrebasse à l'archet :

   
Répondre
#6
RE: Formes d'ondes spectaculaires
Bonjour,

les graphes temporels sont sous-échantillonnés, on n'y voit que la forme d'onde, pas l'onde.
Mais qu'importe. Pour revenir au post sur le caractère asymétrique de l'air, vous confondez les ondes asymétriques à leur source avec la transformation par l'air d'une onde symétrique en une onde asymétrique. Les ondes asymétriques à la source qui sont monnaie courante, quasiment tous les instruments génèrent des ondes asymétriques, la seule contrainte étant qu'elles n'aient pas de composante continue. Cette asymétrie d'onde correspond au fait que par nature ce qui se trouve sous la composante continue est différent de ce qui se trouve au dessus de la composante continue et c'est tout. En fait la seule règle que comporte tout son est simplement que l'intégrale de la partie négative est égale à l'intégrale de la partie positive (pas de composante continue). En résumé, quasiment tous les sons sont asymétriques. Mais c'est leur nature de naissance, de génération, et n'a rien à voir avec l'asymétrie provoquée par le soit disant caractère "single-ended" de l'air. L'onde est générée à sa source asymétriquement par l'instrument et c'est parfaitement normal.

Ce caractère "single-ended" de l'air se traduirait par le fait qu'un signal à l'origine parfaitement symétrique (par exemple une cloche ou un diapason, je pense) serait mesuré comme non symétrique (un sinus se transformerait en quelque chose dont les demi-sinus négatives seraient différentes des demi-sinus positives). Et ça à ma connaissance ça n'a jamais été observé...tout simplement parce que c'est parfaitement faux.
Répondre
#7
RE: Formes d'ondes spectaculaires
xn a écrit :vous confondez les ondes asymétriques à leur source avec la transformation par l'air d'une onde symétrique en une onde asymétrique.

Là, on confond rien, c'est pas un post technique mais esthétique,
voir si des sons font parfois des images remarquables, nothing else, détente.

   

ps :

xn a écrit :Ce caractère "single-ended" de l'air se traduirait par le fait qu'un signal à l'origine parfaitement symétrique (par exemple une cloche ou un diapason, je pense) serait mesuré comme non symétrique (un sinus se transformerait en quelque chose dont les demi-sinus négatives seraient différentes des demi-sinus positives). Et ça à ma connaissance ça n'a jamais été observé...tout simplement parce que c'est parfaitement faux.

Pas tout à fait:
Cette non-symétrie se traduit par l'apparition d'harmonique 2, elle n'est plus négligeable aux hautes pressions, aspect qui devient significatif pour les performances des chambres à compression,
leur disto en bonne part est liée à la non linéarité de l'air à la gorge aux forts niveaux.

- Acoustics; Leo Beranek, p. 274
- L.H. Black, A Physical Analysis of Distortion Produced by the Nonlinearity of the Medium :
http://asa.scitation.org/doi/pdf/10.1121/1.1916101
- AudioXpress, An-Introduction-to-Horn-Theory.pdf p. 15 : https://www.grc.com/acoustics/An-Introdu...Theory.pdf

( liens aimablement indiqués par le Docteur Narshorn)
Répondre
#8
RE: Formes d'ondes spectaculaires
Bonjour xn,

Ne confusons pas, et n'emballons-nous pas à la va-vite.
A ce que je lis pour l'instant personne ici n'a causé de "single-ended", moi le premier, il suffit de me lire par ailleurs pour avoir mon avis sur la question, et je crois deviner que jys ne se serait pas gentiment fendu d'un petit crobard si ça avait été le cas
Cool

Donc j'ai pondu mon post pour cause beauté de la chose, remarquable du truc etc ...
J'espère bien que narshorn nous gratifiera de belles enveloppes ondulatoires comme il l'avait promis sur le fil résistance ...

@+
Alain
Répondre
#9
RE: Formes d'ondes spectaculaires
Ouf merci ! j'ai eu peur que le message ne soit pas passé !Big Grin
Répondre
#10
RE: Formes d'ondes spectaculaires
D'ailleurs, dans Audacity on peut s'amuser à inverser l'extrait sonore.
Ce que j'ai fait bien entendu.

Il vient donc tout à coup comme un petit côté "dépressif" à cette belle image mais alors qu'en est-il du son ?
Smile


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)