dilemne .. altec 1505 ou tad th-4001 replica
#1
dilemne .. altec 1505 ou tad th-4001 replica
voilà tout mon probleme ..

je rêvais de pavillons altec multicellulaire 1505 et en ai déjà eu par le passé .. mais ils ont fini broyés lors d'une manoeuvre de mon ex-epouse ( j'ai divorcé à cause de cela Big Grin Tongue .. ) blague à part, je recherchais depuis pas mal de temps une paire identique car je possède toujours des altec 291 membranes 299, des altec 290 également mais aussi des JBL 2440 membranes 2441 (2 pouces).
J'ai trouvé une personne qui possède des altec 1505 tar filled et qui ne souhaitait pas les vendre mais procéder éventuellement à un échange contre une paire de tad th-4001 replica .. Je suis donc parti en quete de ces pavillons et en ai trouvé .. J'ai commandé de manière à pouvoir faire l'échange .. et ils sont à présent sous mes yeux ..

et là .. wouaww .. ils sont beaux , vraiment beaux, et du coup, je me pose la question : dois-je les conserver et utiliser mes 2440 dessus ou faire quand meme l'echange contre les 1505 ( version pleine de bitume ) qui ne sont pas mal non plus bien que défraichis .. Il faut quand meme savoir que parallelement, je suis sur une acquisition de pavillons Iwata ..

Voilà .. que feriez vous ?
Répondre
#2
RE: dilemne .. altec 1505 ou tad th-4001 replica
Bonjour,

J'ai écouté des 1505 sur le système de la RDS. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ca marche ! ( http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php )

J'ai ecouté des TD4001+TH4001 sur des enceintes "blue thunder" à ETF 2003 ( http://www.melaudia.net/etf03cr1.php )

A mon humble avis, les utilisations sont différentes :

1) Altec 1505
C'est un pavillon de médium, l'aigu chute assez rapidement. Donc soit on utilise un filtre corrigeant l'aigu (cf article de SP11), soit on utilise un tweeter. Il est interessant de noter que J. Hiraga a d'abord utilisé un filtre passif correcteur, puis des tweeter : le filtre corrige l'aigu en niveau, mais la directivité reste ce qu'elle est.

extrait de Sound Practices N°11 :    

2)TAD TD4001+TH4001
C'est un pavillon de médium-aigu, concu pour aller jusqu'à 20KHz, c'est comme ca qu'ils sont utilisés sur les monitor 2401.

L'interêt du pavillon TAD TH4001, c'est donc de se passer de tweeter. Mais ca n'est valable que si on utilise une compression 2" qui monte dans l'aigu, comme la TD4001 ou la JBL 2450. Une JBL 2440/2441 ne convient pas pour cette utilisation, c'est une compression de médium.

De plus, rien ne dit que le TH4001 "replica" est au niveau du "vrai" : le "vrai" est assez étudié au niveau de la gorge, avec en particulier des amorces de cellules, pour contrôler la directivité de l'aigu. 1 ou 2 mm d'ecart, et ca ruine la réponse dans l'aigu, même si visuellement il ressemble au "vrai" comme deux goutes d'eau. Donc sauf si on le mesure sous tous les angles, je serai plutôt méfiant...

Donc je préférererai un couple Altec 299+1505 'tar filled' qui est une valeur sûre, plutôt qu'un 2440/2441+TH4001 replica aux résultats plus incertains. Ma réponse aurait été plus nuancée s'il fallait choisir entre un 299+1505 et une TD4001 + un "vrai" TH4001...

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)