Hauts parleurs Onken
#1
Hauts parleurs Onken
Bonjour à tous

Onken a fait parti de ma vie dans mes jeunes années en collaboration avec William Walter, puis ma quête du graal m'a conduit dans d'autres directions.
J'ai malgré tout acheté de nombreuses pièces m'étant toujours dit qu'un jour je remonterai ces systèmes, tout particulièrement un système quatre voies comme celui qui m'avait fait rêvé et aussi pour en étudier les composants.
Ce qui fut fait après 30 ans d'infidélité, il y a cinq ans. Ces dernières années furent une exploration sur ce système des différentes démarches possibles pour mettre en oeuvre ses fabuleux haut parleurs et pavillons.
Une étude approfondie de ces derniers a donné naissance à des répliques fidèles disponibles au sein d'un Atelier de partage. Leur disponibilité reste exclusive en ce lieu du fait des coûts importants engagés pour rendre possible cette réalisation, en particulier du grand pavillon 200Wood.

Aujourd'hui je quitte cette aventure mais comme me l'a suggéré M Fourcade, une aide fort de l'expérience de chacun peut être utile à ceux désireux d'acquérir des produits ONKEN.
Je continuerai donc avec plaisir de renseigner toute personne souhaitant les utiliser.

Le sujet suggéré a été le réglage du tweeter ONKEN 5000T:
Attention, ce réglage extrêmement délicat n'est conseillé qu'en cas de mauvais résultat et a faire par des personnes averties. Ce réglage peut se trouver toutefois nécessaire car beaucoup de ces tweeters ont été manipulés par des amateurs non conscients des conséquences.
En effet l'ogive de ce tweeter n'a pas de butée de sécurité ni de repère, ce qui fait qu'il est très facile d'écraser la membranes très fine et fragile.( celle ci ne supporte d'ailleurs l'avion qu'à condition d'extrêmes précautions); sans repère la bonne position de cette ogive est difficile à maitriser.
Enfin selon ce réglage l'ONKEN 5000T aura des comportements très différents.
Deux méthodes de réglage possibles, l'une à la mesure, l'autre à l'écoute.

A suivre

Vos contributions seront les bienvenues
A vos plumes

Cordialement

José
Répondre
#2
RE: Hauts parleurs Onken
Bonjour José,

Très intéressant que ce sujet du réglage des tweeters. Je ne m'y suis jamais attardé. J'ai hâte d'en savoir davantage. Quoique pour l'instant, je ne sens pas le besoin de les toucher. Ils fonctionnent harmonieusement.

Le titre de la discussion est large. De mon côté, je m'intéresse aussi à l'histoire de la compagnie Onken et à celle de M. Eijiro Koïzumi, son fondateur. Un "one man operation"?. Histoire pour laquelle je souhaiterais trouver davantage d'informations. J'ai essayé quelques recherches du côté japonais, mais n'ai rien trouvé de considérable.

Enfin, pour les lecteurs, voici le site qui contient déjà une somme d'informations pertinentes sur certains produits Onken:

http://www.planet-inc.co.jp/ONKEN-HP/tab-a1.html

J'ai fait la traduction complète du site du japonais vers l'anglais. J'ai cela dans un document disponible aux gens intéressés. Par contre, je ne me rappelle plus si j'ai fait une mise en page.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Hauts parleurs Onken
Josca a écrit :Aujourd'hui je quitte cette aventure mais comme me l'a suggéré M Fourcade, une aide fort de l'expérience de chacun peut être utile à ceux désireux d'acquérir des produits ONKEN.

José

Je ne suis pas sûr de bien saisir. Tu abandonnes ton système Onken 4 voies? Si c'est bien ça, tu comptes le remplacer par quoi?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Hauts parleurs Onken
Du BOSE? il me l'a dit!!!
Bruno
Répondre
#5
RE: Hauts parleurs Onken
Josca a écrit :... Aujourd'hui je quitte cette aventure mais comme me l'a suggéré M Fourcade, une aide fort de l'expérience de chacun peut être utile à ceux désireux d'acquérir des produits ONKEN.
Je continuerai donc avec plaisir de renseigner toute personne souhaitant les utiliser...

Bonjour à tous,

Je voulais retourner voir la demande de Jean dans la discussion "Onken" ici, mais elle n'y est plus:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid93398

José, si ma mémoire est bonne, Jean, et il me corrigera si je me trompe, te demandait d'expliquer la procédure d'ajustement du tweeter Onken. Ce que tu n'as pas encore fait. Ce serait bien que le tout soit détaillé avec explications et photos. Merci d'avance!

folkdeath95 a écrit :...Je ne suis pas sûr de bien saisir. Tu abandonnes ton système Onken 4 voies? Si c'est bien ça, tu comptes le remplacer par quoi?

Mikael

Pour moi aussi ce n'est pas clair. J'aimerais aussi en savoir au sujet du passage de ce dernier en mono-amplification. José catalysera peut-être une approche "less is more".

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: Hauts parleurs Onken
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,

Je voulais retourner voir la demande de Jean dans la discussion "Onken" ici, mais elle n'y est plus:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid93398

J'ai retrouvé, c'est ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...3#pid93123

Ma mémoire était bonne! Big Grin
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Hauts parleurs Onken
brunop a écrit :Du BOSE? il me l'a dit!!!
Bruno

Quitte à changer d'Onken, je ne sais pas pourquoi, mais j'imaginerais bien ce genre de chose chez José:
[Image: goldmund_2_1.jpg]
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Hauts parleurs Onken
Bonjour,

J'ai eu l'opportunité d'acquérir une paire défectueuse (membranes applaties et cônes déréglés) de 5000T.

J'ai reformé les dômes avec un pinceau doux mais ils restent frippés.

J'ai tenté de les régler avec du bruit blanc démarrant à 5kH et les réponses se suivent plus ou moins bien mais je suppose que les cônes ne sont pas bien réglés.

José, j'aimerais bien connaitre le procédé de réglage que tu préconises.

[Image: 5000T.jpg]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#9
RE: Hauts parleurs Onken
Bonjour

L'intérêt d'un fil comme celui ci qui se voudrait documentaire est vite décourageant par les interventions diverses hors sujet. Merci de réserver les discussions aux réglages ou renseignements techniques sur les HPS ONKEN.

Ce serait génial de pouvoir préserver la lisibilité de ces rubriques .

Christophe,

Hou la pas belles les mesures!
Oui malheureusement une fois la membrane abiméee, comme le matériaux titane est ultra fin , pas moyen de les rattraper vraiment.

De plus du fait des défauts de membrane, tu ne peux plus approcher l'ogive aussi prêt de celle ci, donc impossible de régler correctement.

La solution que tu as employée, la mesure peut te permettre de faire au mieux mais attention l'ogive va très vite écraser la membrane. A chaque fois que tu tournes un petit peu l'ogive par petites touches, écoute bien si tu ne comprimes pas la membrane.
Ces manipulations ne peuvent donc se faire en présence de bruit ou de signal. un trait de feutre sur l'ogive et le pavillon peut te permettre de compter soigneusement les tours et ainsi ensuite éviter de comprimer les membranes.

A l'occasion tu pourras me les apporter pour que l'on regarde ensemble ce qui peut être fait.

Si des personnes ont des pistes, pour refaire les dômes, à vos plumes ce serra intéressant. Jean Michel Le Cleach avait un contact en suisse d'une personne capable de réaliser la bobine, la aussi si quelqu'un connait, cela peut aider.

Cordialement

José
Répondre
#10
RE: Hauts parleurs Onken
Bonjour José,

As-tu davantage d'information sur M. Eijiro Koïzumi et l'histoire de la marque Onken?

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)