Testeur ABX
#21
RE: Testeur ABX
J'ai eu en test le QSC ABX Comparator : http://www.ackthud.net/shawnfogg/pics/te...manual.pdf

Très pratique par sa capacité à égaliser de façon précise les niveaux de sortie entre 2 produits à comparer, ce qui pose le plus de problèmes avec un comparateur ABX (0,2 dB sont ABXable, il faut donc etre en dessous de cette valeur).

Cet appareil a aussi servi à toute les campagnes de tests des Kangourous sur HCFR : Sur google, tapez : hcfr ABX kangourous

Je pense que le test ABX est un moyen scientifique pour comparer 2 produits, mais qu'ensuite, cela dépends ce que l'on compare.

J'ai fais des ABX sur les amplis, sans même réussir à répondre car il n'y avait pas de différence à l'écoute entre les différents modèles après égalisation des niveaux... tout les amplis corrects / bien conçus sonnent de la même façon en ABX (sauf les amplis à lampes pour cause de disto).

Ca ne veut pas dire que tout les amplis sont les mêmes, ça veut juste dire que l'oreille n'est pas un instrument de mesure et que la mesure est le bon moyen pour différencier les produits, par exemple, les amplis... L'oreille n'y parvient pas...

On peut ABXer toutes sortes de choses, souvent pour s'apercevoir qu'à niveaux égalisés, c'est difficile de trouver des différences, je n'ai fait que des comparatifs entres amplis, mais des copains ont fait toutes sortes de tests sur les Dacs, les sources etc.

L'avantage de ce genre de comparatif, c'est qu'il n'y a plus d'effet psychologique qui fait que l'on préfère le produit que l'on pense le meilleur, il permet aussi de faire la part des choses entre des différences réellement audibles, par exemple, la directivité d'une enceinte, même après EQ précise et ce qui l'est moins (sa distortion par exemple)

Ca peut aider à faire un classement sur l'ordre des priorités pour définir la théorie d'un système qui marche, donc de redéfinir les axes prioritaires d'amélioration d'une installation.

Un sujet passionnant.
Répondre
#22
RE: Testeur ABX
Indien29 a écrit :...
Jtout les amplis corrects / bien conçus sonnent de la même façon en ABX (sauf les amplis à lampes pour cause de disto).
...

Bonjour (André si ma mémoire est bonne),

Deux simplifications idiotes dans une seule phrase. Je sors de chez Dominique.

1. On a écouté tris amplis, les deux versions du K209GF, résistances tantale et l'autre, plus un PP 300B Diafan, sur les WE15A en large bande, cause que le système est tri-amplifié. On a utilisé la boîte de commutation que Gérard/Escartefigue a prêtée à Jean :
>différence subtile mais différence quand même entre les K209, j'ai fait le cobaye pour le test à l'aveugle
>un des K209 et le 300B étaient indiscernables

2. Sur le système au complet, on a écouté trois amplis sur la voie grave : Bryston3B, Hafler P4000, Rotel RB1090, tous les trois différents (j'en parlerai plus longuement une autre fois)

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#23
RE: Testeur ABX
rliyung a écrit :On a utilisé la boîte de commutation que Gérard/Escartefigue a prêtée à Jean

Attention lors des tests aux biais cognitifs, mais aussi à l''inlfuence du manipulateur. Car oui la personne qui manipule à de l'influence.

Donc lors de tests en ABx l'auditeur ne doit pas savoir ce qu'il écoute et ne doit pas voir le manipulateur. Un équipement automatisé est préférable.

rliyung a écrit :>un des K209 et le 300B étaient indiscernables

Dois-je comprendre qu'entre un autre K209 et le 300B il n'y avait pas de différences audibles?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Testeur ABX
PFB a écrit :
rliyung a écrit :On a utilisé la boîte de commutation que Gérard/Escartefigue a prêtée à Jean

Attention lors des tests aux biais cognitifs, mais aussi à l''inlfuence du manipulateur. Car oui la personne qui manipule à de l'influence.

Donc lors de tests en ABx l'auditeur ne doit pas savoir ce qu'il écoute et ne doit pas voir le manipulateur. Un équipement automatisé est préférable.
on sait tout ça, ces conditions ont été satisfaites.

rliyung a écrit :>un des K209 et le 300B étaient indiscernables

Dois-je comprendre qu'entre un autre K209 et le 300B il n'y avait pas de différences audibles?
c'est c'la même.
PFB
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#25
RE: Testeur ABX
rliyung a écrit :(André si ma mémoire est bonne),

Non mais il corrigera lui même

2. Sur le système au complet, on a écouté trois amplis sur la voie grave : Bryston3B, Hafler P4000, Rotel RB1090, tous les trois différents (j'en parlerai plus longuement une autre fois)

Je suis très intéressé par les résultats de ce test, ayant un P4000, et intéressé par les Bryston.
Répondre
#26
RE: Testeur ABX
Citation :Dois-je comprendre qu'entre un autre K209 et le 300B il n'y avait pas de différences audibles?

Sur mes enceintes 2 voies, FOSTEX F200A+SCANSPEAK, j'ai écouté 4 amplis.
Sony PRO MU-A051, SE 300B, PP KT66 schéma Van der Veen, K209+.
La différence porte essentiellement sur l'aigu et extrême aigu. Les 2 premiers sont très proches, le Sony tient mieux le grave.
Les 2 autres sont très proches également, meilleurs sur l'aigu et pas faciles à départager.
Dans une bonne acoustique, l'ABX d'amplis est très difficile.
Répondre
#27
RE: Testeur ABX
rliyung a écrit :
Indien29 a écrit :...
Jtout les amplis corrects / bien conçus sonnent de la même façon en ABX (sauf les amplis à lampes pour cause de disto).
...

Bonjour (André si ma mémoire est bonne)
Deux simplifications idiotes dans une seule phrase. Je sors de chez Dominique.

1. On a écouté tris amplis, les deux versions du K209GF, résistances tantale et l'autre, plus un PP 300B Diafan, sur les WE15A en large bande, cause que le système est tri-amplifié. On a utilisé la boîte de commutation que Gérard/Escartefigue a prêtée à Jean :
>différence subtile mais différence quand même entre les K209, j'ai fait le cobaye pour le test à l'aveugle
>un des K209 et le 300B étaient indiscernables

2. Sur le système au complet, on a écouté trois amplis sur la voie grave : Bryston3B, Hafler P4000, Rotel RB1090, tous les trois différents (j'en parlerai plus longuement une autre fois)
a+mitiés raoul

Bonjour,

Un test ABX doit suivre un protocole assez strict pour un résultat correct :

Le QSC permet de respecter ce protocole :

- Les audieurs ne doivent pas savoir quel est l'appareil qui joue, sinon, ce n'est plus un test aveugle...

- Les niveaux des amplis comparés doivent etre réglés sous la barre des 0,2 dB, sinon la courbe isophonique place l'amplis réglé le plus fort comme gagnant à chaque fois.


Le QSC alterne au travers d'un ordre aléatoire les écoutes des amplis de façon successive, il mémorise l'ordre.
Les testeurs / auditeurs répondent à l'aide d'une télécommande leur choix (s'ils pensent entendre une différence, ce qui arrive de temps en temps malgré des niveaux bien réglés)

Le QSC compare ensuite les écoutes qui ont été faites... avec le choix validé à la télécommande par les auditeurs, c'est là que ça fait mal...

Ce sont les seules conditions rendant valable un ABX, en dehors de ce protocole, ce n'est plus un ABX, mais un test comparatif faussé par des niveaux différents et / ou par la connaissance de l'ampli écouté.

Des ABX amplis ont été fait à maintes et maintes reprises, dès que les niveaux sont OK, il est très rare de percevoir une différence audible, sauf en cas de défaut notoire sur l'un des amplis

Sans ABX, même à niveaux calés, tout le monde entends des différences, le cerveau nous joue des tours...
Répondre
#28
RE: Testeur ABX
ABXer des amplis à tube ne sert pas à grand chose, la coloration apportée par les tubes est très audibles (disto paire)

Ils ne sont pas neutres, ils "chantent" chacun à leurs façons, c'est un autre sujet. On choisis donc en fonction des gouts, comme on choisis la couleur d'une voiture...

Si on compare des amplis qualitatifs, conçus pour etre neutre, leurs différences de neutralité est très difficilement audible en ABX, car ces différences de neutralité sont souvent sous le seuil de l'ouie humaine.

l'ABX permet de savoir si c'est le cas ou pas, mais la mesure par les instruments dédiées est le bon moyen pour les différencier, c'est autrement plus fiable que l'oreille, trop limité dans ce domaine.

De plus, sur un ampli, il n'y a pas que le critère de la neutralité... L'écoute n'aide donc pas vraiment au choix d'un ampli.

Les constructeurs sérieux effectuent les mesures utile au choix d'un ampli et les publient, les amplis "pro" ont des fiches techniques mieux renseignés que les amplis HiFi d'ailleurs, il y a aussi moins de tricherie, mais il manque les données et de tests en forte charge par exemple, c'est dommage.
Répondre
#29
RE: Testeur ABX
Citation :ABXer des amplis à tube ne sert pas à grand chose, la coloration apportée par les tubes est très audibles

Pas d'accord. Sur 4 amplis, 2 totors PP et 2 loupiotes PP et SE.
La différence AMHA vient de la bande passante>100kHz pour le PP de KT66 et le K209+.
Répondre
#30
RE: Testeur ABX
Je ne pense pas que l'extension de la bande passante supérieure à 20kHz soit audible, peut etre par des individus très jeunes, par contre la disto des lampes, on entends que ça et c'est pas forcément désagréable en fonction des montages d'ailleurs, mais c'est un autre sujet
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)