Testeur ABX
RE: Testeur ABX
dgil a écrit :Etant entendu que le test ABX pour les enceintes est sur le même protocole que l'électronique ... donc le test est caduc

Règles d'or des tests ABx.

Aucun test n'est caduc. Le test peut être biaisé par différents phénomènes.

Un test ABx ne peut pas être "réussi" ou "échoué" il sert à déterminer la part de hasard dans les réponses des personnes qui ont participé.

Un test ABx ne sert pas à déterminer une préférence, il sert à quantifier la part de hasard dans les réponses des personnes qui ont participé.

Un test ABx ne sert à hiérarchiser des qualités, il sert à quantifier la part de hasard dans les réponses des personnes qui ont participé.

Un test ABx n'est pas transposable.

Un test ABx n'est jamais définitif, il peut (et devrait) être reconduit, L'apprentissage ou le style de musique peut faire évoluer la part de hasard.

Si un auditeur préfère un échantillon mais que son score est mauvais (réponses hasardeuses) ses décisions ne sont plus motivées par des aspect perceptibles par l'audition. Ce n'est pas très grave en soit, c'est le début de la HiFi.

Au final l'adaptabilité du cerveau, sa plasticité rend l'importance du matériel nul.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Testeur ABX
Quand, j'écoute un système qui ne plait pas pour X raison, mal réglé, mauvaise acoustique, trop d'appareils électroniques, enceintes mal adaptés au volume de la pièce, bref tout un tas de facteurs "discriminant", il n'y a pas de formation particulière à savoir écouter ou interpréter, il suffit de fréquenter les petits concerts acoustiques sans artifice électronique et électrique que ce soit en intérieur ou extérieur pour se rendre compte vite fait de la viabilité du système que l'on écoute en comparaison, le chien reconnait toujours la voix de son maître.

Mon cerveau ne s’adaptera jamais à quelque chose qui n'est pas correct à en ayant des références.

J'adore ce passage Smile

https://youtu.be/urght66WIyU

et ceci pour le plaisir.

https://youtu.be/A59jOL7L5PA

Serte, la perception de chacun est différente pour de multiples raisons mais cette perception acquise de longue date ne changera jamais sauf avec l’ouïe qui baisse. Wink

Dgil
Répondre
RE: Testeur ABX
PFB a écrit :Au final l'adaptabilité du cerveau, sa plasticité rend l'importance du matériel nul.
PFB

J'y croirai quand je prendrai Marie-Pierre Casey pour Gisèle Bündchen....

Sinon tout à fait d'accord sur les objectifs du test ABX.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)