Testeur ABX
#61
RE: Testeur ABX
Bonjour,

Un grand merci à Dominique qui est passé me prendre.

J'ai redécouvert son système :

   

Sur le cul !
Mon repère espace Kiron effacé.
À niveau du réel, tout passe en 3 D.
Les grincements des couvercles de bières d'où sortent les zombies "Thriller",
La suavité des voix de João et Astrud Gilberto et la chaude couleur du saxo de Stand Getz "The girl from Ipanema", les trompettes de l'orgue de Michel Chapuis ressenties aux tripes, Janis Joplin présente devant nous.

Musicalité et dynamique en parfaite symbiose.

Comparé avantageusement au Rotel de 300W et au Hafler P4000 de 200W, le Bryston 3B 130W patate grave avec son énorme courant, il taquine avec fermeté les Goujon de 46 cm.

La différence, entre l'ancien K209+GF et celui relooké aux nouveaux transistors et résistances tantale, est très ténue.

Je privilégie le nouveau aux "tantale" en me rassurant que revenir en arrière serait un supplice !

Comparaisons effectuées avec le commutateur A et B de Gérard (escartefigue33) que je remercie pour le prêt.

Un moment inoubliable encore merci à Dominique, Gérard et Raoul.

Je souhaite aux copains Mélaudia une telle expérience chez Dominique.

L'Aquitaine est belle en toutes saisons. Les gens très accueillants, les plus sympas que je connaisse après avoir pas mal bourlingué.
Notre Président a trouvé la "terrre promise" près de Marciac où on a été conviés, l'an passé, à une journée Jazz mémorable.

Musicalement.
Jean
Répondre
#62
RE: Testeur ABX
jefourcade a écrit :Ben si ! Greg vous fait remarquer qu'un ampli de 10W avec une compression ayant une sensibilité de 105db donne 115 db à 1m et vous, vous lui répondez qu'un ampli de 10w c'est seulement bon pour écouter à 85db. D'où mon calcul pour passer de 115 db à 85 db dans le cas le plus défavorable le champs libre.

C'est l'approche générale que je trouve surprenante, c'est souvent la règle du tout ou rien, des efforts considérables sont fait pour limiter la disto, choix de compressions de courses, destinées à des applications à très forte capacité SPL et disto basse, une 950pb + trompe, à l'origine, c'est fait pour sortir 120dB continu / 130dB pic à 1 metre, tout en gardant la plus haute qualité possible, vous lui demandez 85dB, ceci afin de faire le choix ultime en terme de disto (difficile de faire plus bas en effet).

Mais à coté de ce choix ultime, vous faite l'inverse côté ampli en ne respectant pas les règles de base de crest factor, pourquoi ?

Quel différence de prix y a t'il entre un 2X10 watts et 2X100 watts ?
Répondre
#63
RE: Testeur ABX
Indien29 a écrit :
xn a écrit :Moi de ce que je vois d'une 950PB à moins d'1W il y a déjà beaucoup trop de disto H2 à entendre, ça atteint 2%, alors à 10W ...!

A te lire, je suis tout le temps d'accord avec toi, mais là je ne comprends pas, pourquoi dis tu cela ?

Ce moteur est dans les records de disto basse de 600 à 10kHz, que ce ce paire ou impair, c'est très bas et ça reste bas meme à 120dB/w/m

Je ne fais que me fier à ce qu'audioxpress a mesuré, et d'une manière générale je leur fait totale confiance.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#64
RE: Testeur ABX
Indien29 a écrit :C'est l'approche générale que je trouve surprenante, c'est souvent la règle du tout ou rien, des efforts considérables sont fait pour limiter la disto, choix de compression de courses, destiné à des apllications à très forte capacité SPL, une 950pb + trompe, à l'origine, c'est fait pour sortir 120dB continu / 130dB pic à 1 metre, vous lui demandez 85dB, ceci afin de faire le choix ultime en terme de disto (difficile de faire plus bas en effet).

Vous n'arrivez pas à sortir de votre cadre et de votre vision. Vous considérez toujours qu'un pavillon c'est fait pour sortir 120db et que en dehors de cette application ça ne sert à rien. Vous ne vous en tenez qu'aux chiffres de distorsion.

J'utilise en medium une chambre de compression ONKEN 500 MT que je préfère à une TAD 2001 à la distorsion pourtant plus faible (même pavillon). Comprenez-vous qu'il n'y a pas que les mesures ?

Je sens que vous allez m'expliquer que je suis sourd (en terme plus soft évidemment Smile)
Visiter mon site ici
Répondre
#65
RE: Testeur ABX
jys a écrit :Brillante analyse montrant que les dogmes soutenus par le susdit ne sont pas "paroles d'évangile"...je suis incroyant sauf pour ce que j'entends...
On est pas très loin l'un de l'autre, tu es convié pour une écoute si tu le souhaite, ce sera avec plaisir !
C'est loin d'etre parfait pour cause acoustique, c'est un salon, mais je pense être au bout de ce qui était possible de faire dans ces conditions, c'est écoutable et malgré tout, parmi les bonnes écoutes que j'ai pu faire cette année, pas mal de progrès ces derniers mois (nouvelle enceintes, EQ pleine bande asymétrique, bass trap, 3,70m2 de bass trap etc...)
Répondre
#66
RE: Testeur ABX
jefourcade a écrit :J'utilise en medium une chambre de compression ONKEN 500 MT que je préfère à une TAD 2001 à la distorsion pourtant plus faible (même pavillon). Comprenez-vous qu'il n'y a pas que les mesures ?
Vous n'etes pas du tout sourd, je pense que vous percevez des différences de courbe de réponse, pas de disto / coloration, surtout à SPL bas, ou l'un des moteurs à un défaut et ça se voit à la mesure (comme vous avez mesuré, ce n'est pas cela.)

Nous sommes sur un post dédié aux ABX que je connais bien pour en avoir fait avec un vrai comparateur.
Il y a un test que j'aimerai faire.

Il est possible avec un open DRC ou équivalent et à l'aide de l'automate à EQ de REW, après avoir défini une courbe cible, d'égaliser de façon strictement identique la magnitude d'un ou plusieurs composants, par un procédé qui montre la parfaite reproductivité de l'opération

Si on prends votre ONKEN 500 MT, qu'on l'égalise finement avec l'automate, que l'on fait la même chose avec la TAD 2001 et que l'on branche le comparateur ABX QSC pour faire une série d'ABX après vérification des niveaux sous les 0,2 dB + EQ sous les 0,3dB de tolérance, pensez vous en ABX retrouver votre ONKEN 500 MT ?

Je ne suis pas sur...

Les différences entre composants, de mes différentes expériences s'entendent pas leur différence de réponse en fréquence car c'est très audible.

Percevoir la coloration, à RF strictement identique demanderait à ce que l'un des composants soit gravement malade, à la mesure, c'est facile, à l'écoute, j'y crois moins.
Répondre
#67
RE: Testeur ABX
Mince, me suis-je trompé de forum ?!!!
Répondre
#68
RE: Testeur ABX
Jean, nul doute, on est dans la panade...selon certaines sensibilités aux "high Spl, low Tr, etc"...pas de quoi se miner Wink
Répondre
#69
RE: Testeur ABX
jeans a écrit :Mince, me suis-je trompé de forum ?!!!

moi aussi je me trompe, mais pas avec n'importe qui :op
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#70
RE: Testeur ABX
jeans a écrit :Mince, me suis-je trompé de forum ?!!!

Salut Jean, il faut que je repasse chez Dominique ! On essayera de faire une écoute chez moi bientôt.

Indien29, la réponse de Jean est significative. Votre réponse l'est tout autant. Donc n'importe quelles enceintes égalisées écoutées en champs libre avec un même taux de distorsion se valent ?
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)