Testeur ABX
#51
RE: Testeur ABX
Cela dépend du RT60 et de si on est au delà de la distance critique ou pas.

A 85dB on ne doit pas utiliser la pondération A cela n’a pas de sens. C’est la C ou sinon pas de pondération.
Répondre
#52
RE: Testeur ABX
l'Indien,
c'est tellement inécoutable chez toi que tu as besoin de l'aval des mesureurs ?
J'y crois pas...c'est n'importe quoi...
Répondre
#53
RE: Testeur ABX
jys a écrit :l'Indien,
c'est tellement inécoutable chez toi que tu as besoin de l'aval des mesureurs ?
J'y crois pas...c'est n'importe quoi...

Bonsoir jys,

L'écoute est une chose, la mesure une autre.
Vérifier par la mesure est un bon moyen pour s'assurer d'un système bien réglé, mais je pense que c'est ce que tout le monde fait maintenant.

Avant je réglais à l'oreille, c'était pas mal non plus, mais depuis que je mesure, c'est plus précis et probablement meilleur, la mesure permettant d'aller plus loin que l'écoute, on le voit avec les ABX, il y a des choses que la mesure permet et que l'oreille ne sait faire, par exemple, vérifier un filtrage, faire une égalisation précise etc.

Alors en effet, on pourrait dire que si certaines choses qui ne s'entendent pas à l'oreille, elle n'ont pas d'importance, mais une erreur, même si elle n'est pas audible, cumulée à une autre, également non audible individuellement, une fois cumulée, deviennent audibles.

La mesure permet d'aller plus loin que l'écoute, de tout valider théoriquement et de s'assurer qu'a la fin, à la mesure comme à l'écoute, ça marche.

Aujourd'hui, quelqu'un qui sait mesurer, peut déjà avoir une bonne idée du résultat que peut donner une installation à l'écoute :

Un Waterfall + une courbe de RT au 1/3 d'octave offre déjà une bonne vision du résultat escompté.

L'ABX est donc un moyen de controle et de comparaison moins efficace que la mesure, c'est rigolo à faire, surtout pour ce rendre compte à quel point notre imagination nous pré conditionne à croire que l'ampli (par exemple) que l'on imagine le plus cher est le meilleur.. c'est sans doute vrai, mais l'ABX montre souvent que l'on arrive pas a entendre ces différences.

On croit ce que l'on voit, Syber sur HCFR est une personne qui était pré conditionné et qui entendait de grosses différences entres amplis (pas que lui).

Après des sessions ABX double aveugle, il n'en revenais pas, il faut lire ses CR...
Aujourd'hui, il explique cela en indiquant qu'il s'agit d'un pré conditionnement, on croit ce que l'on voit
Répondre
#54
RE: Testeur ABX
Indien29 a écrit :Tout fait Greg, mais sur un moteur, 115dB pic à 1 metre, c'est très vite atteints, il faut un crest factor important, jamais je ne mettrais moins de 30 ou 40 watts car à titre perso, j'aime bien écouter avec un peu de niveau, mais pour 85dB au point d'écoute, 10 watts suffisent en effet

Ha bon, parce que avec un haut parleur et un ampli de 500 w tes 115 dB seraient moins vite atteints ?

Indien29 a écrit :On connait tous les disto d'une PB 950 avec meme 10Watts, de 500 à 10kHz, il n'y a rien à entendre en terme de disto.
Puisque tout le monde le sais, cela fait combien de H2 pour 10 W à 2 Khz sur la 950 PB ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#55
RE: Testeur ABX
Je fais comme toi Greg (comme à peu près tout le monde je pense), je mesure à un niveau SPL cible, tes mesures comme les miennes sont proches sur ce moteur, à 100dB, H2 à 0,2%, H3 sous les 0,1%.

Faut d'ailleurs que je les refasse car j'avais un pic de H3 anormal à 700Hz à 0,3%

Ce dont je parle, c'est de l'utilisation d'ampli trop peu puissant alors que l'on est en objectif HiFi ultime, à la recherche des taux de disto les plus bas possible et qu'un ampli de 10Watts, avec un gain faible pour éviter le souffle, respectera moins facilement cette recherche, qu'un ampli plus adapté de 40 Watts ou plus (j'ai un PS 2500 tweaké par JIM pour mes PB950, zéro souffle, gain interne passé à 26dB)
Répondre
#56
RE: Testeur ABX
Moi de ce que je vois d'une 950PB à moins d'1W sur les mesures Audioxpress c'est qu'il y a déjà beaucoup trop de disto H2 à entendre, ça atteint 2%, alors à 10W ...!
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#57
RE: Testeur ABX
Ce que j'écris, c'est que celui qui écoute très bas, à 85dB au point d'écoute peut se contenter d'un 10W.

J'écoute souvent "sport", 100dB moyen au point d'écoute, pic très court parfois à 115, ça fait pas loin de 120dB à 1 metre, donc encore plus sur les instantanés, 10 watts passerons mais avec un risque de disto, pour moi, ce n'est pas recevable avec seulement 10 Watts, dans le cadre d'un objectif ultime.

Je ne me paye pas des composants de valeur pour prendre un risque en amont, d'autant qu'un ampli correct et puissant ne coute pas grand chose.
Répondre
#58
RE: Testeur ABX
Indien29 a écrit :C'est surtout qu'il n'y a aucun lien dans les échanges précédents entre 115dB pic à 1 metre et le fait d'écouter à 85dB (A ou C d'ailleurs ?) au point d'écoute...
Et comme dit Ragnarson, la décroissance théorique de 6dB par doublement de la distance ne vaut qu'en champ libre, en salle, elle dépends du RT,...
Brillante analyse montrant que les dogmes soutenus par le susdit ne sont pas "paroles d'évangile"...je suis incroyant sauf pour ce que j'entends...
Répondre
#59
RE: Testeur ABX
Indien29 a écrit :C'est surtout qu'il n'y a aucun lien dans les échanges précédents entre 115dB pic à 1 metre et le fait d'écouter à 85dB (A ou C d'ailleurs ?) au point d'écoute.

Ben si ! Greg vous fait remarquer qu'un ampli de 10W avec une compression ayant une sensibilité de 105db donne 115 db à 1m et vous, vous lui répondez qu'un ampli de 10w c'est seulement bon pour écouter à 85db. D'où mon calcul pour passer de 115 db à 85 db dans le cas le plus défavorable le champs libre. Donner une distance est plus parlant que de dire que passer de 115db à 85dB représente une perte d'énergie d'un facteur 1000.
Visiter mon site ici
Répondre
#60
RE: Testeur ABX
xn a écrit :Moi de ce que je vois d'une 950PB à moins d'1W il y a déjà beaucoup trop de disto H2 à entendre, ça atteint 2%, alors à 10W ...!

A te lire, je suis tout le temps d'accord avec toi, mais là je ne comprends pas, pourquoi dis tu cela ?

Ce moteur est dans les records de disto basse de 600 à 10kHz, que ce ce paire ou impair, c'est très bas et ça reste bas meme à 120dB/w/m
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)