La vérité sur les diaphragmes en béryllium
#1
La vérité sur les diaphragmes en béryllium
Bonjour:

Steve Mowry a écrit une synthèse de ses connaissances au sujet des fabricants de diaphragmes en béryllium pour haut-parleurs.

Le document word, en anglais, qui s'intitule (traduction ) "la vérité sur les diaphragmes en béryllium" s'avère très intéressant et très complet. Il est téléchargeable sous forme compressée à:

http://www.s-m-audio.com/truth.zip

Un discussion a suivi cette publication sur le forum DIYaudio.

http://www.diyaudio.com/forums/showthrea...genumber=1

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#2
RE: La vérité sur les diaphragmes en béryllium
La revue allemande HobbyHifi, a fait dans son N.5/2010 des mesures comparatives d'une compression JBL 2450J "standard" (titane) avec une version équipée de la membrane Beryllium de Brush-Wellmann Trueextent (distribuée par Behringer-electric.de). La revue concluait que la version Berrylium (B) était clairement meilleure. Personnellement, je ne trouve pas que cela ressortait vraiment des graphiques de courbe de réponse, distorsion, réponse impulsionnelle, waterfall. Les mesures étaient toutes faites sur pavillon Jabo KH72.

La version B maintient certes le niveau maxi de rendement y compris de 3 à 12kHz, mais l'autre descend en pente douce jusqu'à 20kHz où elle est encore à 100dB (la B s'écroule après 12-15 kHz). La B a nettement plus de distorsion 2, 3 et 5 en dessous de 1kHz, et encore plus sur un test de 400Hz à 7V (le rédacteur le relève d'ailleurs lui même dans son commentaire de ce graphique particulier). La B répond un tout petit chouia mieux sur une impulsion mais a un chouia plus de retard dans la mesure waterfall.

Alors, qu'en penser?

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#3
RE: La vérité sur les diaphragmes en béryllium
elac310 a écrit :La version B maintien certes le niveau maxi de rendement y compris de 3 à 12kHz, mais l'autre descend en pente douce jusqu'à 20kHz où elle est encore à 100dB (la B s'écroule après 12-15 kHz). [...] Alors, qu'en penser?
Une descente en pente douce dans le médium-aigu est vraisemblablement la cause du manque de naturel que j'avais trouvé lors d'une écoute de la Baltic II. La voix humaine était douçatre. J'avais réussi à trouver la courbe de réponse sur internet (pas facilement du reste). Bref, un effet du marketing ! Un autre effet du marketing étant, pour mémoire, que la Baltic II a un évent pour gagner une octave dans le bas du spectre.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)