Papillons V2
#1
Papillons V2
Bonjour,
Voici la dernière version hauteur 0,95m encombrement au sol 40x40cm
Filtrage passif à 12dB/octave.
Bande passante 26 Hz à 19kHz à +/-3dB
Rendement 91dB/W

En ce moment, j'écoute Eva Cassidy, la voix d'un ange et c'est vraiment divin...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Papillons V2
Photos Gérard!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Papillons V2
En effet, j'ai oublié la photo.
Toutes mes excuses...

   
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Papillons V2
Très classe!
Il me semblait avoir vu la précédente version export ici:

   
Répondre
#5
RE: Papillons V2
Bonjour Gérard,

la fréquence de raccord s'il vous plait ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#6
RE: Papillons V2
Beau papillon en effet...
Le nouveau modèle fonctionne sur le même principe, neo8 en tandem vertical et Alpha15A.
Je suis passé en filtrage passif de façon à pouvoir les utiliser avec n'importe quel ampli.
À l'écoute, il me semble que c'est plus fin que mon premier modéle filtré avec le MiniDSP.
Le grave est très ferme et descend bien, c'est étonnant pour un si faible volume.
Avec ce pavillon dipolaire, les Neo8 ont une réponse rectiligne de 300Hz à 18kHz, la bosse à 10k à complètement disparu, contrairement au montage en baffle plan.
Mais c'est dans le médium/haut medium que les neo8 sont inégalables, les voix sont sublimes et les timbres des instruments sont d'une pureté qui surprend.

Le Renardson est excellent avec cette enceinte, le Kaneda209 Mélaudia est aussi bon mais un peu limite en puissance.
De toute façon, la courbe d'impedance des Neo8 étant complètement rectiligne, n'importe quel ampli fait l'affaire.

Raoul en a eu un petit aperçu auditif de cette enceinte lors de son passage.
J'aurais bien aimé qu'il en dise un mot.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Papillons V2
jmg a écrit :Bonjour Gérard,

la fréquence de raccord s'il vous plait ?

merci

320 Hz à 12dB
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Papillons V2
Bonjour Gérard,

Avec quoi découpes-tu les gros tubes de PVC ?

Pascal
Répondre
#9
RE: Papillons V2
Bonjour,

La découpe des tuyaux est faite à la scie circulaire, les petites découpes à la scie sauteuse ou la scie à ruban.

Le fraisage pour l'encastrement du HP de grave ainsi que les fentes pour le logement des Neo8 sont faits avec un outillage spécial de ma fabrication, à base d'une broche de CNC montée sur un support à glissière articulé.
Durant l'usinage, le tuyau de 400 est placé sur un support à rouleaux de ma fabrication également.
Les arrondis sont faits avec un fraise de défonceuse quart de rond diamètre 25.

Le problème c'est l'évacuation et l'aspiration des copeaux et poussières, le PVC en produit beaucoup.

Mais le PVC épais est sans aucun doute essentiel à la sonorité de ces enceintes, c'est un matériau lourd qui ne résonne pas.
Les mêmes pavillons réalisés en contreplaqué cintrable par un ami se sont révélés décevants.
Toutefois, il existe une alternative mixte qui consiste à fabriquer la section grave en bois avec des dimensions intérieures 40x40x40 et la partie supérieure à partir des deux moitiés d'un morceau de tuyau PVC diamètre 200 et longueur 600mm, facile à trouver et écarté à chaud à l'aide d'un outillage simple.
Le principe avait été décrit dans le fil précédent.

Attention au choix des tuyaux, pour le diamètre 40 il faut impérativement du DN40 CR16 pour assurer qu'il reste suffisamment de matière aprés le fraisage pour l'encastrement du 38cm.
Pour le tuyau de 30, une épaisseur de 12mm est suffisante.

Le résultat est vraiment excellent et tient la comparaison avec des enceintes du commerce à plusieurs dizaines de milliers d'€ pour des dimensions réduites et un WAF acceptable.

Une écoute est possible près de Bordeaux, me contacter en MP.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Papillons V2
Hello Gérard,

Super ta réalisation pour l'esthétique !
Je vois que tu as abandonné les 38 no-name, à moins que ceux ci, avec les alpha15, ne soient une version commerciale ?
Pourrais-tu me rappeler à quelle distance du mur arrière doit-on les placer pour avoir la meilleure réponse dans le grave ?

Bonne continuation,
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)