Papillons V2
#21
RE: Papillons V2
Bonjour Gérard
as tu fait un alignement physique entre le Neo8 et le hp de grave ( tests à differentes positions entre les deux hp ) ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#22
RE: Papillons V2
C'est tout le débat sur un dipôle a membrane unique, le filtrage introduisant un retard d'une voie par rapport a l'autre, si tu compenses pour un côté tu augmente d'autan ce retard pour l'autre ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#23
RE: Papillons V2
Bamboufou a écrit :Bonjour Gérard
as tu fait un alignement physique entre le Neo8 et le hp de grave ( tests à differentes positions entre les deux hp ) ?

Bonjour,

J'ai mesuré le retard et essayé de le compenser physiquement.
Il est d'environ 3,5cm à la fréquence de coupure.
Pour qu'il y ait un alignement parfait, je dois avancer la partie médium/aigu d'autant.

Je dois avouer n'avoir entendu absolument aucune différence, il ne faut pas oublier qu'en dipolaire, le son direct se mélange avec celui réverbéré.

J'avais déjà essayé de compenser avec le MiniDSP, sans obtenir de meilleur résultat.

Au final, je suis resté dans la position où les membranes sont alignées verticalement, les NEO8 étant exactement au milieu et le HP de grave étant aligné sur 1/3 du cône.
A noter qu'un filtrage à 6dB donne un courbe de réponse moins régulière, mais il est aussi bon à l'écoute et évidemment meilleur en phase.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: Papillons V2
Bonsoir Gérard,

J'ai fait la même constatation avec l'infraflex, il est pratiquement insensible à l'alignement des membranes, j'ai fait varier le delay de 0,5 ms jusqu'a 4 ms sans que mon oreille n'y décèle quoi que ce soit, ce qui n'était pas le cas avec l'installation précédente ou cela était très perceptible. (2231a JBL + 2482 sur Iwata)
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#25
RE: Papillons V2
Bonjour,

quel sont les meilleurs caractéristiques d'un hp 38cm pour le mettre en dipôle tubulaire ? Fs, Qts, Vas, autre... ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#26
RE: Papillons V2
Bonjour,
Dans la première version du H-frame, j'ai utilisé un HP sans marque acheté sur LBC.
Il s'agit d'un HP de 38cm vendu pour du Celestion, avec une suspension assez rigide 3 plis et un aimant ferrite imposant.
À mon avis, il s'agit d'un HP pour guitare basse très bon marché.( je me suis fait arnaquer).
Mais il se trouve que ce HP fait très bien son boulot quand il est alimenté par un ampli "musclè", en l'occurrence un Quad405 muni d'une alimentation SMPS.

L'Alpha15A, prévu en principe pour travailler sans charge arrière, est un peu mou comparé au HP sans marque, toutefois il descend presque aussi bien et fournit un grave qui surprend pour une aussi faible dimension.
Le moteur de l'Alpha15 est beaucoup moins volumineux, mais le rendement est comparable.
Toutefois, sur des morceaux très dynamiques, genre solo de batterie, il y a moins d'impact qu'avec le HP guitare.

Le H-frame permet tout de même de descendre à 25Hzdans un tube de 40x40cm soit moins de 50L ce qui est remarquable en dimensions.
Pour faire aussi bien en BR, il faut au moins le double de volume...

Il faudrait que je mesure les HP avec le DATS Dayton mais ils sont dans leur tuyau qui a été refermé par soudure.
Je peux toutefois comparer avec l'Alpha15 dans les mêmes conditions.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#27
RE: Papillons V2
@ Jean-Marie
Vous pouvez regarder chez Martin J; King qui a travaillé surtout sur les baffles plans mais cela se transpose sur ceux en H.

Jean Claude

un extrait :

.pdf   M. J; King.pdf (Taille : 49,69 Ko / Téléchargements : 230)
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#28
RE: Papillons V2
@ Jean-Marie

Une suite pour les baffles en H et autres. Toujours chez Martin.


.pdf   U_and_H_Frames.pdf (Taille : 117,89 Ko / Téléchargements : 330)
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#29
RE: Papillons V2
Bonjour Jean Claude,
Merci pour ces deux liens que j'ai lu un peu en diagonale, vu que je bosse ce matin, mais que je vais creuser dans la soirée.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Papillons V2
Au cas zou, j'ai 2 paires d'Alpha 15A neufs à vendre ....
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)