Altec 1505 - Suite en 3D
#11
RE: Altec 1505
TOF70 a écrit :Mais je pense que c'est comme cela.

Pas vraiment.
Pour une cellule carrée, l'angle de raccordement des coins est bien de 45°, mais avec les cotés en forme, donc quand le coté est déplié, l'angle se couche progressivement. Moi je vois une reprise à la main, sur chaque coté maintenu en forme sur un gabarit. On peut imaginer une ponceuse fixée sur un support qui la maintient à 45° que tu balades sur les champs de la feuille mis en forme pour enlever la matière jusqu'à l'arête inférieure.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Altec 1505
J'ai oublié de préciser.
Le gabarit sur lequel est fixée la '' planchette '' à chanfreiner doit être cintré à l'identique du pavillon.
Et l'outil doit être incliné à 45°.
Cet outil est, soit le fil d'une scie vibrante, soit un cylindre assez long en fonction de la '' profondeur '' du cintrage.
Le plus dur est la réalisation et le réglage du montage, après c'est la fab en série Wink

Sinon c'est à la commande numérique, ou à la main au pifomètre Tongue
Cdlt
Répondre
#13
RE: Altec 1505
J'écris en même temps que je cogite Rolleyes

Peut être que pour faire quelques pièces sans faire une usine à gaz.
Prendre une surface bien plane, y coller avec de l'adhésif double-face du papier de verre.
Faire deux pièces bombées ( à l'identique du pavillon ), pour y pincer entre la planchette à chanfreiner.
Puis l'incliner à 45° et poncer manuellement sur la '' table abrasive ''.

Ce qui est primordial, c'est de cintrer la planchette à l'identique du pavillon avant de la chanfreiner.

Cdlt
Répondre
#14
RE: Altec 1505
Bonjour à tous,
Honnêtement, travaillant du bois depuis plus de 30 ans, je pense qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête outre mesure, au vu des contraintes en jeu, somme toute assez faible. En faisant un chanfreinage à 45° sur toute la longueur du joint et en collant avec une colle époxy bi-composants qui fera épaisseur très solidement, il n'y aura aucun problème de tenue. Les inquiets pourront éventuellement renforcer le joint par l’extérieur avec un ruban de tissu imprégné de résine mais ça compliquera la finition... Un 1505 représente 60 joints à faire, 120 pour la stéréo!!! Inutile de mettre 3 jour par joint pour peaufiner...
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#15
RE: Altec 1505
Bonjour,
Ayant réalisé un pavillon 1005, la bouche fait 16,5 cm de coté, j'ai utilisé une fraise à copier pour le chanfrein à 45°, les 4 planchettes s'ajustent parfaitement lors du cintrage. colle à bois pro et cela tient parfaitement, ensuite il faut poncer les bouts ( gorges et embouchure sur une planche avec du papier de verre agrafé dessus, lorsqu'on réunit deux cellules elles s'ajustent naturellement. le taf est identique pour une 1505.
Répondre
#16
RE: Altec 1505
Pour ce type de pav, 10 ou 15 cellules, celles-ci étant peu ouvertes l'angle à 45° est peu déformé et sans doute suffisant ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#17
RE: Altec 1505
Beau projet http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...-horn.htmlde construction pav cellulaire. Noter
- exemple d’utilisation de la fraise à 45° en première page
- un exemple de calcul avec hornresp dans le post #231
- les côtes de l’Altec 1803 en #128 (dans une notation US bizarre) Rolleyes
Répondre
#18
RE: Altec 1505
bug
Répondre
#19
RE: Altec 1505
Bug
Répondre
#20
RE: Altec 1505
Bonjour à tous,
Je tente le coup en impression 3D......
[attachment=20977] [attachment=20978]
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)