Le système de Philippe
#31
RE: Le système de Philippe
VISITE CHEZ PHILIPPE,

Petit compte-rendu de ma visite chez Philippe ce jour :
Tout d'abord un grand merci à Philippe pour son accueil, sa disponibilité et ses compétences.
Le système d'aujourd'hui était provisoire et simplifié en attente d'une salle dédiée et qui plus est, dans un garage non traité ni aménagé. Et pourtant quelle écoute ! Un grand système top niveau qui permet d'écouter de la musique très naturellement et sans stress. Le matériel est à peu près celui qui est détaillé plus haut mais en 3 voies. Les différences sont (de mémoire) : pas de tweeter, ampli Goto à la place du 300B, VOT à la place des caissons W, pavillon Goto rallongé. Le résultat :
Grand équilibre et cohérence des voies, scène sonore avec étagement en profondeur remarcable (bonne mise en phase), absence de distortion, dynamique parfaite, pas de manque d'aigu malgré l'absence de tweeter (et pourtant je ne suis pas pour cette solution: bravo donc au médium Onken qui file haut), léger manque d'extrême grave mais toutefois beaucoup mieux que sur d'autres VOT écoutées ailleurs, ceci grâce au tour de main du gourou des lieux expert en filtrages passifs et correcteurs.
Au global un système d'une grande pureté qui ne tombe jamais dans les travers du son "Hifi" ou trop démonstratif. Comme pour les êtres humains, quand on est sûr de sa force, pourquoi en rajouter ?
Merci Philippe pour ce moment qui me donne envie de persévérer à mon niveau malgré les errements et les pertes de temps inhérents à la réalisation d'un bon système DIY.
A bientôt pour l'inauguration de ta salle dédiée et l'écoute de ton système complet à 5 voies !
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#32
RE: Le système de Philippe
La tête froide, un mois après ma visite chez Philippe voici quelques points complémentaires :
Tout d'abord c'est un des meilleurs systèmes que j'ai pu écouter dans ma vie. Une référence à imiter (ou à essayer d'imiter) si on veut aller vers la perfection. Ensuite, j'ai quelques questions à poser à Philippe :
- Filtre Goto : est-il numérique (façon BSS) ou actif (façon sono des années 2000) ou mixte, façon les vieux JBL avec une partie électronique et une partie passive assurant le filtrage en RLC ?
- Aigu sans tweeter : y a-t-il une raison pour que l'aigu monte si haut sur une compression 1 pouce pavillonnée ? Y aurait-il l'astuce que JBL utilise sur ses 2 pouces cinéma (ou Rey Audio de même) consistant à mettre une petite self dans le filtre, par exemple 0.020 mH, pour booster l'aigu ?
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#33
RE: Le système de Philippe
Merci Pascal !

Le filtre Goto est un 6db/octave analogique et ne dispose d'aucun réglage autre que le volume de chaque voie.
J'avais remarqué que certains systèmes haut rendement qui, je fais entre autres confiance à mes oreilles, semble bien fonctionner, sont équipés de filtre 6db/octave (Gilles, José et surement d'autres). Les systèmes de Gilles et de José (son ancien système ONKEN en fait) utilisent des haut-parleurs relativement linéaires. Ceci est important. En effet une trop importante imperfection sur la courbe de réponse d'un HP, même en dehors de sa plage utile, se traduit par des irrégularités à la mesure globale et se manifeste à l'écoute. Cela peut facilement devenir insupportable. C'est la raison pour laquelle je n'utile plus de 416 8A dans mes caissons ONKEN W.

Quand aux compressions haut médium aiguë que tu as écouté, je n'ai qu'une réponse à t’apporter : ce sont des ONKEN 455. Ces compressions exceptionnelles permettent de se passer de tweeter sans ressentir de manque. L'ajout d'un excellent tweeter (ONKEN, Goto, YL acoustics) permet néanmoins d'aller plus loin sur de nombreux points mais génère souvent d'autres difficultés notamment, la gestion physique de la phase (l'alignement) qui oblige à n'avoir qu'un seul point d'écoute. Je suis conscient que cet avis n'est pas partagé et je n'engage donc que ma propre expérience.
Répondre
#34
RE: Le système de Philippe
Comment sont équilibrés les HP ? A l'oreille ou au micro de mesure ? Bruit rose, sinus, autre ?
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#35
RE: Le système de Philippe
Comment avance la salle dédiée ?
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#36
RE: Le système de Philippe
Les réglages se font à la mesure puis à l'oreille. J'utilise le logiciel REW avec des fréquences glissantes. La salle est hors d'air. Les travaux d'isolation débuteront mi janvier.
Répondre
#37
RE: Le système de Philippe
Bonsoir Philippe,

par quels HPs as-tu remplacé tes 416 8A,
si ce n'est pas "secret".
Et, la charge est-elle commune aux 2 HPs ou cloisonnée ?

Cordialement
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#38
RE: Le système de Philippe
Si je ne m'abuse, ce serait par des Altec 515 Hollywood remembranés 416. Philippe en parlait ici:

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...32#p694927

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#39
RE: Le système de Philippe
Merci Sébastien pour la précision.

Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#40
RE: Le système de Philippe
Sébastien a écrit :Si je ne m'abuse, ce serait par des Altec 515 Hollywood remembranés 416. Philippe en parlait ici:

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...32#p694927

Sébastien


Je confirme ce qu'a écrit Sébastien. Ce sont bien des Altec 515 Hollywood remembranés 416.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)