Résistances
RE: Résistances
folkdeath95 a écrit :En fait, j'ai parfois l'impression que ce qui t'intéresse avant tout, c'est la théorie pure et dure.
Est-ce "ma" théorie pure et dure qui a introduit l'ampli Renardson sur les fora français ?

Pour le concret, des études comme celle qui suit en lien, j'en ai fait une bonne dizaine sur le forum Audax :

http://www.acommeaudio.fr/?q=node/45

Je ne les ai malheureusement pas sauvegardées avant que ce forum soit coulé sous l'effet des torpilles d'un type (un ingé son !) qui a essayé de faire pareillement ici.

Ici, où je vois une passion immodérée pour les composants que tout distingue à l'écoute (enfin c'est ce qui se dit mais ne se vérifie jamais dans conditions de tests rigoureux) et qui ne se distingue en rien à la mesure, ou pire - et c'est le cas le plus courant - se distingue en moins bien par leurs caractéristiques objectives.

En même temps, je constate que bien peu de personnes - surtout chez les intransigeants du composant - font des efforts pour comprendre le fonctionnement basique des circuits qu'ils écoutent via des haut-parleurs. On se complait dans le petit détail quand ce n'est pas dans la légende urbaine et on est aveugle quant à la vue d'ensemble. C'est la position de l'architecte qui s'intéresse à la couleur de la moquette des couloirs du dernier étage et ignore si le terrain sur lequel l'immeuble en projet est apte à en supporter les fondations.

Citation :Regarder et analyser des circuits, débattre pendant des pages pour savoir si une typologie mérite vraiment le nom qu'elle porte depuis des années, etc... Ce qui se passe après (construction de l'appareil, écoute de musique avec) semble moins important à tes yeux.
Il t'a échappé que j'ai toujours dit que l'implantation devait être la préoccuppation première. La topologie des circuits vient ensuite.
Les composants : ceux accessibles chez les fournisseurs non répertoriés audiophiles sont électroniquement meilleurs que chez ces derniers où le prix et le nom du fabricant mettent maints audiophiles en une sorte d'état d'hypnose.

Citation :Note que je trouve cela tout à fait respectable mais que cette approche rencontre sans doute moins de succès ici que sur un forums d'électroniciens.
Les électronciens qui s'interessent à l'audio ont plus que leur place sur les fora audio qu'ailleurs, car un chaîne, c'est quoi sinon de l'électronique de A à Y. Ils évitent quelques plongeons dans le pur baroque. Que d'extravagances dès qu'ils disparaissent de l'horizon ! S'ils sont peu, ils ont un public certain. A l'évidence, dans ce fil de la rubrique "électronique", les écarts par rapport au sujet initial ont attiré du monde, non ?

Pas d'audio sans science ni (un peu de) théorie. Il me paraît essentiel que la science se développe indépendamment des boutiques et qu'on ne conteste pas à tout bout de champ son expression.
RE: Résistances
Jean-Louis P a écrit :Pass lui même répond un peu après :
Originally Posted by pieter t View Post
I have never understood the motive for single-ended amplification "because of the single-ended nature of sound propagation.

It's not a good argument for single-ended amplifiers, more of a rationale as to why 2nd harmonic is less problematic.
J'avais vu. C'est obscur à mon esprit qui aimerait bien comprendre ce qu'il veut dire.
RE: Résistances
Cette idée d’asymétrie de pression acoustique est encore une belle imbécilité d'audiophile. Je ne sais pas où ils vont chercher toutes ces sornettes, mais quand il s'agit d'essayer d'expliquer des phénomènes, où d'inventer des conséquences là où il n'y a pas de causes, ils sont toujours prompt à dégainer n'importe quelle idiotie.
RE: Résistances
Bonjour Forr,

alors cet ampli ça avance? On peut l'écouter?

En attendant, histoire de patienter utile j'ai commandé d'autres résistances. La curiosité a triomphé j'ai pris des carbone aggloméré vintage Allen Bradley, des carbones audiophile Amtrans, des tantales Shinkoh, des films métal Holco et des feuilles métallique Charcroft Z-foil. De quoi manger des pâtes à noël... Tant pis on moins je saurai!

Ecoutes et résultats ici même pour bientôt, déjà je guette la factrice.

Joël
RE: Résistances
forr a écrit :
Citation :sans même savoir comment va sonner l'ampli une fois fini
Et qui décide de ce qu'est ce son ? C'est un leurre complet. Il n'y a pas consensus ni autororité en la matière qui puisse imposer un avis universel en lma matière.

Peut être la question t'a déjà été posée, Quelles mesures ou appareils utilises-tu pour évaluer le son d'un ampli? Selon quels critères?

Joël
RE: Résistances
Bonjour Jsilvestre,
jsilvestre a écrit :alors cet ampli ça avance?
Je l'ai cité pour montrer que je n'étais pas qu'un intello des circuits. Comme mes projets se bousculent plus vite qu'ils ne s'achèvent, il est en stand-by depuis un bout de temps. Je vois aujourd'hui quelques failles dans le schéma.
Citation :On peut l'écouter?
Dans le son, il s'apparente à la très banale transparence des Self, Cordell et Groner. Je ne le ferais partager que si je trouve qu'il s'en distingue par une transcendance jusqu'alors inouïe.
Citation :Ecoutes et résultats ici même pour bientôt, déjà je guette la factrice.
Ta factrice fait, elle aussi, dans la résistance ? [Image: tongue.gif]
RE: Résistances
narshorn a écrit :Par contre, au sujet des bench, rarement sont faits et montrés les test multitone d' IMD (Intermodulation) en régime dynamique et sur charge complexe (j'entends plus complexe qu'une R, Self ou Condo seuls) . Aucune raison particulière ?

Il faut disposer de l'équipement capable d'effectuer la mesure. Et selon un standard ce sera le top...

Ensuite les résultats sont tellement mauvais que parfois mieux vaut ne pas en parler.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
RE: Résistances
PFB a écrit :
narshorn a écrit :Par contre, au sujet des bench, rarement sont faits et montrés les test multitone d' IMD (Intermodulation) en régime dynamique et sur charge complexe (j'entends plus complexe qu'une R, Self ou Condo seuls) . Aucune raison particulière ?

Il faut disposer de l'équipement capable d'effectuer la mesure. Et selon un standard ce sera le top...

Ensuite les résultats sont tellement mauvais que parfois mieux vaut ne pas en parler.

PFB

??? ! C'est pourtant la seule condition de test se rapprochant des signaux musicaux réels ... ☺

Crdt
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
RE: Résistances
Je regarderai le lien sur Pass ce soir, mais je sent déja que je vais me régaler.
Ca sent le Deviallet à l'américaine...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
RE: Résistances
narshorn a écrit :C'est pourtant la seule condition de test se rapprochant des signaux musicaux réels

Tu peux très bien utiliser de la musique comme stimulus, mais elle est tellement pauvre, ne serait ce qu'en densité spectrale et en dynamique que ce n'est pas forcément un bon moyen.

La voix humaine est souvent utilisée pour une évaluation rapide.

Mais je peux aussi utiliser des signaux composites avec de la musique du bruit et différentes ondes/modulations.

Attention de me pas mélanger la mesure de grandeurs variables physiques avec l'effet complexe d'une stimulation physiologique et neuronale du système auditif. Il y a trop de facteurs cognitifs à prendre en compte, comme l'apprentissage ou les besoins pour passer de l'un à l'autre.

Mais on sait parfaitement quoi faire pour améliorer la qualité, l'intélligibilité d'un système et même quantifier une différence perceptible.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)