Résistances
RE: Résistances
jsilvestre a écrit :
folkdeath95 a écrit :Tiens, il utilise de vieilles résistances Allen Bradley?

Bonjour folkdeath95

pas essayé les Allen Bradley. Tu connais?

Joël

Non, pas essayé, mais ce sont des composants assez appréciés chez les audiophiles (chez les guitaristes aussi, je crois). Ca n'est pas pour rien que PFB en a acheté des pelletés dans sa période pré-PSI.
On en trouve dans pas mal de matos vintage, ce qui a sans doute contribué à leur notoriété.
J'ai un copain qui s'amusait à en récupérer sur du vieux matériel aéronautique mais on peut en trouver chez Hifi-Collective.
Il semblerait qu'avec le temps (c'est du NOS), les valeurs aient pu dériver. Certains recommandent donc de les passer au four pour les remettre d'aplomb.

Il ne fait aucun doute qu'en terme technique, on fait sûrement bien mieux aujourd'hui, d'où ma surprise de trouver ces résistances dans un montage recommandé par notre stakhanoviste de la théorie et de la mesure parfaite.Cool

Mikael

PS: en neuf, les Arcol semblent proches.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
RE: Résistances
Les Allen Bradley étaient aussi utilisées dans les kits des 300B de la MDA !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
RE: Résistances
Pour enlever les capas parasites enlevons les composants actifs! Ne resteront que les résistances qu'il va falloir choisir avec soin. Et ça tombe bien c'est pile le bon endroit!

Le bon endroit pour dévoiler les prémices de l'Amplificateur Contre-Résistif (ou ACR). Ce laboratoire va permettre le développement de résistances négatives et positives pour des ponts multiplicateurs. Par exemple, des -90R et des +100R pour un gain de 19dB dans une configuration inverseuse très positive. La clef de voute des recherches menées semble être le carbone réoxygéné.
   
RE: Résistances
C'est le genre de calcul pertinent pour des sonos dont on attend 130dB à 1m des clusters (>150 dans la chambre de compression),
là, l'adiabaticité de l'air est prise en compte (~1%). Heureusement pour nos oreilles et notre tranquilité, en HiFi domestique, on est Très loin de ces soucis.
Jean-Yves
RE: Résistances
Je ne crois pas que ce soit "limité" aux niveaux de l'ordre de 130 dB.
D'ailleurs, dans ces ordres de grandeur, il est plus question en sono de compression de type thermique; à ces niveaux, l'oreille a depuis longtemps perdu prise (compression oreille de type réflexe stapedien).
Le phénomène est présent à toute échelle des niveaux sonores audibles.

Crdt
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
RE: Résistances
JM Plantefeve a écrit :Pour enlever les capas parasites enlevons les composants actifs! Ne resteront que les résistances qu'il va falloir choisir avec soin. Et ça tombe bien c'est pile le bon endroit!

Le bon endroit pour dévoiler les prémices de l'Amplificateur Contre-Résistif (ou ACR). Ce laboratoire va permettre le développement de résistances négatives et positives pour des ponts multiplicateurs. Par exemple, des -90R et des +100R pour un gain de 19dB dans une configuration inverseuse très positive. La clef de voute des recherches menées semble être le carbone réoxygéné.

Intéressant tout ça!
Mais va falloir écouter, les grandes théories c'est bien beau mais la réalité l'est parfois moins...

Joël
RE: Résistances
narshorn a écrit :Un dessin vaut mieux que mille paroles, on le dit souvent. Voilà l'illustration à laquelle je pensais quant à celle question du medium, typiquement non symétrique. (Variations de pressions autour d'un point toujours positif en pression)
[Image: 41888658cd9a1f38502AirismonotonicJPGeb29...813659.jpg]
Pass va même plus loin : je suis de son avis (ça n'engage que Lui et moi)
Citation :There is only positive pressure, more positive pressure, and less positive pressure.
De la même façon que la température ! Elle est toujours positive et pourtant, on se sert quotidiennement de températures positives et négatives, très pratiques, avec un simple changement de référence.

For reproducing music as naturally as possible, push-pull symmetric operation is not the best approach.
Air is not symmetric and does not have a push-pull characteristic.
Sound in air is a perturbation around a positive pressure point.
There is only positive pressure, more positive pressure, and less positive pressure.
Pass n'accompagne ses dires d'aucune donnée permettant de se rendre compte à partir de quelle variation de pression le phénomène qu'il évoque est significatif. Comment alors ajuster la dose de compensation adéquate ?
Citation :A single ended Class A topology is appropriate, and we want a characteristic where the positive amplitude is very, very slightly greater than the negative. For a current gain device, that would mean gain that smoothly increases with current, and for a tube or field effect device a transconductance that smoothly increases with current. Triodes and Mosfets share a useful characteristic: their transconductance tends to increase with current. Bipolar power devices have a slight gain increase until they hit about an amp or so, and then they decline at higher currents. In general the use of bipolar in a single ended Class A circuit is a poor fit.
Pour un concepteur maîtrisant bien son affaire, ajouter une lichette de non-linéarité d'ordre 2 à un ampli initialement à distorsion minimale (<<0.0005%, c'est possible à réaliser économiquement en classe B) n'est pas bien sorcier.
Et que devient l'incontournable non-linéarité des haut-parleur ? A l'évidence elle est bien plus importante que celle imputée à l'air.
Je trouve la plupart des raisonnements de Nelson Pass comme frôlant le fallacieux.
RE: Résistances
On peut se poser des questions et apporter une solution honnête et réaliste ou "faire monter la mayo" autour de concepts "limites" (quoique intéressants)
RE: Résistances
Bonjour Forr,
forr a écrit :[quote=narshorn]
Un dessin vaut mieux que mille paroles, on le dit souvent. Voilà l'illustration à laquelle je pensais quant à celle question du medium, typiquement non symétrique. (Variations de pressions autour d'un point toujours positif en pression)
[Image: 41888658cd9a1f38502AirismonotonicJPGeb29...813659.jpg]
Pass va même plus loin : je suis de son avis (ça n'engage que Lui et moi)
Citation :There is only positive pressure, more positive pressure, and less positive pressure.
De la même façon que la température ! Elle est toujours positive et pourtant, on se sert quotidiennement de températures positives et négatives, très pratiques, avec un simple changement de référence.

For reproducing music as naturally as possible, push-pull symmetric operation is not the best approach.
Air is not symmetric and does not have a push-pull characteristic.
Sound in air is a perturbation around a positive pressure point.
There is only positive pressure, more positive pressure, and less positive pressure.
forr a écrit :Pass n'accompagne ses dires d'aucune donnée permettant de se rendre compte à partir de quelle variation de pression le phénomène qu'il évoque est significatif. Comment alors ajuster la dose de compensation adéquate ?

Avec le système vu dans les F5T à partir de la Version 1.
[Image: 192945CaptureF5T.jpg]

Le but de la présence de P3 est de permettre d'ajuster de façon précise le taux de H2/H3 en sortie d'amplificateur;
on peut soit complètement le supprimer, ou de le régler précisément jusqu'à un ratio arbitraire de 2nd et 3ème harmonique.
Visiblement ce changement de caractère, bien qu'en dessous de 0,1%, est parfaitement audible. (...)
Et au vu de la réputation de "subjectiviste" qu'on colle souvent à PASS, je ne disputerais pas cette assertion venant de lui ... Smile

Citation :A single ended Class A topology is appropriate, and we want a characteristic where the positive amplitude is very, very slightly greater than the negative. For a current gain device, that would mean gain that smoothly increases with current, and for a tube or field effect device a transconductance that smoothly increases with current. Triodes and Mosfets share a useful characteristic: their transconductance tends to increase with current. Bipolar power devices have a slight gain increase until they hit about an amp or so, and then they decline at higher currents. In general the use of bipolar in a single ended Class A circuit is a poor fit.
forr a écrit :Pour un concepteur maîtrisant bien son affaire, ajouter une lichette de non-linéarité d'ordre 2 à un ampli initialement à distorsion minimale (<<0.0005%, c'est possible à réaliser économiquement en classe B) n'est pas bien sorcier.
Et que devient l'incontournable non-linéarité des haut-parleur ? A l'évidence elle est bien plus importante que celle imputée à l'air.
Je trouve la plupart des raisonnements de Nelson Pass comme frôlant le fallacieux.

Ce n'est pas fallacieux dans la mesure où; depuis l'époque des Aleph et des étages single_ended, PASS a visiblement étendu son domaine de recherche subjectif à d'autres topologies de sortie classiques bien que souvent "figées", malgré la variété de figures déjà existantes.
Les haut-parleurs bien qu'imparfaits ne sont pas le sujet d'étude de PASS. Leurs non-linéarités sont acceptées telles quelles.
En fait en situation réelle les HPs ne peuvent qu'essayer de "suivre" ce qu'on leur fournit, pour le meilleur et pour le pire.

Utiliser cette technique avec la promesse d'un ajustement fin de H2, H3, voire pas de H2 ... à des valeurs (dosages) arbitraires et subtils (PASS dit bien que ces valeurs sont de l'ordre de 1/1000), testées ensuite à l'écoute, est une ingénieuse façon d'arriver à obtenir, in fine, à travers l'addition des non-linéarités du reste du système entier, un résultat sonore et musical probant.
On reste dans le domaine du subjectivisme avec des paliers objectifs mesurables et reproductibles, à mettre ensuite en relation avec l'écoute. Je ne vois pas de mal à procéder de la sorte !
Il y a toujours l'éternel clivage entre théoriciens et subjectivistes. Pour une fois, il existe une passerelle à travers laquelle ces personnes peuvent "s'entendre" et communiquer.

Cordialement.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
RE: Résistances
Bonsoir Jys,

ça date un peu...écrits/erreurs de jeunesse ?
A propos de ce drôle de filtre ? Même des années après, il contresignait.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)