Résistances
#31
RE: Résistances
forr a écrit :
jsilvestre a écrit :[résistances au carbone aggloméré, métrologiquement les pires mais auditivement largement meilleures.
Je n'ai rien contre ce constat. Ca confirme mon opinion que le son préféré est souvent celui qui est le plus entaché de non-linéarités. Si la préférence se maintient sur le long terme, pourquoi ne pas y céder ?
le plaisir avant tout.

Trop simple!
La résistance en question est dans une polarisation, tension et courant constant. Que signifie alors non-linéarité?
Resterait le bruit mais en remplaçant le carbone par un film métallique bien choisi le bruit diminue drastiquement et le son s'améliore.

Joël
#32
RE: Résistances
xn a écrit :Bonsoir,
Dans ce domaine, il n'y a pas de phénomènes dont on n'a pas conscience actuellement.
Par contre on ne place jamais une résistance élevée dans le circuit d'entrée ou de pré-amplification. Une résistance est un générateur de bruit (mouvement brownien lié à la température), bruit directement proportionnel à sa résistance du fait de la simple loi d'Ohm. 10 à 20 kOhms c'est le max qu'on tolère généralement.

Bonsoir xn,

tout dépend, si on veut un courant à faible bruit il faut mettre une résistance de valeur élevée.

Joël
#33
RE: Résistances
jsilvestre a écrit :
accuphase a écrit :Voici quelque chose dans lequel j'ai participé très activement :
http://www.diyaudio.com/forums/analog-li...youts.html

Bonjour Accuphase,

il manque le milieu du lien, rien pu voir...

Joël

Bonsoir Joël , voici le lien :

http://www.diyaudio.com/forums/analog-li...youts.html

Pierre
#34
RE: Résistances
jsilvestre a écrit :[quote=forr]
[quote=Charles]Tant que l'on ne défini pas ce qu'on à utilisé (comme R) et où on la utilisée et comment la discussion me semble un peu veine et ne me semble pas constructive.

Et ce sont ces chaînes de 10 MMB0207 proches de l'idéal que j'ai remplacées, d'abord par des résistances au carbone aggloméré, métrologiquement les pires mais auditivement largement meilleures.

Du coup l'envie de faire des mesures m'a passée, l'oreille est plus pertinente.

Joël
pour mémoire, les anciens de chez Tektro ne se risquaient pas à plier les pattes de composant pour les "mettre en place" dans un circuit imprimé.
ils câblaient "en l'air" (voir comment c'est fait *)
j'ai passé ma thèse avec ces matériels et je peux vous garantir que c'est nickel (pour de l'analogique Wink)
* je dois réduire le format des photos issues de mon nouveau smartphone, Mélaudia n'en veut pas...
#35
RE: Résistances
petit passage par paint (vous moquez pas Wink) et voilà les photos d'un câblage de course ! bon ça passe pas, dégoutté, j'vais me coucher Sad
#36
RE: Résistances
Tu peux baisser la définition des images prises par ton appareil au minimum (2,4 millions de pixel pour moi) et ça passe.
#37
RE: Résistances
xn a écrit :Bonsoir,
Dans ce domaine, il n'y a pas de phénomènes dont on n'a pas conscience actuellement.

On ne peut pas affirmer qu'il n'y en a pas puisque qu'on n'en aurait pas conscience!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#38
RE: Résistances
jsilvestre a écrit :Trop simple!
La résistance en question est dans une polarisation, tension et courant constant. Que signifie alors non-linéarité?
Resterait le bruit mais en remplaçant le carbone par un film métallique bien choisi le bruit diminue drastiquement et le son s'améliore.
Trop simple, bis...
En photographie argentique, il existait un procédé appelé "flashage" qui consistait à très légèrement voiler la négatif de façon à faire sortir du seuil minimal dit support+voile certains détails dans les basses lumières.
J'avais retrouvé quelque chose d'analogue pour le son dans un article de Wireless World des années 80 ou 90.
Dans les deux cas, une légère modulation dans les niveaux faibles se perçoit mieux quand elle est accompagnée d'un peu de bruit.
#39
RE: Résistances
Grand_Floyd a écrit :
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Comment expliquer que après avoir remplacé les résistances Takman sur mon atténuateur par les mêmes valeurs en Vishay,le son a changé?
On ne peut pas exclure que cela provient de la soudure.
Je l'attendais celle-là! Big Grin Dans les 2 cas c'était ma soudure!
Bon, alors, ce n'était pas le même fer à souder ou ça a été assemblé à une saison différente de l'année.[Image: wink.gif]
#40
RE: Résistances
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Comment expliquer que après avoir remplacé les résistances Takman sur mon atténuateur par les mêmes valeurs en Vishay,le son a changé?
On ne peut pas exclure que cela provient de la soudure.
Je l'attendais celle-là! Big Grin Dans les 2 cas c'était ma soudure!
Bon, alors, ce n'était pas le même fer à souder ou ça a été assemblé à une saison différente de l'année.[Image: wink.gif]
J'ai trouvé!En fait c'était une question d'orientation par rapport au champ magnétique terrestre!Un bon alignement à la boussole a résolu le problème.Maintenant toute les résistances sonnent pareil.Par contre il faut faire attention à la polarité.Normalement elles doivent être orientée vers le nord.Si ça n'est pas possible,on peut contourner le problème,en inversant la polarité des haut-parleurs!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)