18/10/2017-08:23:04
(Modification du message : 18/10/2017-19:41:58 par Grand_Floyd.)
RE: Résistances
Bonjour,
Ma prise de conscience du son des composants remonte à l'article paru dans le N°1 de l'Audiophile en 1977.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASSIF.html
J'ai quelques expériences dans le domaine,mais j'ai surtout glané des infos par-ci par-là dans l'expérience des autres.
J'ai réalisé quelques montages publiés dans l'Audiophile dont le préampli Kaneda,le 300B,le 50W+50W,le RIAA PACIFIC,utilisants des résistances au tantale.
A une époque,avec Edouard et un autre ami non inscrit ici,nous avions monté chacun un ampli Fredy 408 décrit par Dominique Jacovopoulos dans la revue LED.
L'un utilisait des résistances basiques au carbone,vendues dans le magasin d'électronique du coin.
Celui de Edouard,des résistances Welwyn (RC55 je crois).
Le mien,des résistances Shinkoh au tantale vendue par la MDA.
Résultats d'écoute :
Les résistances au carbone donnaient un son terne et étouffé donnant l'impression de gommer par mal d'informations.
Les résistances Welwyn donnaient un son bien équilibré avec une bonne restitution d'ambiance.
Les résistances au tantale donnait un son très clair,trop à mon goût sur cette application.
Pour moi les meilleurs résultats sur cette application étaient obtenus avec les résistances Welwyn.
Mon expérience sur les K209 :
Résistances RN60D : bonne transparence et neutralité.
Résistances PR9372 : bonnes mais timbres un peu ternes.
Résistances RN60D + Tantale Audionote pour les valeurs 1500 , 1200 , 150 ohms et Shinkoh 470 ohms que j'avais en stock pour la contre-réaction : beaucoup de transparence et beaux timbres.C'est la version que je préfère mais que je n'avais pas amenée à Ablon,voulant rester conforme au kit de la CG.
Sinon : les MRS25 ou SFR25 : très bofs.
Les Takman (je n'ai plus la référence mais elles sont un peu rose) utilisées sur un atténuateur rotatif ,et un autre à relais venant de chez Audiophonics : coloration énervante.
Ma prise de conscience du son des composants remonte à l'article paru dans le N°1 de l'Audiophile en 1977.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASSIF.html
J'ai quelques expériences dans le domaine,mais j'ai surtout glané des infos par-ci par-là dans l'expérience des autres.
J'ai réalisé quelques montages publiés dans l'Audiophile dont le préampli Kaneda,le 300B,le 50W+50W,le RIAA PACIFIC,utilisants des résistances au tantale.
A une époque,avec Edouard et un autre ami non inscrit ici,nous avions monté chacun un ampli Fredy 408 décrit par Dominique Jacovopoulos dans la revue LED.
L'un utilisait des résistances basiques au carbone,vendues dans le magasin d'électronique du coin.
Celui de Edouard,des résistances Welwyn (RC55 je crois).
Le mien,des résistances Shinkoh au tantale vendue par la MDA.
Résultats d'écoute :
Les résistances au carbone donnaient un son terne et étouffé donnant l'impression de gommer par mal d'informations.
Les résistances Welwyn donnaient un son bien équilibré avec une bonne restitution d'ambiance.
Les résistances au tantale donnait un son très clair,trop à mon goût sur cette application.
Pour moi les meilleurs résultats sur cette application étaient obtenus avec les résistances Welwyn.
Mon expérience sur les K209 :
Résistances RN60D : bonne transparence et neutralité.
Résistances PR9372 : bonnes mais timbres un peu ternes.
Résistances RN60D + Tantale Audionote pour les valeurs 1500 , 1200 , 150 ohms et Shinkoh 470 ohms que j'avais en stock pour la contre-réaction : beaucoup de transparence et beaux timbres.C'est la version que je préfère mais que je n'avais pas amenée à Ablon,voulant rester conforme au kit de la CG.
Sinon : les MRS25 ou SFR25 : très bofs.
Les Takman (je n'ai plus la référence mais elles sont un peu rose) utilisées sur un atténuateur rotatif ,et un autre à relais venant de chez Audiophonics : coloration énervante.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.