Résistances
#1
Résistances
Bonjour,

à plusieurs reprises j'ai lu de belles choses sur les résistances PRP PR9372:

http://prpinc.com/products/leaded-metal-...film-audio

Alors j'ai fini par les essayer et effectivement elles sont bien intéressantes, à ce jour ce sont mes préférées.
Ces derniers temps j'ai testé plusieurs types de résistances, des films métalliques standards genre MRS25, clairement pas adaptées à l'audio,
d'autres films métalliques de précision genre RC55, objectivement performante, pour l'audio, pas mieux,
des CMS couche épaisse à base de céramique métallisée encore pire que les précédentes,
des CMS films métalliques Vishay MMB0207 sélectionnées objectivement pour leur faible bruit, déjà meilleures que les précédentes,
des résistances au carbone aggloméré NOS et actuelles de plusieurs fabricants, nettement mieux que les précédentes,
des résistances à films de carbone, des fonds de tiroir d'époque et des modèles récents standards et audio Takman, Kiwame, Koa, , encore mieux,
des films métalliques audio Takman, TKD, encore mieux
et les PR9372 au dessus des autres.

Des avis?

Joël
#2
RE: Résistances
Bonjour Joël,

tu t'aventure sur un terrain assez glissant ! la plupart te diront qu'une 10k versus une autre ; il ne peut y avoir de différence (sur un scope évidemment, et ils ont raison).....mais à l'écoute c'est toute une autre histoire ! évidemment ça prend un systhème capable de nuances . Lors d'une intervention il y a quelques mois ; ont m'a poliment suggèrer d'aller voir ailleur ! La plupart du temps je suis sur les forums anglophone.
Voici quelque chose dans lequel j'ai participé très activement :
http://www.diyaudio.com/forums/analog-li...youts.html
#3
RE: Résistances
jsilvestre a écrit :Bonjour,

à plusieurs reprises j'ai lu de belles choses sur les résistances PRP PR9372:

http://prpinc.com/products/leaded-metal-...film-audio

Alors j'ai fini par les essayer et effectivement elles sont bien intéressantes, à ce jour ce sont mes préférées.
Ces derniers temps j'ai testé plusieurs types de résistances, des films métalliques standards genre MRS25, clairement pas adaptées à l'audio,
d'autres films métalliques de précision genre RC55, objectivement performante, pour l'audio, pas mieux,
des CMS couche épaisse à base de céramique métallisée encore pire que les précédentes,
des CMS films métalliques Vishay MMB0207 sélectionnées objectivement pour leur faible bruit, déjà meilleures que les précédentes,
des résistances au carbone aggloméré NOS et actuelles de plusieurs fabricants, nettement mieux que les précédentes,
des résistances à films de carbone, des fonds de tiroir d'époque et des modèles récents standards et audio Takman, Kiwame, Koa, , encore mieux,
des films métalliques audio Takman, TKD, encore mieux
et les PR9372 au dessus des autres.

Des avis?

Joël

Bonjour Joël
J'avais déjà lu avec grand intérêt tes observations sur les liaisons numériques.
Maintenant les résistances, voilà qui est fort intéressant, ces recherches sur les comportements musicaux des composants sont nécessaire et nous font beaucoup progresser.
Cela manque beaucoup sur ce forum, bravo pour en parler!

A propos quel distributeur as tu trouvé en faible quantité.

cordialement

José
#4
RE: Résistances
Bonjour,
Ma prise de conscience du son des composants remonte à l'article paru dans le N°1 de l'Audiophile en 1977.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ASSIF.html

J'ai quelques expériences dans le domaine,mais j'ai surtout glané des infos par-ci par-là dans l'expérience des autres.
J'ai réalisé quelques montages publiés dans l'Audiophile dont le préampli Kaneda,le 300B,le 50W+50W,le RIAA PACIFIC,utilisants des résistances au tantale.

A une époque,avec Edouard et un autre ami non inscrit ici,nous avions monté chacun un ampli Fredy 408 décrit par Dominique Jacovopoulos dans la revue LED.
L'un utilisait des résistances basiques au carbone,vendues dans le magasin d'électronique du coin.
Celui de Edouard,des résistances Welwyn (RC55 je crois).
Le mien,des résistances Shinkoh au tantale vendue par la MDA.
Résultats d'écoute :
Les résistances au carbone donnaient un son terne et étouffé donnant l'impression de gommer par mal d'informations.
Les résistances Welwyn donnaient un son bien équilibré avec une bonne restitution d'ambiance.
Les résistances au tantale donnait un son très clair,trop à mon goût sur cette application.
Pour moi les meilleurs résultats sur cette application étaient obtenus avec les résistances Welwyn.

Mon expérience sur les K209 :
Résistances RN60D : bonne transparence et neutralité.
Résistances PR9372 : bonnes mais timbres un peu ternes.
Résistances RN60D + Tantale Audionote pour les valeurs 1500 , 1200 , 150 ohms et Shinkoh 470 ohms que j'avais en stock pour la contre-réaction : beaucoup de transparence et beaux timbres.C'est la version que je préfère mais que je n'avais pas amenée à Ablon,voulant rester conforme au kit de la CG.

Sinon : les MRS25 ou SFR25 : très bofs.
Les Takman (je n'ai plus la référence mais elles sont un peu rose) utilisées sur un atténuateur rotatif ,et un autre à relais venant de chez Audiophonics : coloration énervante.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#5
RE: Résistances
Bonjour à tous,

Les essais que j'ai pu faire ces dernières années sur les résistances m'ont laissé un peu dubitatif. J'ai constaté que les résultats variaient avec le type de circuit.
Il me semble que le plus grand choix disponible se trouve chez Parts connexion http://www.partsconnexion.com/resis_main.html
Néanmoins j'ai fini par éliminer certaines candidates comme les tantales qui se marient uniquement avec les montages tubes. Les carbones agglomérées NOS ou nouvelle production qui sonnent trop "rond" et parfois sont bruyantes. Même conclusions Que Christian sur les Takman carbone (rose), je n'aime pas.
Les Takman métal passent bien sur les étages type sortie de dac, mais souvent moins bien sur les étages à gain (ampli notamment).
Les Caddock ont très bonne presse mais sont un peu cher.
Les films métal 1w de Royal ohm m'ont donné des bons résultats sur certains montages (pas encore testé sur tout types de circuit). C'est pas cher et pour faire des essais c'est très bien. https://www.tme.eu/fr/details/1w-10k-1%2...ff1002a10/
Les 1/2w de la même marque sont quelconques.
Les Holco donnent souvent de très bon résultats.

Tout ceci selon mon oreille et mes habitudes d'écoute.

Salutations

Rémy
#6
RE: Résistances
Je confirme qu'on ne peut pas généraliser!Certains modèles vont bien dans un montage et moins bien dans d'autres et vice versa.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#7
RE: Résistances
Les différences de sonorité valent elles pour tout le spectre ou seulement dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille?
Merci pour la réponse
#8
RE: Résistances
Surtout dans le médium pour les Kaneda!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#9
RE: Résistances
Hello guys

Tant que l'on ne défini pas ce qu'on à utilisé (comme R) et où on la utilisée et comment la discussion me semble un peu veine et ne me semble pas constructive.

Dans le cadre d'une réalisation où on montre comment ou et avec quoi cela me parait beaucoup plus constructif.

J'ajouterai qu'il faudrait également indiquer avec quoi on écoute les résultats pour donner du sens et permettra au besoin de mieux cerner les différences et subtilités lorsqu'il y en a !

Cdlt. Charles
#10
RE: Résistances
Charles a écrit :Hello guys

Tant que l'on ne défini pas ce qu'on à utilisé (comme R) et où on la utilisée et comment la discussion me semble un peu veine et ne me semble pas constructive.

Dans le cadre d'une réalisation où on montre comment ou et avec quoi cela me parait beaucoup plus constructif.

J'ajouterai qu'il faudrait également indiquer avec quoi on écoute les résultats pour donner du sens et permettra au besoin de mieux cerner les différences et subtilités lorsqu'il y en a !

Cdlt. Charles

Il faut bien un point de départ à la discussion .... et là il me semble que c'est un retour d'expérience qui est sollicité. Maintenant on peut aussi parler du protocole à appliquer, mais c'est un sujet en soi.

Salutations

Rémy


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)