Sujet verrouillé  Créer un sujet 
Pages (19): « Première < Précédente 1 2 [3] 4 5 6 7 Suivante > Dernière »
4 Votes - 2.75 Moyenne   Résistances
Auteur Message
jsilvestre
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Résistances

GG14 a écrit :
Les différences de sonorité valent elles pour tout le spectre ou seulement dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille?
Merci pour la réponse

Bonjour GG14,

de mon expérience, les différences sont plus marquées pour le haut du spectre, genre la fluidité des harmoniques des voix.
Mais elles portent aussi sur la scène sonore.

Joël

18/10/2017 21:24:46
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Jean-ClaudeRL
Member

Bonsoir Grand Floyd

Je ne mets pas en doute vos écoutes mais cela devrait se mesurer.
l'oreille humaine n'est pas parfaite, par exemple elle est presque incapable de faire un différence entre ut# et réb (on a divisé l'octave en 12 intervalles égaux sinon pas de piano et pas de jeux dans toutes les tonalités).
Elle supporte aussi 1 ou 2% de distorsion (voire plus) sans problème.
Alors le remplacement de résistances devrait faire une énorme distorsion pour être audible?
Jean Claude

Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
18/10/2017 21:25:05
jsilvestre
Senior Member

Charles a écrit :
Hello guys

Tant que l'on ne défini pas ce qu'on à utilisé (comme R) et où on la utilisée et comment la discussion me semble un peu veine et ne me semble pas constructive.

Dans le cadre d'une réalisation où on montre comment ou et avec quoi cela me parait beaucoup plus constructif.

J'ajouterai qu'il faudrait également indiquer avec quoi on écoute les résultats pour donner du sens et permettra au besoin de mieux cerner les différences et subtilités lorsqu'il y en a !

Cdlt. Charles

Bonjour Charles,

on peut déjà obtenir quelques résultats en ne changeant qu'un seul composant ou type de composant à la fois entre chaque écoute. Et c'est déjà mieux que rien!

Joël

18/10/2017 21:29:41
calivin
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne

C'est bon ?

18/10/2017 21:34:16
jys
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre

calivin a écrit :
C'est bon ?

peut être...Faut Ecouter ! vu le truc...

18/10/2017 21:50:34
jsilvestre
Senior Member

forr a écrit :

Charles a écrit :
Tant que l'on ne défini pas ce qu'on à utilisé (comme R) et où on la utilisée et comment la discussion me semble un peu veine et ne me semble pas constructive.
Dans le cadre d'une réalisation où on montre comment ou et avec quoi cela me parait beaucoup plus constructif.

Absolument. Pour l'instant, les commentaires font penser que les résistances ont un son propre indépendamment du circuit dans lequel elles sont montées.
Compliquons un peu les choses. Comparez une résistance et une mise en série de deux ou trois de même type et donnant une valeur ohmique équivalente. La différence objective est garantie.

J'ai testé, une résistance, puis 2 , 5 et 10 en série. A chaque fois le son était amélioré. Pas allé au delà de 10, il faut savoir dire stop...
Essais fait avec des résistances CMS MMB0207 choisies pour leur bruit en excès.
Puis j'ai mesuré. Avec 2 résistances le bruit en excès est bien visible puis disparaît rapidement en augmentant le nombre de résistances masqué par le bruit thermique. Alors qu'à l'oreille l'augmentation du nombre de résistance est bien audible.
Une petite photo de des mesures :

Et ce sont ces chaînes de 10 MMB0207 proches de l'idéal que j'ai remplacées, d'abord par des résistances au carbone aggloméré, métrologiquement les pires mais auditivement largement meilleures.

Du coup l'envie de faire des mesures m'a passée, l'oreille est plus pertinente.

Joël

18/10/2017 21:56:28
jsilvestre
Senior Member

jys a écrit :

forr a écrit :
Avec des résistances en série, pour chacune, on diminue la tension aux bornes et la puissance dissipée. Cette technique est employée dans certains instruments de haute précision.
L'Audiophilie n'a aucun goût pour des astuces aussi simples.

Bonjour l'astuce ! on n'est pas dans la métrologie ! en Audio, ça dit quoi ?
j'insiste car c'est important: Un point essentiel est la connexion interne entre l'élément résistif et les fils de sortie, variant suivant la technologie.

Bonjour jys,

à priori pourrait se dégager un certain consensus sur l'avantage des matériaux amagnétiques pour les connexions et les pattes.
Mais les matériaux constituant l'élément résistif ont certainement leur importance aussi.

Joël

18/10/2017 22:06:25
Grand_Floyd
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Jean-ClaudeRL a écrit :
Bonsoir Grand Floyd

Je ne mets pas en doute vos écoutes mais cela devrait se mesurer.
l'oreille humaine n'est pas parfaite, par exemple elle est presque incapable de faire un différence entre ut# et réb (on a divisé l'octave en 12 intervalles égaux sinon pas de piano et pas de jeux dans toutes les tonalités).
Elle supporte aussi 1 ou 2% de distorsion (voire plus) sans problème.
Alors le remplacement de résistances devrait faire une énorme distorsion pour être audible?
Jean Claude

Je laisse le soin aux "scientifiques" de trouver les explications.Moi je suis comme le goûteur de vin qui se contente d'en apprécier les qualités,sans faire les analyses chimiques de ce qu'il goûte!
Plus sérieusement,ça devrait effectivement se mesurer,mais que doit-on mesurer?La distorsion la linéarité?Apparemment ces valeurs sont extrêmement faibles et pourtant l'oreille détecte des différences!Il doit y avoir des phénomèmes dont nous n'avons pas conscience actuellement!

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner GRUNDIG T9000 Fine Arts - AMPLIS - WE300B - K209 Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
18/10/2017 22:19:04
forr
Posting Freak

jys a écrit :

forr a écrit :
Avec des résistances en série, pour chacune, on diminue la tension aux bornes et la puissance dissipée. Cette technique est employée dans certains instruments de haute précision.
L'Audiophilie n'a aucun goût pour des astuces aussi simples.

Bonjour l'astuce ! on n'est pas dans la métrologie ! en Audio, ça dit quoi ?

C'est vrai, ça n'a rien à voir. Ce qui est bon pour la métrologie ne peut en aucun cas l'être pour l'audio.

jsilvestre a écrit :
[résistances au carbone aggloméré, métrologiquement les pires mais auditivement largement meilleures.

Je n'ai rien contre ce constat. Ca confirme mon opinion que le son préféré est souvent celui qui est le plus entaché de non-linéarités. Si la préférence se maintient sur le long terme, pourquoi ne pas y céder ?
le plaisir avant tout.

18/10/2017 22:29:06
xn
Senior Member

Bonsoir,
Dans ce domaine, il n'y a pas de phénomènes dont on n'a pas conscience actuellement.
Par contre on ne place jamais une résistance élevée dans le circuit d'entrée ou de pré-amplification. Une résistance est un générateur de bruit (mouvement brownien lié à la température), bruit directement proportionnel à sa résistance du fait de la simple loi d'Ohm. 10 à 20 kOhms c'est le max qu'on tolère généralement.

18/10/2017 22:32:15
Sujet verrouillé  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :