Résistances
RE: Résistances
Non tu as certainement raison. Ca semble bien être les mêmes. Donc pour toi, pas bon du tout !
RE: Résistances
Bonsoir,
JM Plantefeve a écrit :Class A power follower de A.Cuiffoli : année 2000
Zen de N.Pass (première version) : année 1994
Je l'avais déjà souligné sur un autre fil : une des forces du Zen c'est la consommation constante.

Et le Zen a l'avantage de présenter du gain.
jsilvestre a écrit :1ère différence, pas les mêmes résistances, Allen Bradley pour l'un, non spécifié pour le deuxième.
2ème, pas les mêmes condensateurs, Elna Cérafine pour l'un, non spécifié pour le 2ème.
La 3ème, celle qui n'a pas la chance de changer manifestement le son, le 2 n'ont pas le même nom.
Je demande aux composants d'avoir des caractéristiques leur permettant d'assurer correctement leurs fonctions, ni plus ni moins.
Je n'ai pas lu que du bien des Cerafine et ça a été confirmé par des mesures d'ESR que j'ai effectuées.
Pour mémoire, si la mienne est bonne, les enregistreurs à banda Nagra étaient équipés de potentiomètres Allen-Bradley.

Les différences que je vois entre l'ampli Zen de Pass et le power follower de Ciufolli sont d'ordre topologique.

1.
Zen : le transistor qui débite le courant modulé dans la charge est en source commune. La sortie présente donc en boucle ouverte une impédance élevée.
Ciufolli : le transistor qui débite le courant modulé dans la charge est en drain commun. La sortie présente une impédance faible

2.
Zen : il y a une contre-réaction négative de la sortie vers l'entrée avec un gain de boucle qui ne peut être que faible. Le gain en tension en boucle ouverte dépend la charge.
Ciufolli : gain en tension inférieur à 1.

3.
Zen : l'alimentation utilise deux condensateurs de 10 mF en parallèle.
Ciuffoli : utilise un seul condensateur de 3.3 mF pour éviter des pics trop prononcés des diodes de redressement, il la fait suivre d'un circuit autrefois appelé "multitplicateur de capacité" avec des transistors bipolaires.
Ciuffoli indique qu'on peut se passer de ce dernier mais qu'il faut alors augmenter la capacité de filtrage à 22 mF soit une valeur identique à celle du Zen.

Les deux amplificateurs doivent être attaqués à basse impédance.
En prévoyant plus de gain en tension pour le Ciufolli.

JM Plantefeve a écrit :[i]Class A power follower de A.Cuiffoli : année 2000
Zen de N.Pass (première version) : année 1994

Dans ses notes pour accompagner son amplificateur, Ciufolli remercie Pass et Electronics World. Et justement, il est plus que probable ait Pass été lecteur de Electronics World... voir le schéma du haut et la date en bas à droite :

[Image: attachment.php?aid=19309]


Pièces jointes Image(s)
   
RE: Résistances
jacquese a écrit :Non tu as certainement raison. Ca semble bien être les mêmes. Donc pour toi, pas bon du tout !

Non il y a mieux pour pas bien plus cher. Les RN60 ou 65 sont bien aussi et ne coûtent rien. Vu le prix un coup d'oreille et tu choisira selon ta convenance.

Joël
RE: Résistances
Quelle andouille,ce Cuiffoli , qui fait un ampli avec des capas bonnes pour la benne. Tu as bien fait de ne pas le construire. L'essentiel, c'est que la typologie te plaise. C'est le plus important, la typologie. Le plaisir de regarder un beau schéma est tellement plus grand que celui d'écouter de la musique.
Tu devrais quand même contacter Cuiffoli pour lui dire qu'il fait n'importe quoi avec les capas (et les résistances aussi, d'ailleurs).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
RE: Résistances
C'est pareil, qu'est ce qui leur prend aux américains,
faire un ampli avec du gain, on n'a pas idée.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
RE: Résistances
narshorn a écrit :C'est pareil, qu'est ce qui leur prend aux américains,
faire un ampli avec du gain, on n'a pas idée.

Ceci dit, le Firstwatt F4 n'a pas de gain, lui non plus.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
RE: Résistances
? donc, quasi aucune disto ?

Cet ampli a très bonne réputation sonore ....

Crdt
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
RE: Résistances
folkdeath95 a écrit :Quelle andouille,ce Cuiffoli , qui fait un ampli avec des capas bonnes pour la benne. Tu as bien fait de ne pas le construire. L'essentiel, c'est que la typologie te plaise. C'est le plus important, la typologie. Le plaisir de regarder un beau schéma est tellement plus grand que celui d'écouter de la musique. Tu devrais quand même contacter Cuiffoli pour lui dire qu'il fait n'importe quoi avec les capas (et les résistances aussi, d'ailleurs).
Chacun fait en fonction de ses capacités.

EDIT
Je n'ai pas (encore) à eu de contacts avec Ciufolli. Par contre, un jour, un certain M. Caprio que les audiophiles sérieux ne sauraient méconnaître m'a contacté. C'est l'auteur du schéma de la figure 24 page 54 paru dans l'Audiophile :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...NTREE.html
Ce schéma figure sous la dénomination cross quad dans le livre de Feucht "Handbook of analog circuit design" et dans celui de Self "Audio power amplifer design". Lors d'une discussion sur un forum où j'avais cité son nom, Raimondo Caprio s'était beaucoup étonné que je sache à qui l'attribuer. Quelques précisions : il l'a inventé en 1973
http://ieeexplore.ieee.org/document/4236...er=4236048
Il dirige une société d'électronique : http://www.caprio.it/
Vous n'allez tout de même pas faire la (céra-)fine bouche quand on aborde la structure des circuits et on met de côté les composants ?
RE: Résistances
Bonsoir Narshorn,

Je reviens sur le post 407 https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid93240 avec l'extrait ci-dessous.
narshorn a écrit :Un dessin vaut mieux que mille paroles, on le dit souvent. Voilà l'illustration à laquelle je pensais quant à celle question du medium, typiquement non symétrique. (Variations de pressions autour d'un point toujours positif en pression)

[Image: 41888658cd9a1f38502AirismonotonicJPGeb29...813659.jpg]

Pass va même plus loin : je suis de son avis (ça n'engage que Lui et moi)

For reproducing music as naturally as possible, push-pull symmetric operation is not the best approach.
Air is not symmetric and does not have a push-pull characteristic.
Sound in air is a perturbation around a positive pressure point.
There is only positive pressure, more positive pressure, and less positive pressure.


A single ended Class A topology is appropriate, and we want a characteristic where the positive amplitude is very, very slightly greater than the negative. For a current gain device, that would mean gain that smoothly increases with current, and for a tube or field effect device a transconductance that smoothly increases with current. Triodes and Mosfets share a useful characteristic: their transconductance tends to increase with current. Bipolar power devices have a slight gain increase until they hit about an amp or so, and then they decline at higher currents. In general the use of bipolar in a single ended Class A circuit is a poor fit.
Un fil au titre "interpellant" a démarré aujourd'hui sur Diy Audio
New Pass “Last Watt�? Class D Amplifier?
http://www.diyaudio.com/forums/pass-labs...27446.html

D'aucuns ont bien sûr pensé à une confusion de date avec le 1er avril.
Plus sérieusement, le post 24 du fil ( http://www.diyaudio.com/forums/pass-labs...28631.html ) reprend un paragraphe du texte original de Pass sur son Zen à propos de l'asymétrie dans la pression sonore, je le recopie ci-dessous :

Simplicity is not the only reason for the use of the single-ended topology.
The characteristic of a single-ended gain stage is the most musically
natural. Its asymmetry is similar to the compression / rarefaction
characteristic of air, where for a given displacement slightly higher
pressure is observed on a positive (compression) than on a negative
(rarefaction). Air itself is observed to be a single-ended medium, where
the pressure can become very high, but never go below 0. The harmonic
distortion of such a medium is second harmonic, the least offensive variety.


C'est bizarre comme des sujets très précis peuvent abordés pratiquement au même moment sur des fora de langue différente...

Le post 27 de Petier T présente un argument très sérieux contre la pertinence de l'assymétrie de la pression sonore compensée par un ampli :

I have never understood the motive for single-ended amplification "because of the single-ended nature of sound propagation".
The asymmetric character of sound will be recorded "asymmetric" as well. The reproduction chain (amplification; loudspeaker) should not contribute in an "asymmetric" way therefore IMO, so I don't see a task there for single-ended amplification.


Qu'en pensez-vous ?

Cdt.

EDIT
Un petit ajout aux amplis à quatre transistors avec ce suiveur :

[Image: attachment.php?aid=19315]

Le circuit d'entrée est un différentiel série (dit aussi circuit de Rush).
La distorsiion harmonique annoncée est de 0.0008% à 10 kHz pour 2.83 V sur 8 Ohm.
source : http://www.diyaudio.com/forums/solid-sta...-amps.html


Pièces jointes Image(s)
   
RE: Résistances
jsilvestre a écrit :
jacquese a écrit :Non tu as certainement raison. Ca semble bien être les mêmes. Donc pour toi, pas bon du tout !

Non il y a mieux pour pas bien plus cher. Les RN60 ou 65 sont bien aussi et ne coûtent rien. Vu le prix un coup d'oreille et tu choisira selon ta convenance.

Joël

Oui RN55D et RN60D sont mes résistances de référence. Prix plus que raisonnable chez Mouser et super qualité. Je n'utilise quasi plus que celles-ci pour les montages audio. Par contre pour les alimentations je prends des MSR25 et MBB. J'ai arrêté les chinoiseries dans l'achat des composants. Maintenant c'est Vishay, Panasonic, On Semi et Fairchild, avec la certitude de ne pas avoir de fake.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)