Résistances
RE: Résistances
Bonjour,
Je constate que ma mesure d'inductance était bonne...
Comme quoi, les sarcasmes n'améliorent pas la précision des mesures, surtout quand elles sont faites avec des appareils d'une précision douteuse.
D'autant plus que quant on mesure des microHenrys, il vaut mieux éviter d'utiliser des pinces crocos avec 20cm de fil.
En tout cas, une résistance ordinaire type "sucre" doit être bien difficile à différencier à l'oreille d'une résistance "audiophile" fut elle une "Mundorf".

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
RE: Résistances
escartefigue33 a écrit :
narshorn a écrit :Concernant le sarcasme, c'en est remis à ton appréciation toute personnelle.
N'est-ce-pas plutôt toi ici qui deviens franchement sarcastique (quant à la qualité de précision de mon appareil).
Il me rend de fiers services et je n'ai pas pensé à remettre en cause la qualité de ses lectures ...
OK, je n'ai pas d'Agilent.
Je roulerai en Bentley la prochaine fois, promis !!! Smile.

Je pense que je peux me permettre le sarcasme quand je vois dans ton message N°93 que ton appareil affiche bien 64,5µH en mesurant l'inductance (?) d'une résistance bobinée de 8,2Ohms alors que le mien affiche 0,57µH (soit un peu plus de 100 fois moins en mesurant une résistance bobinée de 10 Ohms..
Il y a bien un problème quelque part, je te conseille de refaire la mesure avec un véritable inductancemètre Tongue Tongue


Citation :En tout cas, une résistance ordinaire type "sucre" doit être bien difficile à différencier à l'oreille d'une résistance "audiophile" fut elle une "Mundorf".

Gérard
"fut elle" .... Hmmmmm ... Smile Smile Smile
On va les rebaptiser "De Mundorf", si tu y tiens Wink

Peut-être lors d'un swap hâtif en écoute A-B ...
Mais à vivre longtemps avec, et en repassant ensuite d'un coup (de fer) sur la "sucre", c'est vraiment sans comparaison !
En R série avec un gros tweeter ruban, par exemple, c'est sans appel, et c'est même pas moi qui le dis; les 10W couche donnent une meilleure écoute dans cette configuration, visiblement.

Je te propose de refaire le même test dans des conditions incontestables, en aveugle par exemple...
mais quand je lis que tu fais des écoutes "visiblement", j'ai un autre diagnostic : Tu n'utilises pas le bon organe !!! Tongue Tongue Tongue

Gérard


Crdt
Je voulais juste dire qu'un ami avait fait le même constat subjectif sur son propre système. Ni plus, ni moins. J'ai apprécié la couche métal 10W au sein de son filtrage système.
N'étant pas au pied de son système 24/24, il me semblait pertinent de transmettre aussi ses impressions de propriétaire. Donc oui, les pains de sucre, c'est bien pour tester. Après, c'est clair qu'il faut autre chose.
Un inductancemètre aussi précis soit-il ne remplacera jamais une paire (ou plusieurs) d'oreilles bien éduquée(s) ... On est d'accord ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
RE: Résistances
narshorn a écrit :
jimbee a écrit :
narshorn a écrit :D'ailleurs, j'ai mesuré une Mundorf MResist Supreme 20W, eh bien je te le donne en mille, elle est pile en dessous de 75 µH, comme dans les specs fabricant. Mais si tu te satisfais de ton protocole de mesure, je n'ai aucun problème avec ça ?

Cordialement

Bonjour Narshorn,

La valeur donnée par Mundorf est erronée, tralala,
heureusement c'est bien meilleur !
Leur réponse :

"Yes you are right this is a mistake in the pdf.

Please find below one resistor as a reference from our measurement series.

MResist SUPREME 1R0 +/- 2% internal code MRES20-1,0

Measured Values are based on the following information

Frequency: 100 kilohertz
Gauge: Rohde & Schwarz
Hameg HM 8118

Measured Values

Resistor: 1,011 Ω
Inductance: 0,104 µH

For more information do not hesitate to contact me.

Kind regards,
Armin Tosta
Sales Administrator

"

Merci Jean-Marc !!! Smile

Tu as volé au secours de Mundorf et des mundorfiens dont je fais partie Wink
Je suis un afficionado de ces MResist Supreme 20W. Je trouve que pour moins de 10€, on rentre dans un monde pertinent tant dans le medium que jusque dans l'aigu. Pas essayé en Zobel sur HP de grave ... Doit bien y marcher aussi, logiquement. Pour des voies hautes de 2 voies coupant bas, je trouve ce composant très bon à l'écoute, assez neutre et fidèle, sans côté exagérément chuintant sur les HF.

Ce qui me semble plutôt peu pertinent de leur part, en revanche, c'est de donner l'inductance résiduelle à 100k, alors que ça tombe quasi en dehors de la BP de la majorité de nos amplis (à quoi sert de passer le 5 Mhz, autrement que de risquer de voir son étage de sortie partir en "oscillateur fumant" lors de certaines fâcheuses circonstances funestes, ... Smile

Je pense que ça serait bon de leur part de communiquer les valeurs à 1kHz (comme les inductances des bobines HP). Qu'en penses-tu ?

Quelqu'un a t il essayé celles-ci ?

https://www.hificollective.co.uk/compone...stors.html

Cordialement



Bonjour Narshorn,

100nH à 1KHz c'est une impédance de 0.6mΩ. Trop difficile à mesurer, il faut faire la mesure à une fréquence plus élevée.

Regarde ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...3#pid92643

Puis 100nH dans les fréquences audio c'est rien, rien du tout... C'est l'inductance d'un fil de 10 cm.
Par contre possible que le champ magnétique crée ou capté par cette self ait une influence. Dans ce cas, c'est ce qu' il faudrait mesurer.

Joël
RE: Résistances
Ces discussions autour des résistances, câbles et autres me rappelle les séances d'approbation de budget dans ma commune ou les citoyens s'écharpent pour des montants équivalent à leur salaire ou au maximum jusqu'au prix d'une bagnole d'occasion. Par contre la réfection d'un immeuble à un million et même parfois beaucoup plus, n'est jamais trop discutée.

Dans bien des domaines, il existe zone de lucidité et une zone de découverte, et c'est parfois là ou le débat est le plus calme que les progrès sont les plus remarquables.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
RE: Résistances
Christian,
Persiste dans ce fil!
Tu n'es pas obligé de répondre aux réflexions que tu désapprouves!
Nous sommes libres d'éviter les provocations.
Il en est qui t'écoutent (et non te mesurent)!
Amicalement.
Patrick
RE: Résistances
PFB a écrit :...L'écoute de résistances et pour moi l'équivalent scientifique de la recherche des flatulences d'une fourmi. Pas très utile.

PFB

Bien d'accord, c'est là que j'en suis dans ma démarche. Beaucoup d'autres chats à fouetter avant d'arriver là. Peut-être dans une trentaine d'années, au coeur de la soixantaine....

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
RE: Résistances
Il y a tellement de choses plus passionnantes à faire et le temps passe si vite...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
RE: Résistances
forr a écrit :...Douglas Self et Keith Howard ont détricoté cette bizarrerie au début du XXIème siècle et démontré la non-pertinence du sur-dimensionnement.
ON n’arrête pas de te dire que les simules peuvent donner des pistes mais quand il s'agit de tirer le meilleur des HPs électrodynamiques ou autres, les équations incontournables de la physique (pas simples) donnent aujourd'hui les modélisations outrageusement simplificatrices qu'on connait...au plaisir (ou pasWink) de ceux qui écoutent ce qui sort du biniou...
RE: Résistances
JM Plantefeve a écrit :Forr,

Avec les enceintes, Ottala avait pensé que sur certains signaux asymétriques, la demande en courant pouvait être supérieure à la valeur limite imposée par la composante résistive. Ca étonne beaucoup les électro-techniciens à qui on fait part de ce phénomène peu en accord avec les théories électriques.

C'est parfaitement en accord avec les théories électriques. Et les électro-techniciens savent aller plus loin que U=RI.
(haut-parleur attaqué par une somme de sinus audio : 200; 600; 1000; 1400; 1900Hz)

Jean-Marc, électrotechnicien qui écoute de la musique.

Merci Jean-Marc, cela a du sens !!!
Cordialement
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
RE: Résistances
forr a écrit :Il n'est toutefois pas inintéressant d'avoir une idée du déphasage maximal courant/tension que l'on trouve en pratique.
Avec des haut-parleurs électrostatiques, il est bien sûr important et peut poser des problèmes (solubles) à certains amplis et ces transducteurs sont très rares chez les audiophiles français.
Avec des haut-parleurs, électro-dynamiques, je doute que cela dépasse beaucoup les 65°. En haut du spectre, leur impédance semi-inductive réduit le déphasage interne du signal de contre-réaction (et non ! linéariser l'impédance d'un haut-parleur par des réseaux RC ne facilite pas le travail de l'amplificateur).

Bonjour Forr,
De ma modeste expérience d'amateur diy musicien, je constate qu'avec un HP de 33 en BR (+ filtrage passif) on arrive effectivement à des valeurs de phase à 65 degrés - voire un peu plus - aux voisinages u début de l'effet de l'évent. Je dois refaire les mesures in situ, mais c'est ce que me donne XSim.
Je crois que le souci n'est pas là; mais il est judicieux de travailler la courbe d'impédance par ailleurs afin qu'il y ait le moins d'autres sources possibles d'irrégularités.
Ça m'a pris du temps mais au final, je pense être arrivé à ce que je peux faire de mieux dans la configuration actuelle !
Le travail de l'amplificateur peut aussi être optimisé par une conception soignée du filtrage. Voilà de quoi je parle plus précisément.

[Image: 877793Captureimp.png]

Par ailleurs, je crois que le but des réseaux RC n'est autre que de faciliter le travail du filtrage et sa précision pour la coupure. Il n'a que très peu à voir avec l'amplificateur en lui même

Crdt
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)