Fête de la science
#21
RE: Fête de la science
Bsr,

Pensais avoir tout dit sur le sujet et avoir rendu la main.

M. Aurélien Barrau tout à fait charmant et bien élevé m'a beaucoup perturbé. Je crois que lorsqu'il abordait le sujet de la 5G des téléphones portables, a l'entendre il semblerait être contre. C'est son droit, mais je n'ai pas eu de vrais informations sur le sujet avec ses démonstrations. Hélas. Peurs des ondes pour un physicien, je ne pense pas.

Je suis pour la 5G pour des raisons de consommation électrique (les opérateurs aussi) moindre que toutes les versions antérieures et en allant plus vite en debit. La 5G montées par un pays occidental oui mais non par la Chine. J'ai pas vraiment confiance en Xi!
Les évolutions dans les idées ont fait d'un passage de la 1 ou 2 G qui étaient des grosses ..... pour les utilisateurs avec des puissances émises X10 par rapport à la 3G dans la même portée du signal. Les écolos passent à côté du sujet 5G et même contreproduisent, ils ne veulent pas admettre que l'on module depuis la 3G à quelques dB l'émission pour ne pas saturer les récepteurs. Ce principe devrait être gardé pour la 5G, encore heureux.
A croire qu'à une époque (dans une autre vie) j'écoutais les gentils écolos, toujours aussi méchants avec les téléphones portables.

La Lna
Répondre
#22
RE: Fête de la science
Mettre en exergue Aurélien Barreau dans un topic appelé fête de la science c'est un peu comme inviter un croque mort a un baptême !

Ça fait plusieurs fois que j'essaie de regarder ses interventions mais au bout de 30 min j'ai du mal.
C'est de la pure politique. Le fait qu'il soit scientifique n'éclaire en rien ses propos.

Nier que la technologie ne nous amènera aucune solution est un propos que j'entends souvent venant de certaines tendances Nupes et j'avoue en être très surpris.
Mais c'est avancé comme une certitude sur laquelle nous n'aurions même pas a réfléchir. En ce sens ce discours ne m'intéresse pas et je le trouve totalement anti-science. C'est juste une position politique qui associe croissance économique ( le mal) et progrès scientifique.
Critiquer l'IA, la 5g, dire que la technique ne pourra pas aider a restocker du CO2 ne sont que des positions politiques.
A chaque invention l'homme a le choix de l'usage de cette invention. Un marteau peut servir a planter des clous ou a fracasser le crâne de quelqu'un. Dans les faits, Il existe tellement d'autres armes disponibles que le marteau sert bien a planter des clous.
Ses positions présentées comme indiscutables ne me semble pas amener a une prise de conscience et au débat.
En ce sens je préfère largement Jankovici qui me semble avoir un discours plus factuel.
Ceci n'étant bien sûr que mon ressenti.
Répondre
#23
RE: Fête de la science
Bjr,

M. Aurélien Barrau est sans doute encore jeune.
Moi qui ai écouté M. Hubert Reeves depuis toute jeune, lui aussi est inquiet pour l'avenir des espèces vivantes et notre bien être.

Si le discours ne passe pas dans mon entendement, je le mets de côté et je passe à la suite c'est tout. On n'est pas expert en tout. Voili voilou.

La Lna
Répondre
#24
RE: Fête de la science
Bonjour Lna et 333,

je lis que vous avez des visions/compréhensions extrêmes et disjointes du problème...La Science et ses merveilleuses réalisations n'est pas en cause.
L'usage mortifère souligné par A. Barrau que certains en font est autrement problématique...Politiques et "blouses blanches"* confondus.

*un chercheur conscient doit dire à son "boss" que la recherche pour laquelle il l'a engagé est une impasse et que le contrat "de merde" sur lequel il bosse ne vaut rien !
(ça m'est arrivé tout au long de ma vie et je suis respecté pour avoir été honnête  Wink)
Répondre
#25
RE: Fête de la science
Re-

Jys,
Je me suis malheureuse pas bien explique alors.

Je la refais,
-Si je refuse de le faire quelqu'un d'autre le fera, cela m'est arrivé deux fois dans deux équimentiers auto/industriels très connus. J'ai été dégagé du jour au lendemain pour un. Mais je crois que la personne qui m'a remplacé a eu des problèmes sur son savoir faire: ça n'allait pas au final...

Après des astuces peuvent être trouvées en compartimentent et en détournant de l'usage initial.

Moi ce que je veux c'est que le politique prenne le sujet a bras le corps pas qu'il invente sa surprise et qu'il ne brasse pas simplement de l'air. Nous on vient nous trouver pour nous remonter les bretelles, eux c'est une fois toutes les élections de leur mandat. Des fois il sur réagit sur des faits de société.

Je vais être plus directe et exprimer un petit avis politique concret. Je vais sans doute me faire allumer la tête. On verra si cela laissera des traces.
Lorsque j'ai entendu un politique nous expliquer en 2007 (alias F. F.) qu'il voulait faire de la croissance à tous prix et qu'il se contre fichera en bonne partie de l'écologie. Je me suis dis que l'on aurait des PB avec lui. Heureusement pour moi il avait toute une batterie de casseroles accrochées derrière lui. J'ai soufflé en ne le voyant pas passer au second tour. Ses militants et son parti ont misé sur un mauvais cheval. C'était fâcheux.

Ça vous va comme explications M. Jys?

La Lna

PS: me sortir du Aldous Huxley, " Science sans conscience..." ne m'a jamais été encore dit. Et j'ai pas envie.
Répondre
#26
RE: Fête de la science
Salut Lna,

je vois que tu es repartie dans une diatribe monomaniaque qui me gonfle ! Toi et Moi sommes responsables de nos actes et de nos pensées...point barre !

(ps pour le fun)...un jour tu m'aimes et le lendemain tu me cherches des punaises dans un lit où je ne t'attendais pas...Bonne Nuit...je me marre  Big Grin
Répondre
#27
RE: Fête de la science
;-(
Répondre
#28
RE: Fête de la science
Pour revenir à la détermination des chercheurs engagés dans le partage des connaissances, je vous propose deux conférences de gars géniaux et clairs:

https://www.espace-sciences.org/conferen...thematique... la percolation vue par un Matheux amusé de nous partager sa médaille Fields avec humour...
https://www.espace-sciences.org/conferen...-mer-monte... la catastrophe prédite est d'actu depuis un moment...

Et pour rappel, la formidable Valérie Masson-Delmotte dans ce lieu d'échanges décidemment engagé
https://www.espace-sciences.org/conferen...formations
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)