Ablon 7/8 octobre ... retours ...
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
On augmente la contre-réaction donc on diminue le gain et le FA remonte,mais je ne l'ai pas mesuré avec le potar!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
ok donc on peut penser qu'avec le shunt et donc CR, FA au mini le grave sera le plus "mou" ou ample selon l'interprétation alors qu'avec une 100R celui-ci sera plus tendu ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
C'est ce à quoi on peut effectivement s'attendre.Personnellement,j'ai fait des essais sur mes enceintes (Audioreference A224 équipée d'un boomer Audax PR38 S100 VST en BR) et je ne remarque pas de différence en augmentant le gain jusqu'à 24/25.Avec plus de gain ça donne effectivement un son plus mou.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :Avec le circuit de contre-réaction 330/27 ohms le gain est aux alentours de 12.9 pour 13.2 calculé (il y a un peu de pertes dans les composants et résistances de 0.22 ohms).J'avais mesuré un FA de 60 de mémoire.

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Pour information, nous avions mesuré un facteur d'amortissement de 70 sur mon Kanéda 209 fabriqué par Teksanyo.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Sébastien a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Avec le circuit de contre-réaction 330/27 ohms le gain est aux alentours de 12.9 pour 13.2 calculé (il y a un peu de pertes dans les composants et résistances de 0.22 ohms).J'avais mesuré un FA de 60 de mémoire.

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Pour information, nous avions mesuré un facteur d'amortissement de 70 sur mon Kanéda 209 fabriqué par Teksanyo.

À+

Sébastien

Comment était réglé le potar de gain?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour Christian,

Quelques éléments de réponse et commentaires pour ton message 236.

« …As-tu compris le problème de la sécurité qui entrait en fonction? Tu avais mis une résistance de 220 ohms en série sur l'alim auxiliaire pour qu'elle ne s'enclenche pas.Le problème n'aurait pas dû venir de là,car actuellement je teste une version 30W et j'ai une tension auxiliaire de 28V,et il n'y a pas de déclenchement de la protection. »
J’ai ouvert un bloc et remis les diodes. C’est un petit peu compliqué car il faut que je démonte le profilé pour faire de belles soudures et le ré assemble. J’ai aussi fait un câblage de mesure in situ en fil fin pour remettre le capot du boîtier et mesurer les variations de TP1/TP2 et de la tension auxiliaire.
Pour la tension auxiliaire, je mesure entre 23,4 et 23,9V après les 3 diodes selon les fluctuations secteur. Pour mémoire je déclenche la protection quand je fais l’excursion complète du potar d’offset vers chaque butée donc en offset positif et également en offset négatif. Par contre en position médiane je règle l’offset sans problème et à quasiment zéro mV stable quand la température est elle-même stabilisée*.
Christian ne te prend pas la tête avec ça, je pense avoir compris ce qui se passe, c’est bête comme chou et ta conception n’est pas en cause. Comme promis j’en parlerai sur le forum A vous de jouer après avoir ouvert et modifié le 2ème bloc et donnerai les détails. Ce problème n’a évidemment pas d’incidence sur le fonctionnement de la carte Ampli quand le réglage est effectué.
*Je donnerai aussi les écarts constatés de ce réglage (TP1/TP2 à 20 mV et Offset < 1mV) quand on démarre à froid comme à Ablon chaque fois que l’appareil est connecté puis mis immédiatement en marche pour l’écoute…

« …D'autre part,je ne comprend pas d'ou vient le surplus de grave que nous avons constaté à Ablon,car j'ai fait l'expérience chez moi et je ne trouve pas de différence entre la version stéréo et la version double-mono… »
Avec la résistance en lieu et place des 3 diodes, les blocs amenés à Ablon avaient (et encore pour le bloc ouvert) une tension auxiliaire qui varie autour de 18,5V, une tension TP1/TP2 de 20 mV et un offset de 1 mV.
La tension 15V varie entre 16,4V et 16,7V pour chaque polarité.
Le surplus de composants qui me reste pour chaque carte Ampli est conforme à la nomenclature des évolutions de la contre réaction, seule modif appliquée.
Pour l’instant, l’écart avec ta version d’essai mono se réduit, aux valeurs de tension près, au seul câblage très court de ma configuration (câblage d’ailleurs doublé pour les tensions continues). Je ferai des photos des cartes ampli.
Mais tu parles de surplus de grave ! Je pense que ce n’est qu’une expression de ta part comme celle du grave « mou ».
Lors des écoutes du duo Contrebasse + Voix féminine je n’ai pas entendu une contrebasse plus grande/plus grosse (extension du registre) ni mise en avant. J’ai plutôt noté que le grave s’exprimait plus librement avec davantage de différenciation dans les accords joués.
Si j’ose une comparaison rapide, les coupelles sous les ONKEN n’ont pas conduit à mon avis à plus de grave mais à la perception d’un message sonore devenu plus propre (plus vrai ?). C’était la première fois que j’entendais -sans puis avec- ce dispositif : pas de doute il faut croire ses oreilles ; c’est mieux avec! Mais ça ne rajoute pas de grave.
Hi, j’ai répondu à la question de Rliyung, comme quoi je ne suis pas rancunier. Big Grin

« Concernant ma version K209 amenée à Ablon, elle était conforme au descriptif, sauf que j'avais réglé le gain à 17 pour être au même niveau que le Renardson sans avoir à retoucher le volume. Ça représentait 3dB d'écart. Peut-être que ça s'entendait dans le fond, mais de ma place je n'entendais pas de différence de niveau entre le mien et les tiens.
Qui a dit qu'un gain de 12 était désavantageux par rapport à un gain de 17? »


Je t’ai un peu provoqué Christian sur ce mystère entretenu lors des écoutes mais il fallait bien l’évoquer pour le percer. OK il n’y a que le gain. Et tes explications Volume / FA sont claires.
Je me suis référé à ton message 40 du 11/10, concernant la (petite ?) polémique Renardson et dans lequel tu as écrit :
« …Pour les niveaux, les 2 Renardson ont les même gains et mon K209 avait été réglé aussi au même gain, pour ne pas avoir à corriger les réglages à chaque changement. Mais ceux de Dominique et Phil78 étaient aux gains d'origine, donc 12 contre 17 de mémoire pour les Renardson. En principe sans ajustement de niveau, le gain plus faible des Kaneda, n'était pas à leur avantage! ».
Bon, à te relire je comprends que ma remarque n’est pas justifiée : tu dis bien sans ajustement de niveau. Mea-culpa, je ne suis plus chagriné.

Phil78
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour Phil,

Quand je dis "surplus de grave" c'est relatif par rapport aux autres Kaneda.Ce n'est pas un défaut,mais une constatation!J'airai pu dire "moins de grave" pour les Kaneda stéréo!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :
Sébastien a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Avec le circuit de contre-réaction 330/27 ohms le gain est aux alentours de 12.9 pour 13.2 calculé (il y a un peu de pertes dans les composants et résistances de 0.22 ohms).J'avais mesuré un FA de 60 de mémoire.

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Pour information, nous avions mesuré un facteur d'amortissement de 70 sur mon Kanéda 209 fabriqué par Teksanyo.

À+

Sébastien

Comment était réglé le potar de gain?

Ça c'est une saperlipopette de bonne question. Je t'avoue que je ne m'en rappelle plus, c'était il y a longtemps déjà. J'aurais tendance à dire au maximum, mais sans en être certain.

De ton côté, entre minimal et maximal, qu'est-ce que cela donne sur le niveau du facteur d'amortissement?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Il faut que je fasse les mesures et je reviendrai en parler!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Okidou.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)