Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (13): « Première < Précédente 6 7 8 9 [10] 11 12 13 Suivante > Dernière »
Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Auteur Message
narshorn
** rockstar **

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...

Jean-ClaudeRL a écrit :
Oui et cela permet d'exécuter les soupirs. Sur une même note les premiers violons poussent l'archet et les second le tirent.

Vision fort poétique mais juste (au moins dans les valses)
😎

Crdt

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique

Ce message a été modifié le: 18/10/2017 22:12:14 par narshorn.

18/10/2017 19:08:32
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
** rockstar **

jys a écrit :
Salut Yves, je suis comme toi en peine d'explication
le système vibratoire est axi-symétrique pour la corde. d'où vient cette asymétrie ?
je ne vois rien d'"explicatif" dans le témoignage avisé de Narshorn.
Par contre, sa longue expérience sur le maniement de l'archet est très intéressante ! (quelques cours de contrebasse à l'archet m'ont calmé, j'étais pas bon Sad)

Bonsoir Jys,

En tirant l'archet j'ai expliqué que la corde était d'abord tirée 1°) vers le même sens que l'archet puis 2) qu'elle revenait dans l'autre sens, pour être ré-attrapée dans le sens 1°) etc ... Ce faisant elle "roule" aussi sur elle même limitée dans ce roulement par le rapport entre sa tension et sa souplesse

En poussant, la corde va 1°) dans le sens de l'archet (inversé par rapport au tiré) et 2°) revient dans sa position donc en mouvement inverse du tiré. Elle a tendance à rouler sur elle même, mais dans l'autre sens

Le système vibratoire n'a d'axi-symétrique que l'apparence ...

par ailleurs il se produit effectivement une répercussion des séquences d'accroche vers le sillet et vers le chevalet, dans la corde, cette onde de choc rebondit donc entre les extrêmes, avec la mèche tendue entre deux

Pas si simple !!! Smile

Cordialement

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique
18/10/2017 22:19:50
rliyung
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonsoir à tous,

Ça me revient à l'esprit, dimanche après-midi, à un moment des coupelles-bille ont été mises en place sous les enceintes.
J'aimerais que ceux qui ont entendu une différence parlent de leur ressenti.

a+mitiés raoul

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
20/10/2017 19:21:49
jerome
Senior Member

rliyung a écrit :
dimanche après-midi, à un moment des coupelles-bille ont été mises en place sous les enceintes.
J'aimerais que ceux qui ont entendu une différence parlent de leur ressenti.

Bonjour Raoul,

Je précise d'abord que je ne suis pas fan des gadjets et gri-gri vendus à prix d'or par des gourou. Dans mon esprit, les coupelles tombaient dans cette catégorie... j'avais donc un a priori négatif : pour moi, les coupelles permettent à l'enceinte de "bouger", or je pensais que les enceintes devaient être couplées au sol pour ne surtout pas bouger, seul l'équipage mobile étant autorisé à bouger...

Malgré cet a priori négatif, j'ai non seulement perçu un changement, mais une amélioration assez nette, en particulier du grave. C'était "plus propre".

ça remet en cause mes convictions en la matière, de même que l'idée de jean Hiraga de suspendre le saladier du HP dans l'enceinte m'avais surpris. Les coupelles, c'est un peu la même idée, c'est à dire permettre un mouvement de réaction quand l'équipage mobile bouge.

Bizarre, mais bon, seul le résultat compte.

Raoul, tu comptes refaire une commande groupée ? ;-)

A+

Jérôme

24/10/2017 10:48:00
Grand_Floyd
Posting Freak

J'ai les mêmes interrogations que toi,mais les faits sont là :il y a un dégraissage dans le bas.Peut-être que ça s'explique par le fait que l'enceinte étant libre,il se produit une réaction diminuant un peu les graves!En tout cas c'était mieux!
On devrait pouvoir vérifier ça par des mesures,en fixant un accéléromètre sur l'enceinte!

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner GRUNDIG T9000 Fine Arts - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.

Ce message a été modifié le: 24/10/2017 12:06:18 par Grand_Floyd.

24/10/2017 11:59:03
revilo
Member

Bonjour

jerome a écrit :
Malgré cet a priori négatif, j'ai non seulement perçu un changement, mais une amélioration assez nette, en particulier du grave. C'était "plus propre".

Le changement perçu l'était par rapport à quelle configuration? Je veux dire, avant de placer les plateaux à billes, l'enceinte était posée sur quoi? était-ce directement à plat sur le sol, sur un absorbant (lequel?), ou sur des pieds rigides (ou souples) ayant la même hauteur que les plateaux?
Merci,
Oliver.

24/10/2017 12:07:00
Julien
Posting Freak

Salut

Initialement, les ONKEN étaient posées sur des cales en bois standard (genre 10*6*6cm) permettant un appuis sur 3 points des caissons, rigide.

Le remplacement par 3 billes / cuvettes par enceinte est également - de mon point de vue - sans appel.
Personne n'a demandé à remettre les cales en bois.

J'ajoute que j'ai fait la même expérience chez moi avec un simple large bande 12'' dans caisson standard.

L'idée développée par Jean Hiraga avec ses HP suspendu est la technique du canon : le canon est plus précis si il est sur des roulettes. Si on tente de l'ancrer rigidement dans le sol ou sur son support, on est moins précis dans le ''tir'', le laisser bouger permet paradoxalement une meilleure précision. c'est une idée qui peut sembler ''farfelue'' mais qui fonctionne très bien.
Après des années à boulonner rigidement nos HP dans nos caissons, voilà une option alternative.

Julien

24/10/2017 18:48:46
forr
Posting Freak

Julien a écrit :
L'idée développée par Jean Hiraga avec ses HP suspendu est la technique du canon : le canon est plus précis si il est sur des roulettes. Si on tente de l'ancrer rigidement dans le sol ou sur son support, on est moins précis dans le ''tir'', le laisser bouger permet paradoxalement une meilleure précision. c'est une idée qui peut sembler ''farfelue'' mais qui fonctionne très bien.
Après des années à boulonner rigidement nos HP dans nos caissons, voilà une option alternative.

Une autre technique dite push-push-pull-pull (4P ?) consiste à mettre deux haut-parleurs sur des faces opposées du caisson. Leurs réactions s'annulent.

24/10/2017 23:02:52
roger
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour,
c'est indéniable, les coupelles sous les enceintes elles sont bénéfiques sur le rendu sonore ,
mais sous des appareils électronique ,je n'ai pas essayé,
qui peut aiguiller la question
roger

25/10/2017 12:16:47
Josca
Senior Member

roger a écrit :
Bonjour,
c'est indéniable, les coupelles sous les enceintes elles sont bénéfiques sur le rendu sonore ,
mais sous des appareils électronique ,je n'ai pas essayé,
qui peut aiguiller la question
roger

Bonsoir Roger,

De manière indéniable toute sortes d'approches en ce qui concerne l'installation mécanique d'un élément a de fortes influences sur le son.
Comme je l'ai déjà exprimé sur ce forum, je précise bien tout appareil même un dac ou un prépré phono sans alimentation intégré. je me rappellerai toujours la démonstration renversante faite sous un prépré à la maison de l'audiophile raccordé à une EMT. William Walter ce jour la avait déclaré, dommage cela arrive trop tard!

Ensuite selon le niveau d'étude et de performance des interfaces disposés sous l'ensemble de nos maillons, le résultat sera plus ou moins flagrant comme en fonction de la mise en oeuvre du système lui même.
De mon point de vue, ces interfaces devraient être tous identiques mais selon la maitrise de leur concepteur, ils s'avèreront efficaces ou non selon les contextes.

Que ce soit sous les enceintes ou sous le matériel, les coupelles à billes( celles bien étudiées) s'entendront comme un plus reste à en vérifier l'homogénéité des bénéfices face à d'autres conceptions.
Ces interfaces selon leur niveau seront aussi plus ou moins en capacité de jouer leur rôle en fonction des contextes, type de support, type de coffret enceinte ou matériel...

Cordialement

José

25/10/2017 17:51:21
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :