Ablon 7/8 octobre ... retours ...
#41
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
@ Grand Floyd,

Le gain peut-être identique sur deux amplificateurs mais pas l'amortissement, dans ces conditions l'effet de cette différence d'impédance serait, peut-être, sur ce type de HP, très importante à l'écoute, d'où mon idée d'équilibrer les impédances par une résistance en série mais JYS trouve que cela ne marche pas.

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#42
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Je répète que le bon branchement du Renardson c'est le + HP (celui qui fait avancer les membranes) sur la borne NOIRE et le - HP sur la borne ROUGE.

J'ai conservé la couleur noire pour le 0V par habitude, mais je savais très bien qu'il y avait inversion.
J'avoue ne pas en avoir tenu compte dans nos écoutes chez moi qui étaient excellentes.
Il en est de même pour le Sugden A21SE .
Le ZEN inverse également, comme beaucoup d'ampli minimalistes en pure classe A.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#43
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Absolument Gérard et il ne faut pas s'accrocher à cette histoire de phase absolue car elle n'est pas toujours respectée dans les studios d'enregistrement.Et beaucoup de préamplis dont le ZEN que tu cites,pourtant excellent,ne sont pas en phase.Je n'ai jamais réussi à trouver une différence en inversant la phase à partir du moment ou elle est identique sur les 2 canaux.Sur les systèmes multi-amplifiés il est important que la phase soit identique sur toutes les voies au niveau des HP,mais le tout peut être inversé,ça ne s'entend pas!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#44
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
à Ablon on était en mono-amplification, c'est aussi la configuration de l'écoute chez moi que je rapporte.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#45
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Arrêtez de vous prendre la tête avec cette histoire de phase. L'inversion du signal où que ce soit, y compris à l'enregistrement, ne change absolument rien et n'a absolument aucun effet sur la qualité d'écoute.
Les soucis d'impédance source/ampli sont plus propice à créer des problèmes.
Répondre
#46
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :Absolument Gérard et il ne faut pas s'accrocher à cette histoire de phase absolue car elle n'est pas toujours respectée dans les studios d'enregistrement.Et beaucoup de préamplis dont le ZEN que tu cites,pourtant excellent,ne sont pas en phase.Je n'ai jamais réussi à trouver une différence en inversant la phase à partir du moment ou elle est identique sur les 2 canaux.Sur les systèmes multi-amplifiés il est important que la phase soit identique sur toutes les voies au niveau des HP,mais le tout peut être inversé,ça ne s'entend pas!

Je viens de demander à mon ami Bernard qui a passé sa vie à équiper des studios d'enregistrement en Amérique du sud.
Il m'a affirmé qu'il ne pouvait y avoir une inversion de phase dans la chaîne d'enregistrement parce qu'elle est vérifiée a la construction et ne bouge plus ensuite.

Je ne décèle pas une inversion de phase à l'oreille moi non plus, mais pourtant ça se voit aux mesures...

J'écoute en ce moment l'excellent album de Hugh Masekela "Hope" qui est bien dynamique et l'inversion de phase n'a pas été détectée non plus par mon ami Michel qui a l'oreille plus affûtée que la mienne.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#47
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Salutations d'outre-atlantique,

Grand_Floyd a écrit :Je propose qu'à une prochaine réunion Melaudia,de nouveaux comparatifs soient effectués.On pourrait y amener Mon K209,les double-mono de Phil78,mon Renardson,les amplis de Gérard...

Ajoutez à cela un bon Kanéda 209 made in Teksanyo! En plus, si les comparatifs étaient faits sérieusement en ABX, ce serait chouette, mais beaucoup demander. Peut-être une prospective pour une future réunion Mélaudia.

Parlant du 209, cela vient de me faire penser aux batteries. Quelqu'un a-t-il réalisé le 209 made in Mélaudia avec alim à batteries? Vous pourriez vous amuser aussi sur la comparaison des alimentations. Avec tous les fumeurs sur le forum, pourquoi bouder son plaisir?

Grand_Floyd a écrit :Absolument Gérard et il ne faut pas s'accrocher à cette histoire de phase absolue car elle n'est pas toujours respectée dans les studios d'enregistrement.Et beaucoup de préamplis dont le ZEN que tu cites,pourtant excellent,ne sont pas en phase...

J'avais eu un Zen en prêt il y a plusieurs années, c'était un ampli de puissance dans mon cas, et je l'avais branché noir sur noir et rouge sur rouge. J'avais adoré cet ampli, quasiment autant que Jésus.

Faut pas bouder son plaisir je vous dis...

Bonne fin de semaine,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#48
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :le tout peut être inversé,ça ne s'entend pas!

Un peu sur des formes d'onde asymétriques.
Un signal alternativement inversé, donnant l'impression d'une variation en texture et hauteur d'un quart de ton:

http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3
Répondre
#49
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Je suis surpris que cette hypothèse de phase absolue prenne un tour aussi polémique pour expliquer des différences d'écoutes.
En studio, sur les consoles, il y a pour chaque micro un inverseur de phase qu'on n'utilise que pour régler la prise de sons avec des micros aussi divers que des électrostatiques et/ou des électrodynamiques.
Pour la perception, j'ai fait avec BASSI sur son Gros système des essais avec un préampli Audioresearch qui avait un "inverseur de phase absolue",
une complication pour se faire des nœuds dans la tête ? perso, je n'ai pas entendu de différence...
Il est clair qu'en multiamp respecter les phases est une nécessite mais quid d'une phase absolue qui fait plaisir aux "audiophiles off limits"
Répondre
#50
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
jimbee a écrit :
Grand_Floyd a écrit :le tout peut être inversé,ça ne s'entend pas!

Un peu sur des formes d'onde asymétriques.
Un signal alternativement inversé, donnant l'impression d'une variation en texture et hauteur d'un quart de ton:

http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3
Ok voilà à quoi ressemble ce signal :
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)