Ablon 7/8 octobre ... retours ...
#21
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
escartefigue33 a écrit :Bonjour Christian,
Je ne suis pas comme toi, à mon avis et par expérience, le schéma fait le son et nous avons le même, les composants doivent simplement être de qualité.
Deux différences avec ton Kaneda :
- Les transistors de sortie qui sont des 3055 sur mon exemplaire.
J'ai essayé les 2SD218 et abandonné après avoir remarqué une certaine agressivité dans le haut du spectre.
- L'alimentation de l'étage d'entre est confiée à un régulateur shunt, ce qui apporte 10dB de mieux en S/N, ça se mesure très bien et c'est très important pour du HR.

J'accepte toute comparaison à condition qu'elle soit faite dans des conditions fiables, c'est à dire au moins commutation instantanée avec égalisation préalable des niveaux.

Sans cela, c'est du n'importe quoi.
Je suis à 10km de Bordeaux, et prêt à recevoir qui le souhaite avec ses amplis.
On peut tout faire, mesurer, écouter avec le confort qu'apporte un commutateur télécommandé.

Gérard
A ceci prés que j'ai modifié le réseau de contre-réaction!Je ne suis pas d'accord de dire que le schéma fait le son,mais il y participe.
Imagine 2 cuisiniers qui utilisent la même recette,mais pas les mêmes ingrédients!Il y aura une différence de goût.
Si tu a trouvé plus d'agressivité avec les 2SD218,c'est peut-être dû à leur plus grande transparence,révélatrice de défauts en amont.
Ta régulation shunt est peut-être avantageuse aux mesures,mais moi je m'en suis tenu à ce que fait Mr.kaneda,sauf un peu plus de capacité de filtrage.
Pour les niveaux,les 2 Renardson ont les même gains et mon K209 avait été réglé aussi au même gain,pour ne pas avoir avoir corriger les réglages à chaque changement.Mais ceux de Dominique et Phil78 étaient aux gains d'origine,donc 12 contre 17 de mémoire pour les Renardson.En principe sans ajustement de niveau,le gain plus faible des Kaneda ,n'était pas à leur avantage!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
accuphase a écrit :
audiotechno a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai noté les splendides réalisations des amplis 209 en version double mono. Je ne me rappelle plus qui les a fait mais je le félicite encore une fois. Magnifiques ! Des photos dessus et dessous seraient les bienvenues. Cette réalisation m'a semblé un poil plus solide dans le grave, le reste du spectre étant identique aux autres réalisations écoutées. Malgré les possibilités normales et suffisantes du transfo d'alimentation prévu, je me demande si un transfo capable de fournir un courant plus important n'apporterait pas ce supplément de solidité apparente dans le grave sur les blocs mono, pour les réalisations stéréo.
Alain
Tu as bien raison ! j'en fait souvent avec des 300va x 2 et 4 condos de 15,000uF et c'est déjà au delà des normes...mais quand je veux me faire plaisir j'y vais avec 2 transfos de 1000va , 8 capa de 37,000uF et 4 bridges de 63 amp (comme sur la photo) et exactement le même circuit ! au final : aucune comparaisons ...deux monde différent.

Je pense qu'il est inutile voir contreproductif de multiplier les uF. Perso pour mon deuxième K209 je verrai bien un transfo bien plus gros et le remplacement des 4 petites capas snap-in par seulement 2 bouteilles mais dotées d'une ESR nettement inférieure..
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#23
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
J'ai fait un essai sur une voie en débranchant l'autre carte!Donc l'alim n'alimentant qu'une carte,on se trouve dans la configuration double-mono de Phil78 (simple-mono dans mon cas),et en comparant entre une carte alimentée et 2 cartes alimentées,mais toujours en écoutant sur un seul canal,je n'ai pas observé de différences.
Néanmoins,si certains souhaitent passer à la version double alim,il nous reste quelques cartes d'alimentation et µP1237,mais plus de composants ni de transfos!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#24
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :@José,Ton avis est intéressant,car le manque de puissance subjective ou de dynamique (moi je dis que c'est mou),est aussi ce que je reproche à mon Renardson!Pourtant,pour info le transfo fait 160VA,le pont redresseur peut donner 25A et le filtrage est confié à 4 condos de 22000µF/63V en //,soit 88000µF au total!Je rajouterai,moins de spatialisation.
nicolasd a écrit :Je pense qu'il est inutile voir contreproductif de multiplier les uF.
J'approuve.

Une débauche de µF aboutit à des durées très courtes de conduction des diodes de redressement. L'effet colatéral, délétère, en est la production d'harmoniques de rang très élevé sur les rails d'alimentation devant laquelle les amplificateurs n'offrent qu'une réjection déficiente.
Répondre
#25
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
J'avais fait des essais sur le Renardson avec la moitié de capacité et ça ne changeait rien à l'écoute!Je ne sais pas ce que Mike Renardson préconise à ce sujet!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#26
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :J'avais fait des essais sur le Renardson avec la moitié de capacité et ça ne changeait rien à l'écoute!Je ne sais pas ce que Mike Renardson préconise à ce sujet!
La capacité d'alimentation pour deux canaux que Mike utilise est de l'ordre de 15000 µF.
Stan Curtis, qui a signé des appareils pour de nombreuses firmes évoque une valeur optimale (6800 µF par rail, je crois) pour les amplis d'entrée de gamme de chez Rotel. Je n'ai jamais pigé sur quoi il s'appuie mais c'est un monsieur qui m'inspire un grand respect en raison des succès commerciaux de ce qu'il a conçu. J'ai fait il y a bien longtemps des essais purement subjectifs, trois 2200 µF en parallèle ont eu ma préférence.
On peut remarquer que les amplis de sonorisation à alimentation linéaire ont souvent de très gros transfos mais des valeurs de capacité très faibles. Et qui se souvient de celle des Phase Linear de Bob Carver qui furent parmi les premiers amplis hifi très puissants ?
Répondre
#27
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour à tous,

nicolasd a écrit :...À noter que mon Kanéda209 Mélaudia n'a jamais été confronté à un Kaneda209 Nippon, celui de Grand Floyd non plus.

Effectivement, c'est quelque chose que je suggère depuis longtemps. Ce serait fort intéressant.

nicolasd a écrit :... j'ai toujours préféré les amplis à tubes pour alimenter le médium/aigu des systèmes HR jusqu'à mes récentes écoutes d'amplis Kanéda (merci Mélaudia). Je peux te dire que remplacer mes belles lampes chatoyantes (qui étonnent toujours le visiteur ignorant) par des boites en alu ne va pas se faire sans un petit pincement au coeur, mais seul le résultat comptant...

...Maintenant si demain on m'amène un FDA à 100 balles ou tout autre réalisation qui fait mieux selon mes critères, je changerai à nouveau sans trop d'état d'âme.

Nicolas, tout à fait d'accord avec toi. C'est le 209 qui m'avait fait quitter l'amplification à tube, mais pas la préamplification.

Et je reste ouvert à autre chose...

escartefigue33 a écrit :...Les meilleures écoutes seront pratiquées chez soi, sur son système, avec des plages bien connues et sur plusieurs jours.

Gérard

Gérard, je partage ton point de vue. De là ma prétention d'analyse relativement aux Kanéda 209, 228, 228+ et 225 que j'ai eu chez moi chacun pour plusieurs mois. J'accorde aussi un grand crédit aux comptes rendus de Gilles Nicot qui en a vu passer plusieurs.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#28
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Citation :Le formidable travail de Christian a permis de contourner cet obstacle pour le 209. Maintenant si demain on m'amène un FDA à 100 balles ou tout autre réalisation qui fait mieux selon mes critères, je changerai à nouveau sans trop d'état d'âme.

+1. J'ai un ampli pro de monitoring, +amplis tube m'ayant donné satisfaction mais qui prennent maintenant la poussière sur une étagère.
Filtré en actif, je puis infléchir le haut de bande pour avoir une courbe de réponse proche de celle de B&K.
Pas d'agressivité constaté, mais beaucoup de transparence et comme dit par ailleurs, très addictif.
Répondre
#29
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour,
C'était ma première écoute permis vous. Et j'ai bien aimé. Vraiment bien aimé l'ambiance et la passion qui vous anime. Lors d'écoutes comparatives on croise le subjectif avec l'objectif... bref, éternel débat sur la perception du bon et du moins bon. En fait, on est plus souvent dans "j'aime plus tôt" celui-ci par rapport à l'autre. Affaire de goût. A part des écarts de gamme de qualité, les écoutes comme celle-ci sont des vécus riches pour chacun parce qu'elles permettent d'exercer notre perception et d'exciter un des sens les plus actifs de l'"homo sapien" (voir comment les IMS influences notre perception d'un film).
Les réalisations du 209 lors de cette journée étaient de belles réalisations et donnaient une véritable expression musicale.
Les blocs mono étaient ma préférence du we.
Merci de m'avoir accueillie parmi vous.
Pascal
Répondre
#30
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
nicolasd a écrit :Renardson de Grand_Floyd :
En dessous des Kanéda pour moi à tous points de vue (moins de charme, retour à une restitution transistors plus classique), mais des qualités générales encore correctes. Ampli que je ne retiendrai pas pour moi.

Renardson escartefigue33 :
Comment dire ... son compte fut réglé en qqs secondes, plat, aucune vie ... quel ennui, j'en fut même étonné ...
Je n'émets guère d'avis sur les amplificateurs en général et sur le Renardson en particulier. Pour ce dernier, on pourrait facilement me reprocher d'être de parti-pris vu ma relative implication dans sa diffusion en France.

Les deux commentaires ci-dessus, assez tranchés, m'ont intrigué. Il est facile de mettre en cause les conditions du test mais c'est le cas de toutes les procédures de tests quand elles concernent un produit avec lequel on est "proche" et sur lequel les avis ne sont pas enthousiastes.

Néanmoins, pour autant que ma lecture de ce fil ait été sérieuse, je n'ai pas vu que l'inversion de polarité (dite parfois phase absolue) des signaux entre un Kaneda et un Renardson ait été prise en compte lors de la réunion d'Ablon.

Beaucoup d'audiophiles considèrent le respect de la polarité comme très importante. Pourrait-ce être ici l'une des causes des différences ressenties entre les deux types d'amplis ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)