Ablon 7/8 octobre ... retours ...
#11
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonsoir à tous,
Quelques mots au sujet de cette réunion à Ablon.
Je reprends à mon compte ce qu'à écrit NicolasD au début de ce fil. Complètement d'accord avec lui.
J'attendais beaucoup de l'écoute du Renardson mais j'ai été surpris et déçu par ce que j'ai entendu, celui d'Escartefigue semblant éteint ou étouffé (les mots sont quand même un peu forts). Celui de GrandFloyd était légèrement mieux mais pas renversant non plus.
J'ai noté les splendides réalisations des amplis 209 en version double mono. Je ne me rappelle plus qui les a fait mais je le félicite encore une fois. Magnifiques ! Des photos dessus et dessous seraient les bienvenues. Cette réalisation m'a semblé un poil plus solide dans le grave, le reste du spectre étant identique aux autres réalisations écoutées. Malgré les possibilités normales et suffisantes du transfo d'alimentation prévu, je me demande si un transfo capable de fournir un courant plus important n'apporterait pas ce supplément de solidité apparente dans le grave sur les blocs mono, pour les réalisations stéréo.
Comme à l'habitude, quelques disques sympas écoutés dimanche dont j'ai noté les références et que j'ai téléchargé illico sur Qobuz.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#12
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
audiotechno a écrit :...
J'ai noté les splendides réalisations des amplis 209 en version double mono. Je ne me rappelle plus qui les a fait mais je le félicite encore une fois. Magnifiques ! Des photos dessus et dessous seraient les bienvenues. Cette réalisation m'a semblé un poil plus solide dans le grave, le reste du spectre étant identique aux autres réalisations écoutées. Malgré les possibilités normales et suffisantes du transfo d'alimentation prévu, je me demande si un transfo capable de fournir un courant plus important n'apporterait pas ce supplément de solidité apparente dans le grave sur les blocs mono, pour les réalisations stéréo.
...
Cdlt
Alain

Bonsoir Alain,

Je n'ai pas mieux.
   
   
Répondre
#13
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonsoir,

j'étais content d'être présent dimanche à Ablon. Il y avait du bon matériel et l'écoute comparative était bien faite : écouter le même morceau de musique sur plusieurs matériels avec des amplificateurs 209 et des convertisseurs différents m'a bien plut ! C'est parfois difficile d'entendre les différences des amplificateurs mais sur les convertisseurs on entend des choses.

Bravo aux organisateurs !

Bien à vous,

Patrick P.
Répondre
#14
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonsoir à tous

Il faut tout d'abord souligner l'organisation parfaite, le couscous préparé par Dominique et ses dames, les vins, boissons diverses, jusqu'au bombons à déguster pendant les écoutes.
Superbe!
BRAVO!!

Bravo aussi pour l'installation de l'imposant système Melaudia avec les caissons Onken 360. Celui-ci était d'ailleurs au mieux de sa forme et sonnait très bien ce qui permettait de bien entendre les différences entre les amplis, ou essai de coupellles de découplage...
Différences nettement audibles, sauf peut-être pour les quelques en pleine digestion!;-))

Les meilleures écoutes, AMHA étaient constituées par les K209 en version blocs mono, superbement construits d'ailleurs, par leur tenue du grave supérieure et meilleure spatialisation et effet stéréo. Celui de Julien était par contre plus transparent, avec de plus beaux timbres, plus chatoyants et variés.

L'idéal serait des faire des version blocs mono de l'ampli de Julien!!

Bref, une belle rencontre, de la belle musique (clin d'oeil à ceux qui ont découvert Roberta Gambarini et ses capacités...vocales).
Merci encore et ....à très bientôt certainement, même si l'Alsace reste à près de 500km!

Eric
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#15
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
HREric a écrit :Les meilleures écoutes, AMHA étaient constituées par les K209 en version blocs mono, superbement construits d'ailleurs, par leur tenue du grave supérieure et meilleure spatialisation et effet stéréo. Celui de Julien était par contre plus transparent, avec de plus beaux timbres, plus chatoyants et variés.

L'idéal serait des faire des version blocs mono de l'ampli de Julien!!

Eric

Serait il possible d'avoir + de détails de l'ampli de Julien ? peut-être des photos !
Répondre
#16
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
audiotechno a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai noté les splendides réalisations des amplis 209 en version double mono. Je ne me rappelle plus qui les a fait mais je le félicite encore une fois. Magnifiques ! Des photos dessus et dessous seraient les bienvenues. Cette réalisation m'a semblé un poil plus solide dans le grave, le reste du spectre étant identique aux autres réalisations écoutées. Malgré les possibilités normales et suffisantes du transfo d'alimentation prévu, je me demande si un transfo capable de fournir un courant plus important n'apporterait pas ce supplément de solidité apparente dans le grave sur les blocs mono, pour les réalisations stéréo.
Alain
Tu as bien raison ! j'en fait souvent avec des 300va x 2 et 4 condos de 15,000uF et c'est déjà au delà des normes...mais quand je veux me faire plaisir j'y vais avec 2 transfos de 1000va , 8 capa de 37,000uF et 4 bridges de 63 amp (comme sur la photo) et exactement le même circuit ! au final : aucune comparaisons ...deux monde différent.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#17
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
bonjour à tous
Une alternative...
Nous devrions mener "quelques" rencontres en grande aquitaine, pour mener ce genre de comparatifs, etc
On devrait arriver à quelque chose...
voir avec des membres de divers forums, et passionnés...

avec du sphynx/solide/209 toutes origine, etc...

cdt Pascal L
Répondre
#18
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour

Une question qui m'interpelle:

quel préampli avez vous utilisé pour vos comparaisons?

Pour moi les association préampli/ampli sont tres importantes pour un bon résultat.

Le préampli passif ne s'avère pas la solution face à un très bon préampli.

J'ai eu l'occasion d'écouter avec Raoul son ampli Renardson après mes 300BSE. Je l'ai trouvé très musical, son défaut principal était un net manque de puissance subjective, moins de dynamique mais de très beaux timbres. L'ampli bénéficiait des mêmes câbles et supports de mon système. Mon observation est qu'une alimentation de type double C devrait propulser cet ampli à un meilleur niveau. Ce qui n'enlève pas son intérêt vu son faible coût.

L'approche est différente des Kanéda plus vivace, tout dépend de l'équilibre des systèmes.

cordialement

José
Répondre
#19
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour Christian,
Je ne suis pas comme toi, à mon avis et par expérience, le schéma fait le son et nous avons le même, les composants doivent simplement être de qualité.
Deux différences avec ton Kaneda :
- Les transistors de sortie qui sont des 3055 sur mon exemplaire.
J'ai essayé les 2SD218 et abandonné après avoir remarqué une certaine agressivité dans le haut du spectre.
- L'alimentation de l'étage d'entre est confiée à un régulateur shunt, ce qui apporte 10dB de mieux en S/N, ça se mesure très bien et c'est très important pour du HR.

J'accepte toute comparaison à condition qu'elle soit faite dans des conditions fiables, c'est à dire au moins commutation instantanée avec égalisation préalable des niveaux.

Sans cela, c'est du n'importe quoi.
Je suis à 10km de Bordeaux, et prêt à recevoir qui le souhaite avec ses amplis.
On peut tout faire, mesurer, écouter avec le confort qu'apporte un commutateur télécommandé.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
@José,
Ton avis est intéressant,car le manque de puissance subjective ou de dynamique (moi je dis que c'est mou),est aussi ce que je reproche à mon Renardson!Pourtant,pour info le transfo fait 160VA,le pont redresseur peut donner 25A et le filtrage est confié à 4 condos de 22000µF/63V en //,soit 88000µF au total!Je rajouterai,moins de spatialisation.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)