Ablon 7/8 octobre ... retours ...
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Roger, il suffit d'essayer afin de te faire ta propre opinion.
Pour ma part, je n'y croyais pas.
J'ai essayé et effectivement après essais de plusieurs type d'interfaces, aucune modification ne s'est fait sentir sur le rendu sonore pour les électroniques.
Le seul point indéniable, c'est qu'il faut découpler les enceintes du sol.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour,

Voila un peu plus de deux semaines que j’ai publié mes messages 695 à 698 dans le Sujet ELECTRONIQUE / LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer) pour présenter mes blocs mono. Heureusement les photos de détail de l’implantation sont bien parues et c’est l’essentiel.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont félicité lors des écoutes du Dimanche ou sur le site MELAUDIA (et aussi sur messagerie personnelle).
«…ce week-end a pour thème le Kanéda 209, chacun peut donc apporter :
- un ampli Kanéda 209 d'origine,
- un ampli Kanéda 209 "fait maison" à partir de la commande groupée Mélaudia. ».

Je ne savais pas ce qu’il y aurait dans la vitrine des réalisations ; mais je savais qu’il n’ y aurait pas pléthore de versions monophoniques. J’aurais pu me mettre en scène et arriver à midi, heure de pointe des festoyeurs inscrits avec un bloc mono sous chaque bras.
Mais je suis discret, c’est dans ma nature, et suis venu de bonne heure. Les réalisations de Dominique et Grand_Floyd sont là bien sûr. Mes blocs ont été branchés avec Yves que je salue et remercie pour son habituel sympathique accueil et entrain à les mettre en œuvre. Au fil des arrivées, pas d’autres amplis faits maison : peut être cet après midi. Mais rien ; des réalisations sont-elles restées dans les voitures par timidité ?

Grand_Floyd a affirmé avoir gardé l’esprit Kaneda pour sa version et notamment l’alimentation. Après l’écoute des 25/26 février 2017 à Ablon avec J. Hiraga/Brunop (électroniques Kaneda + enceintes J. Hiraga) puis en final le Proto de Grand_Floyd je n’avais pas la prétention de rajouter ma sauce même si pour mes anciennes réalisations de la Maison de l’Audiophile j’ai utilisé des transformateurs surdimensionnés, des grosses capas SIC-SAFCO / TFRS (Un petit Salut à NicolasD, il semble bien que nous apprécions les mêmes bouteilles). D’autant que Christian a recherché et testé plusieurs condensateurs pour découpler la carte Ampli et n’a pas hésité à la redessiner pour y loger les Jaunes ! J’ai donc respecté le travail minutieux de Grand_Floyd et gardé l’esprit MELAUDIA : réaliser des blocs mono certes mais en utilisant le kit Alimentation de la commande groupée.

Pour les écoutes conduites par Julien – doué pour cette tâche, et donc déjà loué plusieurs fois par ailleurs -, je ne reviens pas sur les témoignages/classements établis par l’assemblée ou sur le site. Si quand même : certains dont je fais partie ont accordé un léger « avantage » à la version Kaneda hybride de Julien. Mais j’ose dire (Pas taper) que Julien est peut-être un peu filou : le niveau sonore qu’il avait réglé pour son bijou était quand même plus élevé que pour les K209…De là à entendre davantage de détails et nuances, il n’ y a qu’un pas...
Grand_Floyd a laissé planer le mystère sur le K209 qu’il a apporté. Voulait-il tester une amélioration subtile que l’auditoire n’a pas perçue, du moins sur les morceaux écoutés, ou me goure-je ? Le seul élément qu’il a révélé depuis est le réglage du gain pour le comparer plus facilement à son Renardson, mais peut être ne voulait-il pas entamer le débat sur ce réglage qu'il a déjà évoqué dans sa Saga. Si je ne me trompe pas, il avait supprimé le réglage de gain sur son proto puis l’a remis pour les CG Melaudia. Personnellement j’ai soudé un strap comme suggéré car je n’ai pas les moyens spécifiques pour régler le gain sur chaque canal. Mais ça me chagrine d’apprendre qu’un gain de 12 (avec le strap) est désavantageux comparé à un gain de 17 ! Je vais ranger soigneusement mes potars de 100R et les ressortirai le jour où j’aurai un grand système HR. Tongue

En fin de journée, Julien a rappelé que la structure du montage Kaneda varie peu depuis ses premières parutions et que l’on baigne dans la même famille sonore au fil des évolutons/versions. Je n’ai pas assez d’expérience avec les différents amplis Kaneda pour en discuter. Par contre Julien a affirmé que Mr. Kaneda ne réalise pas de version monophonique !
Je suis donc un « idiot Phil des Yvelines ». Big Grin Big Grin
Cela ne me semble pas trop grave si je m’en réfère aux appréciations d’écoute : je continuerai d’aller faire des cures à Ablon avec Melaudia.

Pour changer de sujet, l’idiotie est certainement à l’origine de mes déboires concernant mes messages 695/696/697 du 12 octobre ; pas de photos insérées dans le texte d'une réponse ou pas de pièce jointe et - triple idiot - je n'ai pas su trouver d'informations sur le site pour vérifier si j'opérais correctement ou pas. Alors j'ai contacté Dieu (celui de MELAUDIA) mais il ne m'a pas encore entendu.
Il doit être occupé ou a ses bonnes raisons. Donc sans aucune animosité envers Rliyung, je descends de l'échelle et m'adresse aux fidèles de MELAUDIA et plus particulièrement aux experts du clavier : ceux qui animent le Forum en enrichissant leur texte de multiples façons.
Question 1. Vous est il arrivé de publier une réponse qui n'est pas conforme à son aperçu ?
Question 2. Comment faire pour insérer correctement une photo dans du texte et gérer sa dimension ? Je pense à Grand_Floyd par exemple qui place une vue d'oscilloscope sur une demie largeur de texte puis plus loin une vue du proto sur toute la largeur du texte cette fois.
Question 3. Quelle est la plus grande taille de fichier pdf que vous ayez pu joindre à une réponse ?
Question 4. Comment faire pour corriger un message après sa publication ? Je pense encore à Grand_Floyd qui est allé placer sur ses schémas et typons initiaux que ce n’est pas la dernière version et aussi à J-M. Plantefeve qui joue de la couleur pour mettre entre parenthèses des mots ou expressions qu'il juge impropres après réflexion (ou remarque d'un lecteur) et place les éléments de langage qu’il faut dorénavant lire dans son message. Sans parler de JYS qui accepte d’effacer ses propos après que certains l’aient trop agacé.

Merci de vos explications.
Phil78

PS : Pour les questions 1 et 3 ; la preuve par l'image pour les messages 696 et 697.


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour Phil,
As-tu compris le problème de la sécurité qui entrait en fonction?Tu avais mis une résistance de 220 ohms en série sur l'alim auxiliaire pour qu'elle ne s'enclenche pas.Le problème n'aurait pas dû venir de là,car actuellement je teste une version 30W et j'ai une tension auxiliaire de 28V,et il n'y a pas de déclenchement de la protection.Par contre l'offset bouge en fonction de la position du potar d'entrée.Je travaille là-dessus actuellement,mais ça fonctionne quand-même.

D'autre part,je ne comprend pas d'ou vient le surplus de grave que nous avons constaté à Ablon,car j'ai fait l'expérience chez moi et je ne trouve pas de différence entre la version stéréo et la version double-mono.
Concernant ma version K209 amenée à Ablon,elle était conforme au descriptif,sauf que j'avais réglé le gain à 17 pour être au même niveau que le Renardson sans avoir à retoucher le volume..Ça représentait 3dB d'écart.Peut-être que ça s'entendait dans le fond,mais de ma place je n'entendais pas de différence de niveau entre le mien et les tiens.
Qui a dit qu'un gain de 12 était désavantageux par rapport à un gain de 17?
Si tu veux augmenter le gain il faut laisser le strap et remplacer la résistance de 27 ohms par une 22 ohms,ce qui donnera un gain de 16.Si tu veux avoir un gain ajustable supérieur à 12,tu peux mettre ton potar de 100 ohms et une résistance de 15 ohms à la place de la 27 ohms.Tu pourra régler le gain entre 3.8 et 23.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Phil78 a écrit :Mais ça me chagrine d’apprendre qu’un gain de 12 (avec le strap) est désavantageux comparé à un gain de 17 ! Je vais ranger soigneusement mes potars de 100R et les ressortirai le jour où j’aurai un grand système HR. Tongue

J'ai raté ce passage ? l'idéal serait de savoir quelle est la valeur optimum (CR) enfin celle qui sonne le mieux (peut-être différent suivant l'utilisation de l'ampli, en gros grave ou pas grave ...) ... le gain on le règle au pot ou atténuateur en entrée ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
En changeant le gain on agit sur le facteur d'amortissement!Ça va jouer sur la tenue du boomer.La bonne valeur va dépendre des enceintes utilisées et de son goût!Sur un système multi-amplifié,il faudra aussi ajuster le volume à l'entrée pour être raccord avec les autres voies!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :En changeant le gain on agit sur le facteur d'amortissement!Ça va jouer sur la tenue du boomer.La bonne valeur va dépendre des enceintes utilisées et de son goût!Sur un système multi-amplifié,il faudra aussi ajuster le volume à l'entrée pour être raccord avec les autres voies!

Oui mais ce que je veux dire c'est que justement il faudrait éviter de régler le gain de cette façon car cela modifie aussi d'autres paramètres, donc régler le FA à la meilleure valeur souhaitée et ajuster le niveau par un autre moyen (volume).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Je ne sais pas si on parle bien de la même chose,mais pour moi le gain c'est le coefficient d'amplification en tension de l'ampli.Sur le Kaneda on l'ajuste par le niveau de contre-réaction.Ce qui a pour effet aussi de modifier le FA,ce qui est le but de l'opération.C'est comme ça que fait Mr.Kaneda,sauf que son gain n'est ajustable qu'entre 3.9 et 12.8.Ensuite,il a prévu d'attaquer ses amplis par des préamplis équipés d'un potar de volume.Donc tu as d'une part le réglage de gain pour jouer sur le FA et d'autre part,le réglage de volume par le préampli.Normalement quand on a trouvé le réglage de gain qui convient,on n'y touche plus et on ajuste le niveau par le potar de volume du préampli.
Sur mon prototype,je n'avais pas mis de réglage de gain,estimant que ce n'était pas nécessaire,mais quand j'ai créé le circuit imprimé,j'ai prévu de pouvoir y mettre cette fonction,pour coller au plus prés du schéma Kaneda,et au cas ou certains estimeraient que ça leur est utile.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Si j'avais bien compris, mais je me suis sans doute mal exprimé, ce que je voulais dire c'était de s'abstenir de régler l'équilibrage des niveaux en multi avec le réglage de gain, mais c'est peut-être évident.
Pour rappel, en shuntant le trimmer de gain, en a quel gain et quel FA (mini ou maxi ?)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Avec le circuit de contre-réaction 330/27 ohms le gain est aux alentours de 12.9 pour 13.2 calculé (il y a un peu de pertes dans les composants et résistances de 0.22 ohms).J'avais mesuré un FA de 60 de mémoire.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :Avec le circuit de contre-réaction 330/27 ohms le gain est aux alentours de 12.9 pour 13.2 calculé (il y a un peu de pertes dans les composants et résistances de 0.22 ohms).J'avais mesuré un FA de 60 de mémoire.

et en laissant le trimmer de 100R (toujours avec 330/27) on fait varier dans quel sens ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)