Ablon 7/8 octobre ... retours ...
#1
Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bon faut bien que quelqu'un ouvre les hostilités alors allons-y:

Je passe sur la sympathique journée, le couscous, les vins, la séquence émotions lors de la remise des caisses de bulles à Dominique et Christian, ceux par qui tout est arrivé ...

En préambule: je fais parti de ceux qui ont souscris aux kits des K209 (2 pour moi), le but étant de remplacer dans mon système multi amplifié mes amplis actuels pour les voies bas-mid et hmid/aig actuellement occupées par des SE 300B et 2A3. Je n'avais jusqu'à présent jamais été convaincus par les amplis à transistors pour ces voies la (j'ai un Bryston 3B en bas).
Question critères d'écoute je suis plutôt attaché à la beauté des timbres (au sens vérité, indice de dressage de poils), aux micro détails, au son de bois quand il s'agit d'un violoncelle ou d'une contrebasse, au cuivre d'une trompette et à la peau d'une percu ... j'aime ce qui fait la vie d'une restitution, son aspect physique et charnel ... une image cohérente et lisible ... voilà en gros ...

Les notes suivantes sont les premières impressions (comparatif), les écoutes ayant été assez rapides et sur un style de musique limité (pas de masse orchestrale par exemple, enfin pendant ma présence).

K209 kit de base (Dominique ?) :
Restitution très satisfaisante pour moi, pas de frustration ou défaut dans les qualités que je recherche (voir plus haut), apte à priori à remplacer mes tubes. (en essayant de faire la part des choses entre le potentiel de l'ampli et les défauts généraux du système d'écoute présent).

K209 kit double mono :
Grave plus ample, comme un peu plus libéré. Mieux de ce point de vue. Pour le reste pas de différence raisonnablement notable.

Kanéda hybride de Julien(?) :
Famille sonore très voisine, peut-être plus d'air, voire de charme, il m'a semblé entendre un chouia plus de trucs (attention niveau sonore légèrement supérieur), en bas aussi même si le grave était moins ample qu'avec les K209 mono.

Renardson de Grand_Floyd :
En dessous des Kanéda pour moi à tous points de vue (moins de charme, retour à une restitution transistors plus classique), mais des qualités générales encore correctes. Ampli que je ne retiendrai pas pour moi.

Renardson escartefigue33 :
Comment dire ... son compte fut réglé en qqs secondes, plat, aucune vie ... quel ennui, j'en fut même étonné ...

A détailler et quelques photos à venir ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#2
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Pour info j'avais pris soin de régler le gain de mon Kaneda à la même valeur que le Renardson.
Procédure : envoi d'un signal sinusoïdal à 1000 Hz sur le Renardson.Relevé de la valeur crête avec l'oscillo Rigol qui fait des mesures sur les signaux et ajustage pour avoir 12V en sortie.Ensuite,sans rien toucher au générateur,envoi du même signal sur le Kaneda et ajustage du gain pour que les mesures de l'oscillo soient à la même valeur du Renardson.Dans les 2 cas les amplis étaient chargés par une résistance de 8 ohms.
Petite précision : ce n'est pas moi qui ait fait les manips à Ablon,me contentant d'écouter!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :Procédure : envoi d'un signal sinusoïdal à 1000 Hz sur le Renardson.Relevé de la valeur crête avec l'oscillo Rigol qui fait des mesures sur les signaux et ajustage pour avoir 12V en sortie.
On préfère en général la valeur RMS, possibilité qu'offrent aujourd'hui beaucoup de multimètres et qui sont plus précis qu'un scope et d'emploi plus souple. Mieux encore : une valeur en dBV (référencée à 1 Vrms) ce que permettent certains multimètres un peu sophistiqués
Répondre
#4
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
J'ai une question un peu idiote, en modifiant le gain d'un amplificateur en test ne change t-on pas sa CR, donc sa bande passante, ses distorsions? De plus sa réaction avec la résonance de l'enceinte sera différente et peut être ce test juste applicable à l'enceinte en question?
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#5
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bien entendu ça change un peu mais ce n'est pas significatif.La bande va être un peu plus restreinte,mais comme le Kaneda fait encore de beaux signaux carrés à 50kHz,ça ne va pas changer grand chose dans la bande audio.On est passé d'un gain de 12 à 17 environ de mémoire.De toute façon qu'on conteste ou pas la méthode qui pour moi est bonne,l'autre méthode pour régler les niveaux à Ablon se faisant à l'appréciation de l'oreille des auditeurs.Big Grin
De plus ces amplis n'ayant pas la même puissance,j'étais sûr avec l'oscillo que je réglai le Kaneda sans atteindre l'écrétage.Ecrêtage qui aurait faussé la mesure d'un multimètre.
Concernant les 2 Renardson,les gains étaient identiques sur les 2 ,à moins que Gérard ait bidouillé le sien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Grand_Floyd a écrit :[Image: attachment.php?aid=18895]
Pas une seule oreille féminine ?
Répondre
#8
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Merci à Nicolas pour ses photos, pas encore membre mais mélomane et audiophile.
On l'aperçoit quatrième photo à gauche.


Pièces jointes Image(s)
                                                                                                                                                                                                                                   
Répondre
#9
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Encore une question: ne faut-il pas mettre une résistance en série avec les HP pour compenser la différence d'impédance entre les deux amplificateurs
Jean-Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#10
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Surtout pas ! ça change le comportement du couple ampli-HP...JMLC calmait une résonance de la 2001 avec cet artifice...

Gérard est dubitatif quant aux bienfaits d'une écoute conjointe et détendue...besoin de "vérité révélée" ? (pas taper sinon, franchement je m'en tape Wink)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)