Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour Jsilvestre
jsilvestre a écrit :je suis d'accord, l'explication est à chercher du coté de l'audition. Mais pas comme tu le présente. Toujours la même histoire, la distorsion des HP est bien plus importante que celle des amplis.
Toujours la même histoire ? avec des spectres d'harmoniques différents ?

Citation :Si ajouter de la distorsion pouvait enjoliver le son d'un ampli alors tous les amplis seraient égaux de par la distorsion des HP.
Sans oublier qu'avec le numérique il est trop facile d'ajouter les harmoniques que l'on veut dans la quantité que l'on veut quand on veut comme on veut. Un bout de logiciel de rien du tout. As-tu déjà vu ce genre de chose en audiophilie? Et pourquoi?
Imagine, un ampli métrologiquement irréprochable, un bout de logiciel et l'audiophile choisit d'un clic de souris l'ampli de ses rêves qu'il veut écouter aujourd'hui!
Trop beau, il faut que tu l'invente!
Sans en être en rien l'inventeur, j'ai testé l'ajout d'harmoniques à un signal d'entrée il y a des années. Le résultat m'a déplu mais comme tu le dis ci-dessous, ça se pratique très couramment :
Citation :Pour t'inspirer, dans l'audio pro il existe des effets sous forme de plugins simulant la distorsion d'une lampe. Facile en réglant sur son chaud la lampe rougit, moins chaud moins rouge, logique.

Citation :Par contre si on accepte l'idée qu'un ampli peut ajouter des déformations désagréables à l'écoute, qu'il existe des déformations désagréables et des déformations pas désagréables alors la situation s'éclaircit.
Pour qu'un ampli soit agréable à l'écoute il faut et il suffit qu'il ne génère pas (trop) de distorsions désagréables.
Je suis tout à fait d'accord.

Citation :Maintenant reste à trouver ce que sont ces distorsions désagréables, d'où viennent elles, comment interviennent elles, pourquoi échappent elles aux mesures et pour le pompon comment l
les mesurer!
La subjectivité audiophile n'identifie pas ces distorsions en tant que telle, mais donne des qualificatifs de grande lourdeur prosaïque à ses ressentis.

Citation :Un peu avant j'ai relaté une anecdote au sujet d'un grain de riz grésillant sur une membrane. Un analyseur de spectre montre une légère remontée de bruit dans une zone de fréquence, l'oreille ressent une gêne majeure. A mon sens c'est déjà un début de piste.
Je ne crois pas. L'analyse de spectre réduit le bruit par moyennage sur une certaine durée. Les composantes du grésillement du grain de riz ne sont probablement pas assez stables pour nettement se distinguer.

Citation :Sûr il reste du chemin!J'en ai parcouru un petit bout, pour moi c'est plus aucun doute quant aux distorsions désagréables. Mais j'ai abandonné l'espoir de les attraper par la mesure, trop ténues et trop masquées par les autres. Et pourtant elles sont là!
Je ne demande pas aux mesures de prévoir la sonorité d'un circuit mais de m'aider à obtenir ce que j'attends objectivement de celui-ci.
Pour autant que je le sache, les plus subjectivistes des concepteurs procèdent ainsi et ne se dispensent aucunement de mesures, distorsion harmonique en tête parce qu'elle est la plus efficace pour traquer les non-linéarités majeures.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Coucou Jean-Marc,

Vas-tu bien et que devient ton projet d'ampli?
Amitié
Bruno
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Si la distorsion d'IM vous passionne, alors il suffit simplement de reproduire le test de PASS sur vos amplis : plusieurs sinus de fréquences non multiples entières à l'entrée, enregistrement en sortie d'ampli, puis soustraction. Très facile à faire en numérique.
Au moins ça permettra de mettre les choses au clair quant à l'ampli utilisé par Pass, et de voir ce que valent vos, nos amplis sur ce test.
Le problème avec cette comparaison temporelle, c'est qu'on oublie totalement la phase. Il est possible qu'il n'y ait aucune distorsion de module, mais une distorsion de phase, qui provoque de telles différences.
En tout cas je suis curieux de voir ce que donne ce test sur des amplis dit "standards".
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Et de +1 ...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
narshorn a écrit :
forr a écrit :La conclusion à en tirer est donnée par le graphe, universellement connu aujourd'hui de Baxandall (attribué à Linsley-Hood à tort par Pass, il est curieux que dix ans après la publication de ce texte, ça ne soit pas corrigé) dans son étude incontournable :https://linearaudio.net/books/2219.
Je doute que PASS n'ait vraiment que ça à faire, e.g. repasser ses
articles à la moulinette pour rectifier des erreurs-coquilles.
Il précise avoir trouvé le graphique sur le net et n'a pas cherché à en savoir plus. C'est étrange de montrer si peu d'intérêt pour les travaux de ses confrères.
Citation :moi je vois que à 15dB de CR il y a certes moins de H2, mais plus de H3, H4,H5,H6 en proportion qu'à 0dB de CR. Basiquement le "plancher bas" (insensible à l'écoute ?) de THD a beaucoup diminué, mais les spikes de disto high order sont en revanche bien plus agressives en amplitude, et ont d'autant plus augmenté que l'ordre des harmoniques progresse vers l'aigu en référence à la courbe du "plancher bas" nouvellement établi (très audible à l'écoute sur signal musical ?)
C'est exactement ce que montre le graphique de Baxandall sous une autre forme.
Citation :Dans un ampli conventionnel "de bonne facture", il y a en général plus qu'un étage ... D'où l'intérêt premier d'isoler le comportement basique d'un seul étage, ici l'étage de sortie.
Le graphique que Pass a emprunté un peu légèrement à Baxandall montre l'effet de la contre-réaction traitée par un étage d'entrée. Pour en savoir plus, je vous conseille de vous reporter aux articles de Baxandall, on en trouve certains sur le net. Il y a aussi quelques livres en anglais disponibles en librairie et nombre d'articles sur la toile qui peuvent vous montrer comment ensivager les choses autrement que par une vue passéiste.
Citation :Je suis sûr que PASS peut montrer le schéma du circuit qu'il a testé in real life pour établir ce graphe de mesures réelles ... Smile
Ce n'est pas dans l'habitude des électonicens d'omettre les détails d'un circuit dont ils donnent des mesures. Il est vrai que le lien mène à un document marketing qui s'adresse à des clients potentiels, non à des électroniciens imprégnés de ces questions.
Citation :Quant à la remontée de THD due aux "faibles niveaux", permettez-moi de mettre en doute la responsabilité de ce seul facteur : 0,4%@1W et 3%@0,1W, c'est beaucoup pour ces "soit disant" faibles niveaux (de l'ordre de 90dB pour 1W sur un HP "conventionnel" en écoute domestique).
Je pense qu'effectivement, ça reste bien dû au comportement de l'étage créateur de disto de croisement, et qu'effectivement, la pola de classe B n'a pas été optimisée pour la charge.
La polarisation optimale d'un classe B est indépendante de la charge.
Faire des comparaisons de ce type avec des conditions biaisées pour l'un des circuits, ça passe aux yeux des clients, pas aux yeux des électroniciens cités au paragraphe précédent.
forr a écrit :Je ne peux que conseiller de confronter les articles sommaires de Pass avec les écrits remaquablement lisibles de ceux qui ont poussé très loin les recherches sur l'amplification.
Citation :Certes; mais il me semble que malgré tout, PASS répond néanmoins parfaitement à la définition du concept du "très loin", que vous venez d'évoquer tout en rabaissant au passage le malheureux bougre bien comme il faut Sad !!!
Ce concept est celui du très cher et très lourd. Le riche bougre ne semble pas à plaindre.
Citation :Car la "littérature" de PASS ne prétend (bien sûr) pas se "confronter" (? emploi judicieux du terme ? une confrontation n'est pas adéquate, car PASS ne prétend pas du tout s'opposer aux piliers de l'audio qui sont déjà entrés dans l'histoire Wink ... c'est vous-même qui l'y confrontez ...) aux précis de recherche de ces chercheurs de renom de l'audio; car elle est essentiellement destinée à ouvrir les yeux à un plus large public qui s'y intéresse, - potentiellement un acheteur, peut-être, il est vrai, dont l'écoute est sans doute lassée par les énormes taux de rétroaction des "références" transitorisées du marché;
Ces arguments datent d'une quarantaine d'années. La marché n'a pas suivi et l'immense majorité des concepteurs s'intéresse à des circuits objectivement plus performants et qui ne sont pas désavoués par la majorité de ceux qui les écoutent.
[/quote]public qui n'a pas forcément tout ce solide background, mais qui reste en revanche parfaitement capable de comprendre pourquoi une direction, plutôt qu'une autre.
Citation :Ce public dont les oreilles ne sont pas meilleures que d'autres est une minorité plus fascinée par le côté imposant des appareils que tout autre chose.
[quote]Et les tests d'IM alors, ça vous laisse de marbre ? Moi pas ...
L'IM et la THD sont sœurs, faible THD = faible IM, elles reflètent toutes les deux les mêmes non-linéarités des amplificateurs,
La THD, bien plus facile à interpréter, est infiniment plus efficace pour les localiser. L'IM ne fait pas l'objet de normes. Si on avait trouvé qu'avec certaines combinaisons de fréquences, elle présentait un rapport indubitable avec le rendu subjectif, on l'utiliserait énormément depuis un demi siècle.
Pour tout vous dire, tenté à une époque par l'achat d'un distorsiomètre, je me suis posé la question : IM ou THD ?
La deuxième option finit par l'emporter.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
xn a écrit :Si la distorsion d'IM vous passionne, alors il suffit simplement de reproduire le test de PASS sur vos amplis : plusieurs sinus de fréquences non multiples entières à l'entrée, enregistrement en sortie d'ampli, puis soustraction. Très facile à faire en numérique.
Il faut être irréprochable à toutes les étapes : plusieurs générateurs sinus à très basse distorsion, sommation, extraction de la différence entre signaux de sortie et signaux d'entrée avec correction de phase de ces derniers.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
ON cause de sons musicaux improbablement Quantifiables ou TU nous assènes (comme d'hab) l'insoutenable pesanteur du mesuré ? (mesurable, c'est autre chose...)
Wink
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
forr a écrit :...Il faut être irréprochable à toutes les étapes ...
On n'en attend pas moins des mesures qui sont là pour aider le physicien et/ou le bricoleur à faire un système cohérent et musical.
Ton véritométre audio est cassé ou t'es coincé vis à vis des expériences "en vrai"?
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Une petite investigation que j'avais faite en 2011 sur l'influence des variatons des conditions thermiques d'un différentiel.
Le circuit est un suiveur de tension de structure Schlotzaur.

[Image: attachment.php?aid=19706]

La figure le représente avec un miroir de courant à trois transistors, il n'en avait que deux lors des tests ci-dessous
Le signal de test est de 4 Vrms à 1 kHz, la charge de la sortie est de 2 kOhm.
La résistance d'entrée R1 de 1 kOhm représente une impédance d'attaque un peu défavorable par rapport à ce que l'on rencontre habituellement.
La résistance R2 a pour but de présenter à l'entrée inverseuse (base de T3) une impédance proche de celle vue par la base de l'entrée non-inverseuse (base de T1).
On notera que les collecteurs des transistors d'entrée T1 et T3 sont à des tensions continues très différentes.Le courant dans le différentiel, réglé par la résistance R7 était de 2 * 0.3 mA (avec R7 = 390 Ohm, il était de 2 * 20.9 mA).

La tension d'alimentation positive était de 24 V pour le premier graphique, de 30 V dans le second.
L'idée est de voir si la distorsion évolue entre les deux conditions thermiques des transistors du différentiel.

...24 Vdc 30 Vdc
H2 -140.6 -139.9
H3 -130.3 -130.2
H4 -140.6 -140.5
H5 -135.5 -135.2
H7 -136.0 -136.5


[Image: attachment.php?aid=19707]

[Image: attachment.php?aid=19708]


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)