11/11/2017-15:18:40
RE: Renardson MJR7-MK5
forr a écrit :C'est du côté de l'écoute qu'il faut chercher. Rien n'interdit d'enjoliver le son en ayant la sensation que ça rend le son plus fidèle,
Mais ça n'a rien à voir avec l'électronique pour laquelle en soixante ans de recherches intenses il n'a jamais été trouvé, prouvé, de comportement différent des amplificateurs entre signaux de mesures et signaux musicaux.
Il est assez curieux de voir que ceux qui ne font pas mystère de leur légèreté en électronique se montrent si agités sur la question du son des amplificateurs et vont jusqu'à souhaiter l'invention de nouvelles procédures tout en étant incapables d'en émettre un concept de base.
Bonjour Forr,
je suis d'accord, l'explication est à chercher du coté de l'audition. Mais pas comme tu le présente. Toujours la même histoire, la distorsion des HP est bien plus importante que celle des amplis. Si ajouter de la distorsion pouvait enjoliver le son d'un ampli alors tous les amplis seraient égaux de par la distorsion des HP.
Sans oublier qu'avec le numérique il est trop facile d'ajouter les harmoniques que l'on veut dans la quantité que l'on veut quand on veut comme on veut. Un bout de logiciel de rien du tout. As-tu déjà vu ce genre de chose en audiophilie? Et pourquoi?
Imagine, un ampli métrologiquement irréprochable, un bout de logiciel et l'audiophile choisit d'un clic de souris l'ampli de ses rêves qu'il veut écouter aujourd'hui!
Trop beau, il faut que tu l'invente!
Pour t'inspirer, dans l'audio pro il existe des effets sous forme de plugins simulant la distorsion d'une lampe. Facile en réglant sur son chaud la lampe rougit, moins chaud moins rouge, logique.
Par contre si on accepte l'idée qu'un ampli peut ajouter des déformations désagréables à l'écoute, qu'il existe des déformations désagréables et des déformations pas désagréables alors la situation s'éclaircit.
Pour qu'un ampli soit agréable à l'écoute il faut et il suffit qu'il ne génère pas (trop) de distorsions désagréables.
La quantité de distorsions pas désagréables n'est pas très importante, les HP en génèrent déjà beaucoup.
Maintenant reste à trouver ce que sont ces distorsions désagréables, d'où viennent elles, comment interviennent elles, pourquoi échappent elles aux mesures et pour le pompon comment les mesurer!
Un peu avant j'ai relaté une anecdote au sujet d'un grain de riz grésillant sur une membrane. Un analyseur de spectre montre une légère remontée de bruit dans une zone de fréquence, l'oreille ressent une gêne majeure. A mon sens c'est déjà un début de piste. Sûr il reste du chemin!
J'en ai parcouru un petit bout, pour moi c'est plus aucun doute quant aux distorsions désagréables. Mais j'ai abandonné l'espoir de les attraper par la mesure, trop ténues et trop masquées par les autres. Et pourtant elles sont là!
Joël