Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
jys a écrit :Les électroniques en premier lieu où le dégradé harmonique "harmonieux visuellement" semble préférable au zéro défaut.
Ce n'est pas une lubie que d'essayer de montrer cela.
Une analyse "glissante" (avec toutes les précautions mathématiques afférentes) parait lucide pour essayer de caractériser ces différences sensibles.
Corrélation mesures-écoute passant pour un rendu subjectivement bon par
le dégradé régulier de la distorsion harmonique,
ou
le rapport constant des H2 et H3 avec H2 > H3, de la distorsion harmonique sur toute l'étendue du spectre audible,
ce sont des hypothèses qui ont couru durant presque une génération.

Sans doute l'écoute des amplis présentant de telles caractéristiques, sur signaux musicaux relativement simples est plus charmeuse que celle des zéro défaut. Mais sur signaux musicaux aux composantes très nombreuses, le zero défaut a quelques chances de reprendre le dessus en raison de sa moindre distorsion d'intermodulation.

Des amplis avec de la distorsion visuellement harmonieuse, quelques électroniciens aguerris sont capables d'en faire à la demande qu'eux-mêmes soient impliqués pour autant dans le rendu subjectif.
Des fabricants devraient être motivés pour proposer ce genre de produits, leur rendu devrait infailliblement attirer beaucoup de clients. Ce n'est pas le cas.
Une autre façon d'aborder les choses consiste à regarder les créations des concepteurs qui mettent leur subjectivité dans leurs créations : par exemple John Curl, Nelson Pass sont les plus connus et toujours en activité. Leurs produits (dont je ne connais pas les resultats de bancs d'essais) obéissent-ils aux critères de l'harmonieux visuel ? Leurs dires l'évoquent parfois mais ils ne semblent pas en faire un critère majeur.

*

Pendant qu'on est sur le fil du Renardson, je rappelle que cet auteur a fait une thèse sur l'extraction de distorsion par soustraction sortie - entrée (avec pour celle-ci un retard de phase avant le soustracteur pour compenser celui de l'ampli). Cette thèse et un article sur ce sujet sont accessibles sur son site :
http://www.renardson-audio.com/distortiontest.pdf
http://www.renardson-audio.com/dist-tests.html
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RE: Renardson MJR7-MK5
Merci Forr pour la mise au point, il était temps de revenir au fil du sujet.
Se chicaner pour des 1, 0.1...0.0001% de disto linéaire avec les amplis est de peu d'importance quand on a des HPs avec 5 à 10% de disto non linéaire.
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RE: Renardson MJR7-MK5
jys a écrit :Le calcul que tu montres met en évidence l'impuissance de la FFT à résoudre le signal sur un échantillon de courte durée.

+1

La FFT étant un moyenne de l'énergie spectrale sur n échantillons et étant d'autant plus précise que le panel est large (comme les sondage), il apparait clairement que la FFT sur signaux stabilisés ne peut rendre compte de l'intensité des variations de distorsion à l'intérieur du panel.

Largement de quoi resté humble devant le pouvoir explicatif des performances d'un ampli par cette mesure...
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RE: Renardson MJR7-MK5
Existe-t-il des bancs de métrologie capable de réaliser des mesures de distorsion avec une fenêtre large (un grand nombre de périodes analysées) mais chaque mesure étant réalisée en décalant la fenêtre d'une seule période ? Cela permettrait de sortir des variations de distorsion entre chaque période tout en ayant la précision apportée par la grande taille de la fenêtre ?
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RE: Renardson MJR7-MK5
Si ça peut aider :
http://www.ta-formation.com/cours/e-spectres.pdf
http://www.ta-formation.com/cours/c-bode.pdf
http://www.ta-formation.com/cours/m-reponse.pdf
http://www.ta-formation.com/cours/f-bruit.pdf
https://www.youtube.com/user/jipehemphyap
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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RE: Renardson MJR7-MK5
+1 ....
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
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RE: Renardson MJR7-MK5
By Jove ! J'étais en surmodulation !

La modulation d'amplitude demande l'ajout d'une composante continue avant d'effectuer la multiplication :
   
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RE: Renardson MJR7-MK5
Citation :Existe-t-il des bancs de métrologie capable de réaliser des mesures de distorsion avec une fenêtre large (un grand nombre de périodes analysées) mais chaque mesure étant réalisée en décalant la fenêtre d'une seule période ? Cela permettrait de sortir des variations de distorsion entre chaque période tout en ayant la précision apportée par la grande taille de la fenêtre ?

REW par exemple,
En waterfall (FFT glissante).
choisir le block shift selon la période.(block shift=décalage des blocks FFT).

pour le fichier,choisir import impulse.wav
Venant d'audacity,LTspice ou autre.
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RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour Thierry,

REW par exemple,
En waterfall (FFT glissante).
choisir le block shift selon la période.(block shift=décalage des blocks FFT).
pour le fichier,choisir import impulse.wav
Venant d'audacity,LTspice ou autre.


Pour m'essayer, je viens d'installer REW, j'ai un burst en .wav généré et exporté via LTspice, j'ai import impulse response, mais ensuite j'ai besoin d'un peu plus d'explications.

Bien à toi, Jean-Marc.
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RE: Renardson MJR7-MK5
thierry38 a écrit :
Citation :Existe-t-il des bancs de métrologie capable de réaliser des mesures de distorsion avec une fenêtre large (un grand nombre de périodes analysées) mais chaque mesure étant réalisée en décalant la fenêtre d'une seule période ? Cela permettrait de sortir des variations de distorsion entre chaque période tout en ayant la précision apportée par la grande taille de la fenêtre ?

REW par exemple,
En waterfall (FFT glissante).
choisir le block shift selon la période.(block shift=décalage des blocks FFT).

pour le fichier,choisir import impulse.wav
Venant d'audacity,LTspice ou autre.

Merci !
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