Grand_Floyd a écrit :Pour qu'il n'y ait pas de doute sur l'interprétation du chuintage,je répète que c'est ce qui s'entend sur des voix quand des syllabes contenant des S sont prononcées.Ce qui est désagréable,c'est l'accentuation de ces S .Il n'y a pas de chuintes permanents! Quelques fois (souvent même) c'est présent sur l'enregistrement,et dans ce cas ,on n'y peut pas grand-chose.Consonne sibilante semble plus approprié que chuintement qui évoque plutôt un bruit continu (le plus connu étant une chasse d'eau qui fuit) :
Un cas typique est le CD live Companion de Patricia Barber.Je pense que ça vient des micros!
https://www.universalis.fr/encyclopedie/...huintante/
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/chuintant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_sibilante
Wiki indique que l'origine vient de la source même, donc la bouche des chanteuses et chanteurs, et non pas des micros dans le cas de musique enregistrée.
L'éloignement et la position des micros semblent toutefois pouvoir en retirer une partie du désagrément. Il y a aussi des circuits de traitement du signal appelés dé-esseurs qui sont des compresseurs à bande étroite dans les aigus.
Donc les condensateurs d'un ampli accentueraient plus ou moins sensiblement le rendu de ces consonnes sibilantes -ce qui implique qu'elles n'aient pas été atténuées en amont) ? Admettons.
Le hic de ce "constat" est que si c'est un phénomène objectif, il serait alors aisément mesurable (crête-mètre, oscilloscope à mémoire, analyseur de spectre). Rien de tel n'ayant été démontré, il ne peut être question que de perception.
Perso, sans rien modifier de mon installation et donc sans changer de condensateurs, j'ai souvent l'impression* de différences lors d'une écoute à une autre à quelques minutes d'intervalle d'un même enregistrement de voix féminine.
J'en vois la cause la plus probable : le changement permanent pour ne pas dire l'inconstance du mécanisme global de l'audition (récepteur et travail cérébral). Il faut un peu de modestie pour l'admettre.