Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (21): « Première < Précédente 17 18 19 20 [21] Dernière »
Renardson MJR7-MK5
Auteur Message
narshorn
Senior Member
****


Messages : 319
Groupe : Enregistré
Inscription : 23/02/2012
Statut : En ligne
Message : #201
RE: Renardson MJR7-MK5

forr a écrit :

narshorn a écrit :
Au concert, le son qu'on récupère dans la salle avec ses oreilles d'auditeur n'a rien à voir avec celui du son des mêmes instruments entendus en proximité, vous seriez surpris.
Évidemment, les microphones utilisés pour les enregistrements sont placés en amont de cette distance critique. Ce que je veux dire c'est qu'au concert, ce qui entre dans les oreilles en salle est en grande proportion du son réfléchi, et peu du son direct d'origine en proportion. Ajouter à cela l' absorption régulière mètre après mètre de l'air ambiant des harmoniques supérieures des instruments, et on comprend aisément que le son "au concert" est bien différent de ce que l'on peut trouver sur les meilleurs disques !

Inclus dans ces phénomènes, il y a le seat dip effect qui crée un creux dans la réponse en fréquence que perçoit l'auditeur par rapport à l'émission directe. Dans ces conditions, garder en mémoire le son des instruments tels qu'ils sont au concert non amplifié conduit à avor mauvaise mémoire.

xn a écrit :
Si on passe sa vie à écouter les bruits du monde au travers d'une boîte de conserve, ça devient notre réalité. Si on passe un peu trop de temps à n'écouter que son propre système, on se "défidèlise" du monde.
Alors oui, le seul amateur de HIFI respectable est celui qui va aux concerts se "recalibrer" les oreilles de temps en temps.

On passe sa vie à entendre des sons naturels. Avec un peu d'attention, on les écoute. Si on les enregistre, très souvent la reproduction en est mauvaise. D'où le travail quelque peu paradoxal des bruiteurs qui avec des sons fabriqués de toutes pièces donnent des sons plus réalistes que des sons naturels enregistrés le plus naturellement du monde.

Grand_Floyd a écrit :
Là tu me poses une colle!Je ne connais pas cette personne,ou tout au moins j'ignore qu'elle utilise aussi cette expression.Céki?

Il s'agit de Dominique Pétoin dont beaucoup finissent par regretter tôt ou tard d'avoir fait connaissance tant de ses manières que de ses dires. Une chose certaine à son propos, c'est qu'il n'a pas la moindre idée de ce que sont les filières d'enregistrement en amont de ce que nous écoutons (il n'est pas le seul). Son oreille auto-certifiée concerto-calibrée l'a guidé en perpétuels zig-zags dans ses réalisations.



+10000 !!! Le seat dip oui, et aussi le fait qu'à n'importe quel siège de salle, l'équilibre spectral est différent de celui adjacent, et ainsi de suite ... Il n'y a donc pas UNE vérité, mais autant que de sièges ...
Qui n'a rien avoir avec celle que perçoit et conduit un chef d'orchestre, de sa place critique ... Souvent considérée comme "zero-origin point" ...

+10000 pour les bruiteurs !!! 😊

Quant au dernier type cité, je crois que c'est un malheureux exemple 😄 il s'est visiblement recalibré une place de Messie chez les "car-audio" ... Chacun son destin 😋

Cordialement


Demat' USB32 async audio-gd nfb1 - balanced diy Neotech Silver UP_OCC - Khozmo relay/opto UGS pre - Gotham & Hirose Copper Alloy - blocs mono Aleph J - HP Cables Neotech NemoS-3080 - Ecoutes diy : HF10AK + Guigue_C300 / PR330M0 BR 75l - filtrage passif Q_O 24dB@700Hz

Ce message a été modifié le: 15/10/2017 10:46:03 par narshorn.

15/10/2017 10:28:38
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :