Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Je pense savoir de qui tu parles.
Je ne trouve absolument pas que c'est une "ineptie" comme tu le dit.
Effectivement j'espère que ce n'est pas la seule raison d'aller aux concerts. Mais l'oreille s'éduque comme tous les sens. C'est tout le problème de l'apprentissage d'une manière plus générale. Si on apprend à un gamin à mal se comporter et à dire des gros mots, ça devient pour lui la normalité. Si on passe sa vie à écouter les bruits du monde au travers d'une boîte de conserve, ça devient notre réalité. Si on passe un peu trop de temps à n'écouter que son propre système, on se "défidèlise" du monde.
Alors oui, le seul amateur de HIFI respectable est celui qui va aux concerts se "recalibrer" les oreilles de temps en temps.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Exactement,le but étant avant tout d'aller à un concert pour passer un bon moment,le recalibrage étant un plus!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
C'est ... Une "ineptie" ...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Sans aller évoquer des oreilles d'or au gout assuré, il n'y a qu'a écouter la TV et ses bandes sons calibrées suivant l'audience...
On est loin des subtilités vinyle/numérique...
un instrument en direct (à 1ou10m) est très rarement enregistré avec réalisme, sans parler des ensembles,
d'où le plaisir d'une "belle prise de son" et là, les anciens nous en ont livré de mémorables.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour,
Il y a beaucoup plus simple, enregistrez les voix de vos amis, de vos proches, les bruits d'une réunion de famille et repassez les sur votre système...
Vous constaterez qu'il en manque beaucoup pour être réaliste par rapport à ce que vous avez l'habitude d'entendre.
Une bonne carte son et un micro à électret suffit...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Ces bruits de la vie courante ne te renseignerons pas sur la sonorité des instruments!Beaucoup de gens n'ont jamais entendu un violoncelle,ou une viole de gambe ou un basson,autrement que enregistrés.
Il y avait un article sur l'Audiophile ou je ne sais plus qui enregistrait le bruit des feuilles des arbres devant chez lui et essayait de le reproduire sur son système!Je ne fais que d'écouter quand je vais aux concerts classiques,je les enregistre et je vois ce que ça donne à la maison.Vu les résultats obtenus,je préfère continuer à aller aux concerts!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
narshorn a écrit :Au concert, le son qu'on récupère dans la salle avec ses oreilles d'auditeur n'a rien à voir avec celui du son des mêmes instruments entendus en proximité, vous seriez surpris.
Évidemment, les microphones utilisés pour les enregistrements sont placés en amont de cette distance critique. Ce que je veux dire c'est qu'au concert, ce qui entre dans les oreilles en salle est en grande proportion du son réfléchi, et peu du son direct d'origine en proportion. Ajouter à cela l' absorption régulière mètre après mètre de l'air ambiant des harmoniques supérieures des instruments, et on comprend aisément que le son "au concert" est bien différent de ce que l'on peut trouver sur les meilleurs disques !
Inclus dans ces phénomènes, il y a le seat dip effect qui crée un creux dans la réponse en fréquence que perçoit l'auditeur par rapport à l'émission directe. Dans ces conditions, garder en mémoire le son des instruments tels qu'ils sont au concert non amplifié conduit à avor mauvaise mémoire.

xn a écrit :Si on passe sa vie à écouter les bruits du monde au travers d'une boîte de conserve, ça devient notre réalité. Si on passe un peu trop de temps à n'écouter que son propre système, on se "défidèlise" du monde.
Alors oui, le seul amateur de HIFI respectable est celui qui va aux concerts se "recalibrer" les oreilles de temps en temps.
On passe sa vie à entendre des sons naturels. Avec un peu d'attention, on les écoute. Si on les enregistre, très souvent la reproduction en est mauvaise. D'où le travail quelque peu paradoxal des bruiteurs qui avec des sons fabriqués de toutes pièces donnent des sons plus réalistes que des sons naturels enregistrés le plus naturellement du monde.

Grand_Floyd a écrit :Là tu me poses une colle!Je ne connais pas cette personne,ou tout au moins j'ignore qu'elle utilise aussi cette expression.Céki?
Il s'agit de Dominique Pétoin dont beaucoup finissent par regretter tôt ou tard d'avoir fait connaissance tant de ses manières que de ses dires. [Image: sad.gif]Une chose certaine à son propos, c'est qu'il n'a pas la moindre idée de ce que sont les filières d'enregistrement en amont de ce que nous écoutons (il n'est pas le seul). Son oreille auto-certifiée concerto-calibrée l'a guidé en perpétuels zig-zags dans ses réalisations.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)