Renardson MJR7-MK5
#31
RE: Renardson MJR7-MK5
Non non pas du tout!Peu importe peu ou beaucoup de contre-réaction.Ce qui compte pour moi c'est le résultat à l'écoute!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#32
RE: Renardson MJR7-MK5
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Ok,mais je ne pensais pas qu'à la résistance de contre-réaction,mais plus ou moins à l'ensemble des résistances utilisées!Sinon à part que je le trouve un peu mou et manquant d'espace (manquant un peu de vie aussi) je le trouve bien meilleur que beaucoup d'autres amplis.Au niveau des timbres,il est assez ressemblant au Kaneda209.
Si on se place au niveau des non-linéarités des composants, les deux résistances de contre-réaction sont les plus importantes. Toutes les autres non-linéarités, beaucoup plus importantes pour les transistors que pour les composants passifs, sont corrigées par la contre-réaction qui est très élevée, ce qui conduit pour cet ampli à des distorsions harmonique et par intermodulation de dix à cent fois inférieures à celles du Kaneda (je risque de m'attirer quelques ennnuis en disant cela...).
Ben non, les deux posts permettent juste de confirmer ce que pensent beaucoup ici, je crois : la qualité sonore ne se résume pas aux taux de distorsion Cool
Répondre
#33
RE: Renardson MJR7-MK5
Bien entendu sinon tous les 300B seraient partis à la poubelle!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#34
RE: Renardson MJR7-MK5
Grand_Floyd a écrit :Peu importe peu ou beaucoup de contre-réaction.Ce qui compte pour moi c'est le résultat à l'écoute!
L'impact de la contre-réaction est fondamental pour le resultat objectif de l'amplification.
La molesse d'un amplificateur ne peut être qu'attribuée à une bande passante tronquée mais le manque d'espace à aucune caractéristique objective. Par contre la présence d'espace, je la verrais bien liée à l'introduction de non-linéarités dans le traitement du signal.
Jean-Louis P a écrit :Ben non, les deux posts permettent juste de confirmer ce que pensent beaucoup ici, je crois : la qualité sonore ne se résume pas aux taux de distorsion
La qualité sonore se résume souvent lors de tests à une préférence pour la distorsion la plus élevée, pourvu qu'elle reste raisonnable, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé il y a longtemps.
Depuis, je l'ai légèrement nuancée : ça dépend de la nature des composantes du signal musical. Sur des signaux simples, un ampli peu linéaire (avec peu de contre-réaction) génère peu de distorsion par intermodulation, c'est la distorsion harmonique qui prédomine et c'est souvent plus séduisant, c'est à l'évidence ce qui explique le succès des 300B . Sur signaux complexes, le même ampli va générer de l'intermodulation qui à partir d'un certain seuil devient désagréable. Et c'est sur ces signaux complexes que les amplis hyper-contre-réactionnés comme le Renardson se montrent supérieurs (objectivement en tout cas).
EDIT
J'ajouterai que si la qualité sonore ne se résume pas au taux de distorsion, il est tout de même à rémarquer que tous les concepteurs d'amplificateurs, même les plus subjectivistes, utilisent des distorsiomètres et oscilloscopes pour les mettre au point, l'oreille seule, livrée à elle-même, n'en est pas absolument capable... J'ai à ce propos un bel exemple : un gars qui réglait à l'oreille le courant de repos du push-pull de ses amplis (à transistors), il situait l'idéal à 1 mA ! il avait aussi une phobie des condensateurs de compensation et ne supportait pas les circuits qui en avaient...
Répondre
#35
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour,
J'écoute le Renardson depuis trois jours, il est comparé instantanément au Kanéda ou au Spectral, je commute de temps en temps.
Mes autres amplis sont hors concours, à part le Zen que je n'ai pas encore comparé.

Ma conclusion personnelle est que le Renardson est le plus agréable à l'écoute, je ne saurais dire exactement pourquoi, mais il se dégage une chaleur, une absence d'agressivité et un naturel qui vont très bien avec mes Papillons qui sont déjà bien définis, sans doute meilleurs que des membranes traditionnelles, à cause de l'extrême légèreté de leur membrane.

Je ne remarque aucune faiblesse dans le grave ni dans le haut du spectre.
Le Renardson est plus proche du Spectral que du Kanéda, sans doute à cause de la similitude des transistors de sortie, Mosfet dans les deux cas.
Pourtant j'ai toujours pensé jusqu'ici que les bipolaires surpassaient les Mosfet, handicapés par leur capacité de grille, mais là, je m'incline.

Les différences ne sont pas énormes, il faut beaucoup écouter pour tirer cette conclusion et bien égaliser les niveaux, la différence se dessine lentement, mais elle est bien là.

D'autant plus que les puissances des amplis comparés sont très différentes, l'ecrêtage du Kanéda devient évidente si on monte le volume, (ce qui le destine au HR) les comparaisons ont été faites à une niveau moyen de 75dB environ pour ne pas le désavantager.
J'ai bien peur qu'à Ablon, aucune conclusion définitive ne puisse sortir du test.

Deux amis mélomanes sont venus écouter, ils partagent mon avis.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#36
RE: Renardson MJR7-MK5
forr a écrit :La molesse d'un amplificateur ne peut être qu'attribuée à une bande passante tronquée mais le manque d'espace à aucune caractéristique objective. Par contre la présence d'espace, je la verrais bien liée à l'introduction de non-linéarités dans le traitement du signal.

La bande passante est réduite volontairement par un filtre à l'entrée.
Je vais modifier les valeurs de ce filtre (2 x 5.6K/470p actuellement) pour étendre la bande passante vers le haut et verrait bien si ça a une influence sur la mollesse!
Les carrés sont bien déformés à 20kHz et à 50kHz,ils n'ont plus de carré que le nom!
Voici ce que j'obtiens actuellement :
   
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#37
RE: Renardson MJR7-MK5
escartefigue33 a écrit :J'ai bien peur qu'à Ablon, aucune conclusion définitive ne puisse sortir du test.
Gérard
J'ai un doute aussi sur les capacités d'analyse du matériel qui sera présent à Ablon :
Le système Mélaudia (Onken 360L + 416-8B, TAD 2001 + 511B, tweeter TAD, filtrage passif Hiraga).
Habituellement je trouve ce système plutôt confus bien que Jean Hiraga l'a déjà amélioré en modifiant le filtre : pas de scène spatiale,les instruments sont partout.
De plus quel lecteur,DAC et préampli seront utilisés?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#38
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour à tous

@Christian

De plus quel lecteur,DAC et préampli seront utilisés?

Préamplificateur à PGA 2311?

Sincères amitiés

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#39
RE: Renardson MJR7-MK5
Grand_Floyd a écrit :
escartefigue33 a écrit :J'ai bien peur qu'à Ablon, aucune conclusion définitive ne puisse sortir du test.
Gérard
J'ai un doute aussi sur les capacités d'analyse du matériel qui sera présent à Ablon :
Le système Mélaudia (Onken 360L + 416-8B, TAD 2001 + 511B, tweeter TAD, filtrage passif Hiraga).
Habituellement je trouve ce système plutôt confus bien que Jean Hiraga l'a déjà amélioré en modifiant le filtre : pas de scène spatiale,les instruments sont partout.
De plus quel lecteur,DAC et préampli seront utilisés?

On dit souvent ici même que la salle est sans doute le facteur N°1, + positionnement etc. Je n'ai jamais pu venir de l'étranger à Ablon malheureusement mais il y a des chances que ce soit le facteur limitant d'un système dont les composants sont de qualité, non ?

JLouis

PS pour Forr : naturellement tous les concepteurs sérieux font appel à la mesure !
Répondre
#40
RE: Renardson MJR7-MK5
Grand_Floyd a écrit :La bande passante est réduite volontairement par un filtre à l'entrée. Je vais modifier les valeurs de ce filtre (2 x 5.6K/470p actuellement) pour étendre la bande passante vers le haut et verrait bien si ça a une influence sur la mollesse!
A ne surtout pas faire ! Ce n'est pas un simple filtre passe-pas, ces composants participent àla stabilité en toutes circonstances, voir le texte initial de Mike Renardson. La bidouille dans le dos d'un concepteur en pensant améliorer les performances de son circuit, c'est rarement une bonne idée, je le sais pour l'avoir pratiquée.

Citation :Les carrés sont bien déformés à 20kHz et à 50kHz,ils n'ont plus de carré que le nom! Voici ce que j'obtiens actuellement :
C'est irréaliste et peu significatif. La pire des sollicitations d'un signal musical peut s'assimiler à celle de carrés à 2 kHz. Autrefois, on donnait en général les oscillogrammes des carrrés à 10 kHz sur charge semi capacitive, on le fait moins aujourd'hui parce
- que c'est très au delà de ce que l'on demande à un ampli en conditions réelles
- que la réponse présente le plus souvent des sur-oscillations.

Fournir des carrés sans sur-oscillations en amont de la petite self de sortie, c'est rare. A part John Linsely-Hood, personne n'a jamais trop milité pour que ce soit considéré comme un critère de qualité. Néanmoins le MJR7 en est capable. J'ai donné dans le document ACA la réponse en carrés à 1 et 10 kHz sur charge capacitive pure ainsi que la distorsion harmonique sur charge capacitive de 17 µF à 1 kHz. Qui objectivement fait mieux ?

D'architecture proche du MJR7, il me semble intéressant de signaler ce préampli :
http://vkaudiotest.co.uk/Audio%20Inverti...lifier.htm
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)