Grand_Floyd a écrit :Peu importe peu ou beaucoup de contre-réaction.Ce qui compte pour moi c'est le résultat à l'écoute!L'impact de la contre-réaction est fondamental pour le resultat objectif de l'amplification.
La molesse d'un amplificateur ne peut être qu'attribuée à une bande passante tronquée mais le manque d'espace à aucune caractéristique objective. Par contre la présence d'espace, je la verrais bien liée à l'introduction de non-linéarités dans le traitement du signal.
Jean-Louis P a écrit :Ben non, les deux posts permettent juste de confirmer ce que pensent beaucoup ici, je crois : la qualité sonore ne se résume pas aux taux de distorsionLa qualité sonore se résume souvent lors de tests à une préférence pour la distorsion la plus élevée, pourvu qu'elle reste raisonnable, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé il y a longtemps.
Depuis, je l'ai légèrement nuancée : ça dépend de la nature des composantes du signal musical. Sur des signaux simples, un ampli peu linéaire (avec peu de contre-réaction) génère peu de distorsion par intermodulation, c'est la distorsion harmonique qui prédomine et c'est souvent plus séduisant, c'est à l'évidence ce qui explique le succès des 300B . Sur signaux complexes, le même ampli va générer de l'intermodulation qui à partir d'un certain seuil devient désagréable. Et c'est sur ces signaux complexes que les amplis hyper-contre-réactionnés comme le Renardson se montrent supérieurs (objectivement en tout cas).
EDIT
J'ajouterai que si la qualité sonore ne se résume pas au taux de distorsion, il est tout de même à rémarquer que tous les concepteurs d'amplificateurs, même les plus subjectivistes, utilisent des distorsiomètres et oscilloscopes pour les mettre au point, l'oreille seule, livrée à elle-même, n'en est pas absolument capable... J'ai à ce propos un bel exemple : un gars qui réglait à l'oreille le courant de repos du push-pull de ses amplis (à transistors), il situait l'idéal à 1 mA ! il avait aussi une phobie des condensateurs de compensation et ne supportait pas les circuits qui en avaient...