Renardson MJR7-MK5
#21
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour Gérard,

Tu as collé au plus prés de ce que préconise M.Renardson!C'est ce qui est intéressant car on verra si les composants que j'ai utilisés ont une incidence sur les résultats d'écoute.Je ne suis pas sûr que mes choix soient les meilleur,car j'ai directement monté ces composants que j'avais déjà en stock pour certains,sans en avoir essayé d'autres.Néanmoins en l'état cet ampli sonne déjà bien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: Renardson MJR7-MK5
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonjour à tous

Pour les anglophone il y a DIYaudio
http://www.diyaudio.com/forums/solid-sta...rdson.html

Mike intervient également sur ce forum.

Sincères amitiés

Jean Claude
Il y a aussi cette discussion sur HCFR,ou j'avais mis un peu mon nez à l'époque.Un circuit imprimé avait été dessiné,mais il y avait quelques problèmes de hummmm et de "grattage" : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-a...=RENARDSON
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonsoir,
Je commence toujours par réaliser en respectant aussi fidèlement que possible la description de l'auteur.
Ensuite j'étudie les améliorations possibles.
Dans la cas du Renardson, si le cuivre est peu pratique à garnir de ses composants, son dessin est néanmoins bien étudié au niveau de la hiérarchie des courants et si on constate un peu de souffle, il n'y a aucune ronflette, ce qui démontre le savoir-faire de son auteur.
J'ai lu la plupart des messages concernant cet ampli sur plusieurs forums, et constaté que ceux qui ont critiqué n'ont pas démontré qu'ils savaient mieux faire.

Alors, je remercie M Renardson pour avoir mis à disposition de tous un ampli facile à faire, peu cher à réaliser et qui fonctionne fort bien, les projets aussi bien conçus sont assez rares sur le Web

Au final, cet ampli est indiscernable à l'écoute d'un ampli a plus de 10.000€, ce qui est tout de même remarquable.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#24
RE: Renardson MJR7-MK5
Je suis d'accord avec toi pour le circuit imprimé!Il ne paye pas de mine avec tous ces composants en biais,mais il est étudié.Le mien ne produit aucun souffle,mais j'ai un très léger buzzz à peine perceptible en approchant l'oreille à 10 cm du haut médium.En même temps j'ai quand-même des enceintes à 99dB/W/m qui ne pardonnent rien.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#25
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonsoir,

J'ai l'honneur d'avoir fait connaître l'ampli Mosfet de Mike Renardson en France. La façon dont ça s'est passé est assez curieuse. Mike avait publié, en 1998 dans la merveilleuse revue britannique Electronics World dont j'étais un fervent lecteur, un ampli à correction d'erreur inclus dans l'étage de sortie, lequel était constitué d'un push-pull de triplés à la Quad 303.

J'avais toujours pensé qu'il y avait "quelque chose" à faire pour améliorer cette configuration mais sans avoir aucune idée à ce propos. J'ai lu et relu l'article, me disant que ça concrétisait mon intuition. Puis j'ai été pris d'un doute : vu le mois de parution et le nom de l'auteur qui se traduit en français par "fils du renard", il y avait de quoi suspecter un canular.

En 2005, je suis tombé sur le tout jeune site de Mike qui indiquait comment le joindre. Je lui ai donc envoyé un mail pour lui demander ce qu'il en était exactement de l'article, il m'a assuré du sérieux de son circuit. Il en donnait une version avec un étage d'entrée en Sziklai cascodé.

En parcourant son site, je suis tombé sur un autre ampli, ne comportant que six transistors, de performances honorables. C'était le MJR6. Qui fut bientôt suivi du MJR7 aux performances annoncées comme excellentes. Mike a mis des circuits imprimés mono-canal en vente à un prix très faible, j'en achetai immédiatement une paire. En 2011, une version deux-canaux la remplaça, j'en acquis quatre paires dont deux pour un copain.

J'utilise tous ces amplis depuis, ils ne font strictement aucune ronflette ni aucun bruit (écoute au casque 32 Ohm directement branché en sortie).

Avec cet amplificateur comme avec tous ceux à couplage par condensateur en sortie, il faut éviter les saturations qui altéreraient la tension du point milieu de l'étage de sortie. En utilisation raisonnable, il est très rare de dépasser 14 V crête, il y a donc de la marge.

La qualité du composant qui est la plus importante est celle de la résistance de contre-réaction de 200 kOhm.

D'aucuns sont tentés de se servir du condensateur de sortie comme passe-haut d'ordre 1. Ce serait une erreur parce qu'il est inclus dans la boucle de contre-réaction et que celle-ci va toujours tenter de compenser la chute de tension dans son impédance en augmentant la tension du signal en amont. Pour faire remplir à l'ampli la fonction d'un filtre passe-haut, c'est la valeur du condensateur d'entrée qui doit être modifiée, celle du condensateur de sortie pouvant éventuellement être réduite dans la même proportion.

Les commentaires acerbes lus sur le lien vers HCFR émanent d'un seule et même individu qui, en fait, en veut à mort à ma personne. Il est intervenu ici trois fois sous des pseudos différents afin de me poursuive de ses assiduités, il a été viré les deux premières fois. La troisième, je l'ai identifié dès la permière ligne il n'a pas insisté. Lui-même tente de développer (jusqu'à preuve du contraire, virtuellement) un ampli, le fil qui lui consacré sur HCFR tient du théâtre de Beckett.
Répondre
#26
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour forr,

Merci pour toutes ces précisions.Concernant la qualité de la résistance de contre-réaction,y a-t'il eu des tests d'effectués avec différentes références et si oui peux-t'on avoir une liste?J'ai pour ma part utilisée des résistances PRP dédiées à l'audio : https://hfc-fs.s3-eu-west-1.amazonaws.co...heet_0.pdf
Je n'ai aucun souffle et je me demande si le problème de souffle qu'a Gérard ne viendrait pas de l'utilisation de résistances à niveau de bruit thermique un peu élevé!
De mon côté je trouve un peu de mollesse à cet ampli (je parle uniquement du mien) et comme j'ai mis des résistances de 1 ohm et 1.5 ohms de 2W PR02 de Vishay/Philips,je me demande si ça ne viendrait pas de là,car j'ai déjà constaté à plusieurs reprises,la mollesse de ces résistances.Ça peut venir aussi de l'utilisation de Mosfets moins pêchus que si c'était des bipolaires.
Néanmoins,pour un premier jet cet ampli n'est pas si mauvais,mais je dois pouvoir l'optimiser.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#27
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour Forr,
J'ai lu ton article très bien fait et c'est lui qui m'a incité à construire cet ampli.
Je suis très satisfait du résultat obtenu et conseille sans réserve sa realisation.

En ce qui concerne les trolls, il y en a malheureusement sans chaque forum, le mieux est de les ignorer.
De toute façon, ils n'apportent rien d'autre que des critiques, sans démontrer qu'ils sont capables de faire mieux.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonjour,

la résistance de contre-réaction de 200 kOhm ne peut pas être à l'origine d'un souffle, l'impédance vue par le transistor d'entrée étant de l'ordre de 10 kOhm ou un peu plus si raccordé à un curseur de potentiomètre (dont la valeur syndicale ne doit pas dépasser 10 kOhm !).

Le problème du souffle de Gérard pourrait provenir d'une oscillation locale à très haute fréquence comme il en arrive de temps à autres avec les Sziklai ou les cascodes. Remèdes : pattes courtes pour les transistors, éventuellement une résistance (22 Ohm) en série avec la base commune.

Pour la qualité des deux résistances de contre-réaction, je m'en réfère au choix de Douglas Self : film métal à faible coefficent de tension. La 200 kOhm pourrait être remplacée par deux 100 kOhm en série, ça diminue la tension aux bornes de chacune et la dissipation en leur sein.

Pour les résultats subjectifs, cet ampli est très apprécié. En comparaison avec d'autres, il arrive qu'au début, il ne soit pas préféré, mais qu'après plusieurs "allers et retours", les auditeurs finissent par définitivement le retenir.

Cdt.
Répondre
#29
RE: Renardson MJR7-MK5
Ok,mais je ne pensais pas qu'à la résistance de contre-réaction,mais plus ou moins à l'ensemble des résistances utilisées!Sinon à part que je le trouve un peu mou et manquant d'espace (manquant un peu de vie aussi) je le trouve bien meilleur que beaucoup d'autres amplis.Au niveau des timbres,il est assez ressemblant au Kaneda209.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#30
RE: Renardson MJR7-MK5
Grand_Floyd a écrit :Ok,mais je ne pensais pas qu'à la résistance de contre-réaction,mais plus ou moins à l'ensemble des résistances utilisées!Sinon à part que je le trouve un peu mou et manquant d'espace (manquant un peu de vie aussi) je le trouve bien meilleur que beaucoup d'autres amplis.Au niveau des timbres,il est assez ressemblant au Kaneda209.
Si on se place au niveau des non-linéarités des composants, les deux résistances de contre-réaction sont les plus importantes. Toutes les autres non-linéarités, beaucoup plus importantes pour les transistors que pour les composants passifs, sont corrigées par la contre-réaction qui est très élevée, ce qui conduit pour cet ampli à des distorsions harmonique et par intermodulation de dix à cent fois inférieures à celles du Kaneda (je risque de m'attirer quelques ennnuis en disant cela...).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)